Après avoir lancé la « Croisière Verte », dans le cadre du Mondial de L’Auto 2024, Eric Vigouroux et ses amis ont donc débuté, fin octobre 2024, leur road-trip 100% électrique à travers le continent africain. De quoi, à leur façon, marquer, de nouveau, l’histoire de la marque aux chevrons, 100 ans après l’historique « Croisière Noire », soit la traversée du Sahara réalisée par Citroën, du 28 octobre 1924 au 26 juin 1925. Des quadricycles 100% électriques Citroën Ami sur les sentiers africains et dans des paysages exceptionnels, cela nous offre des photos incroyables. Après, le Maroc, la Guinée et la Côte d’Ivoire, la « Croisière Verte » a traversé la République du Congo et l’Angola, en direction de l’Afrique du Sud.
Comme indiqué en introduction, les 4 Citroën Ami Cargo de la « Croisière Verte » ont été spécifiquement préparées et optimisées dans le but de pouvoir rouler sur les pistes africaines parfois très tortueuses. A l’avant, un petit pare-buffle équipe, notamment, la petite voiture électrique sans permis répondant à la catégorie des quadricycles électriques L6e. Ces derniers, rappelons-le, n’étant, depuis peu en France, plus éligibles au bonus écologique.
D’autres petites protections métalliques pour les optiques avant, des pneus tout-terrain, ainsi que des ailes ouvertes équipées de protections en plastique sont au programme de ces Citroën Ami Cargo. Précisons que c’est la structure Vaison Sport, spécialiste de l’univers des rallyes qui s’est chargée de modifier les Ami en question.
D’origine, les Citroën Ami et Ami Cargo développent une puissance de 6 kW, leur batterie affichant une capacité de 5,5 kWh. La Citroën Ami peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h, pour une autonomie de 70 km. Cependant, grâce à l’utilisation de kits de panneaux solaires, pliables, les Citroën Ami Cargo, aux batteries supplémentaires, de la « Croisière Verte », sont rechargées, via les forts rayons du soleil qui brille en Afrique.
Voici les principales caractéristiques techniques liées aux Ami de ce fabuleux raid africain :
Enfin, comme vous l’aurez compris, les courageux membres de la « Croisière Verte » utilisent donc de l’énergie verte, pour recharger la batterie de leur Ami, lors de la traversée du continent africain, de Ouarzazate au Cap. Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent suivre la « Croisière Verte », rendez-vous sur Facebook en cliquant ici. Dans quelques jours, en Afrique du Sud, Eric Vigouroux, Alexandre Winocq, Antonia de Roissard et Maarten van Pel auront de quoi être fiers, sur la ligne d’arrivée, au Cap, après 17 000 km parcourus.
La rédaction
Photos : Facebook « Croisière Verte »
Le dimanche 6 avril 2025, place au GP du Japon, troisième manche du Championnat du…
Au volant de votre voiture, vous avez très certainement vu, au bord de la route,…
Les designers de chez Hyundai se sont complètement lâchés sur le nouveau concept-car Insteroid qui…
A 20 jours du Lundi de Pâques, Brigitte Bardot vient de lancer officiellement sa nouvelle…
L'automobiliste français semble aimer la solitude au volant. Selon une récente étude menée par VINCI…
Les beaux jours sont presque là et les week-ends prolongés qui vont avec, notamment les…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com