Caterham Cars se met sérieusement à la voiture électrique. Après le EV Seven (EV : Electric Vehicle) dévoilé en mai dernier, soit un premier projet de barquette 100% électrique, les Britanniques de chez Caterham surprennent avec le Project V. Ce dernier est loin, d’être un simple prototype car, le Project V sera, comme évoqué en introduction, bel et bien produit en série à l’horizon 2025.
Faut-il vraiment vous présenter, en détail, le style “à couper le souffle” du Caterham Project V, cette voiture électrique sportive étant extrêmement aboutie ? Partie avant qui se projette vers l’avant, phares ronds plutôt traditionnels, galbes marqués pour ses ailes, creux graphiques pour ses flancs, arrière effilé à la signature lumineuse moderne “So British” pour le futur coupé 100% électrique.
D’une longueur de 4,555 m, cette future voiture électrique est autant réussie pour les formes de sa carrosserie que pour son habitacle. Dans ce dernier, on retrouve de l’Alcantara à foison, une ambiance feutrée et sportive et, surtout, un esprit quelque peu à l’ancienne. En effet, des manomètres ronds sont visibles ainsi qu’une instrumentation digitale conducteur à deux affichages également ronds.
Ce qui nous intéresse au plus haut point, et peut-être vous aussi, ce sont les données techniques avancées par Caterham Cars au sujet de sa future voiture électrique coupé. Le poids, toujours le poids, sachant qu’il est au coeur de l’ADN du constructeur automobile d’outre-Manche et la plus grosse contrainte au plaisir automobile, surtout pour une voiture électrique. Caterham Cars annonce un objectif de poids fixé à 1 100 kilos (en 2+1), soit une donnée très faible pour ce type de voiture “à pile”. Les ingénieurs de chez Caterham ont ainsi développé un châssis de type composite composé de fibre de carbone et d’aluminium.
Quant à la motorisation électrique du Caterham Project V, elle est annoncée à 200 kW/272 ch avec un sytème monté sur l’essieu arrière pour un effet propulsion cher à Caterham. De toute façon, pour rappel, le couple et la puissance développés par une voiture électrique passent sur le bitume d’une manière optimale quant ils sont envoyés aux roues arrière. L’énergie électrique du Project V est fournie par une batterie d’une capacité de 55 kWh pour une autonomie WLTP de 400 km.
En termes de performances, le Caterham Project V devrait réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en 4,5 s et atteindre, au maximum, 230 km/h.
Enfin, avant de découvrir, en vidéo, cette future voiture électrique sportive, sachez que l’on connaît, déjà, son tarif approximatif : 80 000 £ (environ 94 000 €).
La rédaction
Photos : Caterham Cars
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com