WRC – Sardaigne : victoire surprise de Dani Sordo

Incroyable dénouement au terme du rallye de Sardaigne 2019. Solide leader au matin de la dernière étape de l’épreuve italienne, Ott Tänak (Toyota Yaris WRC) a été touché par un problème technique lors de la Power Stage. Dani Sordo (Hyundai i20 Coupe WRC) a ainsi récupéré la victoire devant Teemu Suninen (Ford Fiesta WRC) et Andreas Mikkelsen (Hyundai i20 Coupe WRC). Quant à Sébastien Ogier (Citroën C3 WRC), il a abandonné dès jeudi dans l’ES5.

Souvent touché par des soucis techniques ou des crevaisons cette saison, comme en 2018, Ott Tänak ne pouvait pas imaginer une seule seconde perdre le rallye de Sardaigne 2019 avant l’ultime spéciale. Impacté par un problème de direction assistée sur sa Yaris WRC, ceci dès le début de la Power Stage, le vainqueur du rallye du Portugal a laissé filer plus d’une minute à l’arrivée. Au final, l’Estonien sauve les 4 points de la 5ème place et passe néanmoins devant Ogier au classement général.

rallye de Sardaigne

Le champion du monde en titre s’est loupé en “grimpant” sur une pierre dans l’ES5. La suspension avant-gauche de sa Citroën C3 WRC brisée, Sébastien Ogier a été contraint à l’abandon. Le pilote français se consolera avec les 4 points récupérés grâce à sa 2ème place à l’issue de la Power Stage. Cette dernière Spéciale du rallye de Sardaigne ayant été remportée par Andreas Mikkelsen. Suivent donc Ogier, Neuville, Latvala et Evans. L’autre pilote Citroën Racing, Esapekka Lappi, termine 7ème du rallye.

rallye de Sardaigne

Avant de découvrir le Top 5 du rallye de Sardaigne, voici l’erreur de Sébastien Ogier en vidéo.

– Classement du rallye de Sardaigne ltalie 2019 WRC (Top 5) :

  1. Sordo Dani/Del Barrio C. –  Hyundai i20 Coupe WRC : 3:32’27’’2
  2. Suninen Teemu/Salminen Marko – Ford Fiesta WRC : +00:13.7
  3. Mikkelsen Andreas/Jæger Anders – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:32.6
  4. Evans Elfyn/Martin Scott – Ford Fiesta WRC : +00:33.5
  5. Tänak Ott/Järveoja M. – Toyota Yaris WRC : +01:30.1

Au classement général pilotes, Ott Tänak (150 points) prend la tête avec 4 points d’avance sur Sébastien Ogier (146 points). Thierry Neuville, 6ème au terme du rallye de Sardaigne, est tout proche du français avec avec 143 points.

Le prochain rallye WRC aura lieu en Finlande du 1er au 4 août.

La rédaction

Photos : Red Bull Content

rallye de Sardaigne rallye de Sardaigne