C’est à l’occasion des 24 Heures du Mans 2018 que le changement de cap concernant la catégorie reine du FIA WEC a été annoncé. Rappelons que seule la structure Toyota Gazoo Racing continue à faire rouler une LMP1-H, la TS050 Hybrid. Après Audi, Porsche s’étant retiré au terme de la la saison 2017 pour se concentrer sur la Formula E, championnat auquel la marque allemande participera dès la saison prochaine (2019/2020). La catégorie Hypercars représente donc l’avenir du FIA WEC.
Les engagements de Toyota et Aston Martin en catégorie Hypercars devraient être suivis d’autres. Ferrari, McLaren et Mercedes-AMG possédant la technologie et, déjà des Hypercars de série (Mercedess-AMG One par exemple). Ainsi, pour en venir aux grandes lignes du règlement Hypercars, ce dernier offre deux possibilités, à savoir partir d’une Hypercar de série pour en faire une version de course ou, développer une Hypercar de compétition. Dans le premier cas, 20 Hypercars de série devront être, au minimum, commercialisées. A noter que pour ouvrir la future catégorie reine aux équipes privées, le règlement n’impose pas de sytème hybride.
Concernant les moteurs thermiques, il n’y pas de restrictions pour les voitures qui seront développées pour la compétition. Quant aux modèles d’Hypercars de série qui évolueront en versions de compétition, ils devront utiliser le même bloc que celui dit de série. Aston Martin partira donc sur la base de sa Valkyrie AMR et, à l’inverse, Toyota développera son Hypercar en mode prototype, un GR Super Sport Concept ayant été présenté dès début 2018.
La puissance cumulée du moteur et de son éventuel système hybride sera de 550 kW en moyenne, soit l’équivalent de 750 chevaux. Au mans sur le grand circuit, le temps prévisionnel des Hypercars est attendu autour de 3’30”. Enfin, la BOP (Balance Of Performance) sera donc omniprésente dans cette nouvelle catégorie beaucoup moins coûteuse, ce qui était, bien sûr, l’objectif principal de le FIA.
La rédaction
Photos : Aston Martin, Toyota et LesVoitures.com
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