Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Toyota et Aston Martin en catégorie Hypercars

Le championnat du monde d’Endurance FIA WEC 2020/2021 et les 24 Heures du Mans 2021 seront marqués par l’arrivée de la catégorie Hypercars, sachant que ce nom n’est pas définitif. Toyota et Aston Martin viennent d’officialiser leur engagement.

C’est à l’occasion des 24 Heures du Mans 2018 que le changement de cap concernant la catégorie reine du FIA WEC a été annoncé. Rappelons que seule la structure Toyota Gazoo Racing continue à faire rouler une LMP1-H, la TS050 Hybrid. Après Audi, Porsche s’étant retiré au terme de la la saison 2017 pour se concentrer sur la Formula E, championnat auquel la marque allemande participera dès la saison prochaine (2019/2020). La catégorie  Hypercars représente donc l’avenir du FIA WEC.

Les engagements de Toyota et Aston Martin en catégorie Hypercars devraient être suivis d’autres. Ferrari, McLaren et Mercedes-AMG possédant la technologie et, déjà des Hypercars de série (Mercedess-AMG One par exemple). Ainsi, pour en venir aux grandes lignes du règlement Hypercars, ce dernier offre deux possibilités, à savoir partir d’une Hypercar de série pour en faire une version de course ou, développer une Hypercar de compétition. Dans le premier cas, 20 Hypercars de série devront être, au minimum, commercialisées. A noter que pour ouvrir la future catégorie reine aux équipes privées, le règlement n’impose pas de sytème hybride.

Concernant les moteurs thermiques, il n’y pas de restrictions pour les voitures qui seront développées pour la compétition. Quant aux modèles d’Hypercars de série qui évolueront en versions de compétition, ils devront utiliser le même bloc que celui dit de série. Aston Martin partira donc sur la base de sa Valkyrie AMR et, à l’inverse, Toyota développera son Hypercar en mode prototype, un GR Super Sport Concept ayant été présenté dès début 2018.

La puissance cumulée du moteur et de son éventuel système hybride sera de 550 kW en moyenne, soit l’équivalent de 750 chevaux. Au mans sur le grand circuit, le temps prévisionnel des Hypercars est attendu autour de 3’30”. Enfin, la BOP (Balance Of Performance) sera donc omniprésente dans cette nouvelle catégorie beaucoup moins coûteuse, ce qui était, bien sûr, l’objectif principal de le FIA.

La rédaction

Photos : Aston Martin, Toyota et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Gendarmerie et Police : une grande conversion au Superéthanol-E85 lancée

Les forces de sécurité françaises s’apprêtent à franchir un cap majeur dans leur stratégie de…

Il y a 59 minutes
  • Actualités Automobiles

Permis de conduire : l’UE impose la visite médicale et généralise le retrait de permis

Les eurodéputés ont adopté une réforme majeure du permis de conduire : désormais, un conducteur…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

DS N°8 : le SUV humilié au crash-test Euro NCAP, seulement 4 étoiles (vidéo)

Le SUV DS N°8 n’a obtenu que 4 étoiles au crash-test Euro NCAP 2025, un…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo E-tech electric : moteur et batteries « made in China »

La nouvelle Renault Twingo E-Tech electric sera dévoilée dans les moindres détails le 6 novembre…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Kia Sportage : évolutions à tous les niveaux, à partir de 39 550 €

Voici le Kia Sportage 5 restylé qui devrait plaire, sur le marché automobile français, grâce…

Il y a 10 heures
  • Rédaction

Radars : 143,8 millions d’excès de vitesse en 10 ans, 6 sur 10 pour moins de 5 km/h

C’est une publication qui a surpris jusqu’aux observateurs les plus aguerris : le ministère de…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com