Actualités Automobiles

Citroën 2CV R-FIT : voici la « Deudeuche » 100% électrique

La plus populaire des voitures françaises passe à l’électrique grâce à l’expertise du Méhari Club Cassis. Autorisé en France depuis début avril, le Rétrofit permet de convertir une voiture à motorisation thermique en véhicule 100% électrique. Aujourd’hui, c’est donc la Citroën 2CV qui prend un « coup de jeune à piles ».

Baptisée tout simplement Citroën 2CV R-FIT, cette « Deudeuche » peut être considérée comme une fierté technologique bleu-blanc-rouge même si les plus grands passionnés de celle qui est apparue en 1948 risquent de hurler en lisant ces lignes. Après la Citroën Méhari Eden 100% électrique de 2017, voici donc la 2 CV convertie à l’électrique sachant qu’elle apparaît peu de temps après les annonces du gouvernement concernant la relance du marché automobile.

Sur le plan de son design, la Citroën 2CV R-FIT ne perd logiquement rien de son charme originel, seule la prise de recharge située sur l’aile arrière droite permet de la reconnaître.

Venons-en à l’aspect technique, la Citroën 2CV R-FIT embarque un système électrique de type synchrone refroidi par air. Sa puissance est équivalente à celle de la Citroën 2CV équipée du 2-cylindres à plat de 602 cm3, à savoir 29 chevaux.

En termes d’autonomie, la batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePo) permet de disposer de 120 km de roulage sans passer par la « case recharge ». Quant à la recharge complète, elle s’effectue en environ 3h30, ceci sur une prise de courant classique de 220 V. Le Méhari Club Cassis précise même que le kit R-FIT ne change rien en termes de transmission.

Ceux qui souhaiteraient transformer leur 2CV en version 100% électrique peuvent bénéficier de la prime à la conversion qui peut atteindre 5 000 €. Dans ce cas, prime déduite, il faudra débourser 9 000 € pour rouler en « Deudeuche » 100% électrique sans, hélas, profiter de la sonorité devenue si familière, aujourd’hui, du petit 2-cylindres à plat.

Enfin, l’avenir très lointain nous dira si cette Citroën 2V du futur rencontrera le succès. En 2019, lors du Rassemblement du Siècle personne n’a osé évoquer la possibilité de rouler en 2CV 100% électrique tant le patrimoine de la marque aux chevrons est fantastique et, donc, respectable. Le débat est lancé…

Texte : Gaétan Lagadec

Photos : Méhari Club Cassis (Cathy Dubuisson)

Publié par
Gaetan Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : le procès voulu par Felipe Massa s’ouvre à Londres suite au « Crashgate » de 2008

Felipe Massa poursuit la F1, la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) et Bernie Ecclestone devant…

Il y a 27 minutes
  • Actualités Automobiles

Halloween : Christine, la voiture qui tue, le film à voir absolument

Le cinéma et l’automobile entretiennent depuis toujours une relation fusionnelle. Certaines voitures sont devenues de…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

ZFE : le gouvernement enterre en silence la promesse de suppression

Quatre mois après le vote de l’Assemblée nationale en juin 2025, la suppression des Zones…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Toyota Corolla Concept : la berline arrivera en 2029 en 100 % électrique

Toyota a frappé fort au Japan Mobility Show 2025 en dévoilant la nouvelle Corolla Concept,…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Ford Explorer : rappel massif en cours pour un danger mortel

Un rappel massif de Ford met en lumière un danger critique : des ceintures de…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Seat Ibiza : enfin de retour, restylage 2026 ensoleillé et moderne

La Seat Ibiza s’offre une nouvelle jeunesse. La citadine espagnole, véritable pilier de la marque…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com