Actualités Automobiles

Carte grise : la démarche pour votre véhicule acheté d’occasion

Si la démarche administrative obligatoire qui consiste à immatriculer votre véhicule d’occasion fraîchement acquis peut vous paraître fastidieuse, LesVoitures.com vous explique tout. Depuis des années, la demande de carte grise synonyme d’immatriculation se fait obligatoirement sur internet et, donc, sans contact direct avec l’administration. Pour vous faciliter la vie et, surtout, éviter une amende maximale de 750 € en cas de défaut de carte grise, suivez notre guide pour un véhicule d’occasion acheté en France.

La loi française en matière de carte grise impose un délai d’un mois pour acquérir le « fameux sésame » afin de circuler en toute légalité sur notre territoire avec votre véhicule quel qu’il soit. Généralement, la demande se fait sur le site officiel du gouvernement via l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) mais, de nombreux sites spécialisés  proposent également de vous accompagner dans cette démarche comme Carte Grise Minute. Pour commencer, sachez que les documents à fournir doivent, bien sûr, être de type numérique en répondant aux différents formats suivants : JPG, PNG, TIFF, BMP, PDF.

Ensuite, pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur, sachez que les préfectures et la majorité des sous-préfectures françaises proposent des points numériques où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire votre demande de carte grise (PC, scanners et imprimantes).

Venons-en aux principaux documents à fournir pour obtenir votre certificat d’immatriculation pour un véhicule d’occasion acheté dans l’Hexagone. En voici la liste :

  • Justificatif de domicile (facture de téléphone, attestation d’assurance logement, etc…) de moins de 6 mois. Dans le cas d’un titulaire et d’un co-titulaire, par exemple pour un couple, les pièces justificatives doivent se rapporter à celui ou celle dont l’adresse va figurer sur la carte grise.
  • Contrôle Technique : une preuve du CT si le véhicule a plus de 4 ans sachant que ce document doit dater de moins de 6 mois, ceci le jour de la demande de carte grise. Dans le cas contraire, ce sera à vous de procéder à une nouveau CT du véhicule, ceci à vos frai
  • Carte grise barrée du véhicule avec les mentions : « Vendu le (jour/mois/année) » ou « Cédé le (jour/mois/année) ». La signature de l’ancien propriétaire doit également être présente.

Enfin, pour que votre dossier de demande de certificat d’immatriculation soit validé, vous devez passer par d’autres étapes comme celle, par exemple, de certifier sur l’honneur que le véhicule est assuré ou que vous possédez bien le permis de conduire. Bonne route !

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Bigster 155 Hybrid : 5,8 l/100 km en ville, grand SUV qui consomme petit

Les temps sont durs pour les automobilistes. Entre la hausse des prix du carburant, l’entretien…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : elle casse les prix, à partir de 19 900 €

La nouvelle Renault Clio 6 est officiellement disponible à la commande en France. Avec un…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP des États-Unis 2025

Direction le Texas pour le "grand cirque" de la Formule 1. Ainsi, c'est à Austin,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Mondial de l’Auto : de retour à Paris du 12 au 18 octobre 2026

La 91e édition du Mondial de l’Auto se tiendra bien à Paris Expo Porte de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Vision Iconic : concept-car extravagant pour reconquérir la Chine

Dans un monde automobile où l’aérodynamisme fluide et les lignes tendues dominent, la Mercedes-Benz Vision…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Dacia Logan : 1 590 km d’autonomie en essence/GPL mais, pas pour la France

La Dacia Logan de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie aujourd’hui d’un restylage destiné à…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com