La loi française en matière de carte grise impose un délai d’un mois pour acquérir le « fameux sésame » afin de circuler en toute légalité sur notre territoire avec votre véhicule quel qu’il soit. Généralement, la demande se fait sur le site officiel du gouvernement via l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) mais, de nombreux sites spécialisés proposent également de vous accompagner dans cette démarche comme Carte Grise Minute. Pour commencer, sachez que les documents à fournir doivent, bien sûr, être de type numérique en répondant aux différents formats suivants : JPG, PNG, TIFF, BMP, PDF.
Ensuite, pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur, sachez que les préfectures et la majorité des sous-préfectures françaises proposent des points numériques où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire votre demande de carte grise (PC, scanners et imprimantes).
Venons-en aux principaux documents à fournir pour obtenir votre certificat d’immatriculation pour un véhicule d’occasion acheté dans l’Hexagone. En voici la liste :
Enfin, pour que votre dossier de demande de certificat d’immatriculation soit validé, vous devez passer par d’autres étapes comme celle, par exemple, de certifier sur l’honneur que le véhicule est assuré ou que vous possédez bien le permis de conduire. Bonne route !
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Quatre ans après son lancement, le Dacia Jogger poursuit son irrésistible ascension dans le paysage…
Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…
Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…
En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…
Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…
Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com