Il y aura donc bien un prototype de course Peugeot au Mans cet été car, rappelons qu’il faudra patienter jusqu’en 2023 et le centenaire des 24 Heures du Mans, pour y voir les deux Hypercars Peugeot 9X8. D’ailleurs, cette dernière a récemment été exposée au Musée de L’Aventure Peugeot, ceci aux côtés des 908 et 905. Quant à la CD Peugeot SP66 qui sera en piste lors de Le Mans Classic, elle va, dans les prochains jours, sortir du musée pour effectuer un premier roulage de test.
Rappelons que l’on doit la CD Le Mans à Charles Deutsch et à l’ingénieur aérodynamicien Lucien Romani. A partir de 1962 le prototype CD Le Mans aux ailes verticales impresionnantes est engagé aux 24 Heures du Mans avec des moteurs Panhard, DKW et Alfa Romeo puis, Peugeot prend le relais en 1966 et 1967.
D’un poids de quelques 600 kilos à vide, la CD Peugeot SP66 est motorisée par un 4-cylindres 1 135 cm3 optimisé à 103 chevaux sachant que ce bloc est issu de la Peugeot 204. A noter que l’entreprise Le Moteur Moderne qui a travaillé, à l’époque, sur le moteur Peugeot, a pris en charge la restauration du 4-cylindres.
Revenons à Le Mans Classic 2022 et à la préparation de la CD Peugeot SP66. Le prototype au beau bleu portant le N°52 va donc sortir du musée Sochaux dans les prochains jours pour effectuer une première séance d’essais qui permettra, à l’équipe dirigée par Christian Guillaume, de fiabiliser la CD Peugeot SP66 et de faire un point sur les éventuelles optimisations à réaliser avant le grand jour.
Enfin, LesVoitures.com vous fera vivre, régulièrement, les « nouvelles aventures » de la CD Peugeot SP66. Prochainement, les noms de ses pilotes seront révélés… Retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de la CD Peugeot SP66 exposée au Musée de l’Aventure Peugeot.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com