Les petites citadines abordables ont, au fil du temps, disparu, car les constructeurs automobiles ont privilégié la rentabilité au volumes de ventes de leur voiture à vocation uniquement urbaine. Cependant, certaines petites citadines résistent, dont la Toyota Aygo X, le seul modèle encore disponible de l’ancien trio composé des Citroën C1 et Peugeot 107/108. Lancée en 2022 sous une silhouette de crossover, elle devient aujourd’hui la première voiture du segment A à proposer une motorisation hybride, en attendant la Fiat 500 Hybrid.
Au-delà de cette évolution mécanique, la Toyota Aygo X 2025 présente des ajustements esthétiques, concentrés sur la face avant. Elle adopte un capot inédit, un bouclier redessiné et des optiques inspirées de l’Urban Cruiser. Les finitions supérieures intègrent un toit en toile, tandis qu’une nouvelle déclinaison « GR Sport » (en photo ci-dessous) se distingue par des jantes de 18 pouces, des badges GR et une teinte bi-ton moutarde exclusive. En revanche, la majorité des éléments de carrosserie restent logiquement inchangés afin de limiter les coûts de production.
À l’intérieur, la citadine Toyota Aygo X restylée, ou 2025, bénéficie d’un nouvel écran central encapsulé et d’un combiné numérique de 7″. Les équipements incluent deux ports USB-C et un frein de parking électrique de série, avec les finitions supérieures ajoutant un chargeur à induction et une clé numérique. Malgré une présentation plaisante, des plastiques durs sont conservés.
L’accès aux places arrière devrait demeurer contraignante en raison de la découpe des portes et de leur ouverture limitée. Avec cette Aygo X hybride, Toyota cible surtout les jeunes conducteurs et les couples sans enfants. Bonne nouvelle néanmoins : le coffre conserve sa capacité de 231 l, grâce à l’implantation transversale des batteries.
Pour revenir plus en détail sur la motorisation de la Toyota Aygo X restylée, le bloc hybride 1.5 l offre 44 ch supplémentaires par rapport à l’ancien moteur essence 1.0 l de 72 ch. Cette évolution électrifiée entraîne aussi une baisse de consommation et des émissions de CO2, passant de 108 à 86 g/km. Ainsi, l’Aygo X échappe au malus écologique. Par ailleurs, cette motorisation contribue à la stratégie d’électrification complète de la gamme Toyota, le grand spécialiste mondial des motorisations hybrides.
Enfin, la Toyota Aygo X 2025 devra affronter des citadines du segment supérieur aux prix compétitifs, comme la Citroën C3 par exemple. De plus, le marché automobile va bientôt accueillir des alternatives électriques plus accessibles, notamment les Renault Twingo E-Tech électrique et la Volkswagen ID.1, toutes deux annoncées sous la barre de 20 000 €. Malgré cette concurrence, la polyvalence de l’Aygo X pourrait clairement représenter un atout face aux citadines 100 % électriques.
La rédaction
Photos : Toyota
Direction le Texas pour le "grand cirque" de la Formule 1. Ainsi, c'est à Austin,…
La 91e édition du Mondial de l’Auto se tiendra bien à Paris Expo Porte de…
Dans un monde automobile où l’aérodynamisme fluide et les lignes tendues dominent, la Mercedes-Benz Vision…
La Dacia Logan de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie aujourd’hui d’un restylage destiné à…
Pour célébrer ses 130 ans, Skoda dévoile une déclinaison inédite de sa citadine polyvalente :…
Un procès majeur s’est ouvert à Londres contre cinq constructeurs automobiles, à savoir Renault, Peugeot-Citroën…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com