Actualités Automobiles

Citroën 19_19 Concept : le concept-car de l’année

La marque aux chevrons continue de célébrer son centenaire en dévoilant le Citroën 19_19 Concept. Tel un intelligent condensé de multiples visions d’automobiles du futur, ce concept-car est clairement l’un des plus réussis de l’année.

Des concept-cars, les constructeurs automobiles ne cessent d’en présenter. En mars dernier, le salon de Genève a été l’occasion d’en découvrir un grand nombre dont le Citroën Ami One Concept. Ce dernier n’est donc plus le seul à fêter les 100 ans de Citroën avec l’arrivée du Citroën 19_19 Concept.

Ce 19_19 Concept, c’est avant tout une histoire de design. Avec ses 4,655 m de longueur, 2,240 m de large et seulement 1,60 m de haut, cette automobile futuriste est assez proche du gabarit d’un SUV sauf pour sa hauteur. Cet effet de style haut perché mais, résolument sportif, pour ne pas dire radical, est amplifier par des énormes jantes de 30″ à moyeux fixes. Les pneus ayant été spécifiquement développés par Goodyear.

On pourrait aussi comparer le concept-car Citroën à un buggy hyper-moderne car, ses porte-à-faux sont très réduits, sa garde au sol très élevée et, de nouveau, il est très bas. Le rendu visuel au toit plongeant étant celui d’un coupé. Le Citroën 19_19 Concept est donc un savant mélange de genres aux multiples détails visuels.

Ainsi, les chevrons Citroën sont mis en valeur avec, à l’avant, une prolongement lumineux jusqu’aux ailes. A l’arrière, l’emblème Citroën est traité avec la même fluidité. On notera la présence de lidars très voyants situés sur le toit et un « cerveau électronique » également visible à l’arrière. Les créateurs du concept-car ont ainsi voulu montrer tout, ou presque, en matière des technologies qui équipent le Citroën 19_19 Concept.

L’habitacle de cette étude automobile futuriste joue la carte d’un confort optimal. Le siège passager façon transat en est la preuve. Quant aux passagers arrière, ils sont, comme à la maison, assis sur une large banquette. Cette philosophie de mobilier d’intérieur automobile est un rappel direct à la citadine C3 et sa déclinaison SUV C3 Aircross.

Bourré de technologies en tout genre, le Citroën 19_19 est bien sur un véhicule autonome et 100% électrique. Il est motorisé par deux systèmes électriques placés l’un sur l’essieu avant et, l’autre sur l’essieu arrière. La puissance globale est annoncée par Citroën à hauteur de 340 kW, soit un peu plus de 462 chevaux. L’autonomie de 800 km (norme WLTP) du Citroën 19_19 Concept est clairement ambitieuse mais, on en rêve déjà.

Le Citroën 19_19 Concept sera exposé au salon VivaTech 2019 qui ouvrira ses portes au public le samedi 18 mai après deux jours qui seront consacrés aux professionnels.

La rédaction

Photos : Citroën

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vallauris : le ralentisseur le plus haut de France bricolé, mais toujours illégal

Après plusieurs jours de vives critiques et de témoignages accablants, le colossal dos-d’âne installé fin…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Christian Horner viré de chez Red Bull Racing, Max Verstappen vers Mercedes-AMG ?

C’est une page monumentale qui se tourne dans l’histoire de la Formule 1. Après deux…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Master : décliné en 11 camping-cars et vans aménagés « vanlife »

À l’approche de l’automne 2025, Renault et le spécialiste allemand Ahorn Camp s’apprêtent à bouleverser…

Il y a 20 heures
  • Rédaction

Fiat Topolino Vilebrequin : voiture sans permis d’été au tarif excessif

À l’occasion de la saison estivale, Fiat enrichit sa gamme de quadricycles électriques avec une…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Kia EV5 : nouveau SUV 100 % électrique sud-coréen prêt à conquérir l’Europe

Après une première commercialisation en Chine, le Kia EV5 s’apprête à faire ses débuts sur…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Le Mans Classic 2025 : la Porsche 917K rugit à nouveau sur ses terres légendaires

Du 4 au 6 juillet 2025, le circuit des 24 Heures du Mans a vibré…

Il y a 2 jours