Actualités Automobiles

Citroën 2CV R-FIT : voici la « Deudeuche » 100% électrique

La plus populaire des voitures françaises passe à l’électrique grâce à l’expertise du Méhari Club Cassis. Autorisé en France depuis début avril, le Rétrofit permet de convertir une voiture à motorisation thermique en véhicule 100% électrique. Aujourd’hui, c’est donc la Citroën 2CV qui prend un « coup de jeune à piles ».

Baptisée tout simplement Citroën 2CV R-FIT, cette « Deudeuche » peut être considérée comme une fierté technologique bleu-blanc-rouge même si les plus grands passionnés de celle qui est apparue en 1948 risquent de hurler en lisant ces lignes. Après la Citroën Méhari Eden 100% électrique de 2017, voici donc la 2 CV convertie à l’électrique sachant qu’elle apparaît peu de temps après les annonces du gouvernement concernant la relance du marché automobile.

Sur le plan de son design, la Citroën 2CV R-FIT ne perd logiquement rien de son charme originel, seule la prise de recharge située sur l’aile arrière droite permet de la reconnaître.

Venons-en à l’aspect technique, la Citroën 2CV R-FIT embarque un système électrique de type synchrone refroidi par air. Sa puissance est équivalente à celle de la Citroën 2CV équipée du 2-cylindres à plat de 602 cm3, à savoir 29 chevaux.

En termes d’autonomie, la batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePo) permet de disposer de 120 km de roulage sans passer par la « case recharge ». Quant à la recharge complète, elle s’effectue en environ 3h30, ceci sur une prise de courant classique de 220 V. Le Méhari Club Cassis précise même que le kit R-FIT ne change rien en termes de transmission.

Ceux qui souhaiteraient transformer leur 2CV en version 100% électrique peuvent bénéficier de la prime à la conversion qui peut atteindre 5 000 €. Dans ce cas, prime déduite, il faudra débourser 9 000 € pour rouler en « Deudeuche » 100% électrique sans, hélas, profiter de la sonorité devenue si familière, aujourd’hui, du petit 2-cylindres à plat.

Enfin, l’avenir très lointain nous dira si cette Citroën 2V du futur rencontrera le succès. En 2019, lors du Rassemblement du Siècle personne n’a osé évoquer la possibilité de rouler en 2CV 100% électrique tant le patrimoine de la marque aux chevrons est fantastique et, donc, respectable. Le débat est lancé…

Texte : Gaétan Lagadec

Photos : Méhari Club Cassis (Cathy Dubuisson)

Publié par
Gaetan Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

WRC : Sébastien Loeb vs Sébastien Ogier pour une dernière danse en 2027 ? Le rêve fou

Et si le Championnat du Monde des Rallyes WRC s’offrait un final digne d’un film…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : la Hot Wheels à 150 000 $, un conte de Noël devenu réalité

Il existe des histoires qui rappellent que la passion automobile ne se mesure pas qu’en…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Maquettes en papier de voitures et coloriages : l’activité parfaite pour les vacances de Noël

Les vacances de Noël sont l’occasion idéale pour s’évader, s’amuser et développer sa créativité. Sur…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

BYD Sealion 5 DM-i : SUV hybride rechargeable qui change la donne, essai

Fort de sa position de troisième marque automobile mondiale (toutes énergies confondues) et de numéro…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : une impressionnante version R.S. Williams

C’est un rendu purement virtuel, mais il déclenche plus d’émotion que bien des nouveautés bien…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Vacances de Noël : les films de voiture à voir absolument

Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com