Le bilan 2024 de l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) révèle que 3 193 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, soit une hausse de 0,8 % par rapport à 2023. Sur les 51 058 accidents corporels recensés, les quadricycles légers, qui font partie de la catégorie des voitures sans permis, ont été impliqués dans 445 sinistres, causant 37 décès. Parmi ces derniers, hélas, l’ONISR recense 34 conducteurs ou passagers tués dans une voiture sans permis. Ce taux de mortalité, équivalent à un décès pour 12 accidents, dépasse largement la moyenne nationale d’un décès pour 16 accidents corporels. Plus inquiétant encore : 68 % des décès liés aux voiturettes, dont fait partie la Citroën Ami, ont eu lieu hors des agglomérations, là où les vitesses sont plus élevées et les risques de collisions frontales plus graves.
Une série de crash-tests menée par l’émission allemande Auto Mobil en partenariat avec Dekra a mis en lumière les failles structurelles des quadricycles légers et donc des voitures sans permis. À 45 km/h, une Citroën Ami et une Aixam Crossline ont été projetées contre une barrière déformable avec un chevauchement de 40 %, simulant une collision avec une voiture. Voici la vidéo des crash-tests en question incluant celui de la Citroën Ami.
Malgré une apparente résistance de la structure, l’absence d’airbags et la rigidité du châssis ont provoqué des transferts d’énergie violents vers les occupants. Dans la Citroën Ami, la tête et le torse du conducteur ont heurté le volant, entraînant des mouvements cervicaux jugés potentiellement mortels. L’expert de Dekra conclut sans détour : « Il est très probable qu’un occupant n’aurait pas survécu à cet accident. » Ces résultats font écho aux évaluations d’Euro NCAP en 2014 et 2016, où les quadricycles testés n’avaient obtenu que 0 à 2 étoiles sur 5.
Contrairement aux voitures particulières, les quadricycles ne sont pas soumis aux mêmes exigences en matière de sécurité : pas d’obligation d’airbags, ni d’ABS ou d’ESP, et aucun crash-test d’homologation. Les constructeurs automobiles invoquent des contraintes de poids réglementaire (425 kg pour les modèles légers) pour justifier l’absence d’équipements de sécurité.
De plus, à bord d’une Citroën Ami, les jeunes conducteurs peuvent ressentir une forme de protection rassurante, liée à l’habitacle fermé et à l’apparence automobile du véhicule. Ce sentiment de sécurité, bien que relatif, pourrait paradoxalement les inciter à adopter une conduite plus audacieuse, telles que des manœuvres risquées ou, encore, créer un manque de vigilance au volant, contrairement à la prudence souvent observée sur un deux-roues, où l’exposition physique au danger est plus directe et palpable.
Stellantis, maison mère de Citroën, défend l’Ami comme une alternative aux deux-roues motorisés, souvent encore moins protecteurs. Mais cette comparaison ne suffit pas à éluder les limites physiques du véhicule, notamment sa tendance au retournement en cas de manœuvre brusque. Comme le souligne le journaliste Alex Bloch, un évitement ou un freinage d’urgence ne relève pas d’un usage abusif, mais d’une situation courante sur la route.
Face à la multiplication des accidents, le député Bruno Clavet (RN) a interpellé le gouvernement sur la dangerosité des quadricycles électriques comme la Citroën Ami, la Mobilize Duo ou la Fiat Topolino. Il appelle à une réforme du permis AM, jugé trop léger pour former des conducteurs dès 14 ans. Cette prise de position fait suite à plusieurs accidents graves survenus en janvier 2025, dont l’un impliquant une Ami ayant renversé une mère et son bébé sur un passage piéton.
Malgré une baisse temporaire des ventes début 2025 due à l’entrée en vigueur de la norme Euro 5+ et à la suppression du bonus écologique pour les quadricycles, le marché pourrait rebondir grâce aux nouvelles primes CEE. Le coût croissant du permis de conduire et des voitures neuves rend les voiturettes attractives, notamment pour les 54 692 conducteurs dont le permis a été invalidé en 2023. Mais l’accessibilité du permis AM dont l’examen est composé de 8 heures de théorie et 4 heures de conduite, sans examen du Code de la route, soulève des inquiétudes. La faible formation des conducteurs, combinée aux lacunes sécuritaires des voitures sans permis, constitue un « cocktail à haut risque » en termes de sécurité routière.
Enfin, face à la montée des accidents et à la popularité croissante de modèles comme la Citroën Ami, les chiffres de la Sécurité Routière et les interpellations politiques pourraient inciter les pouvoirs publics à revoir les normes encadrant ce segment, mais cela semble tarder. Car si l’Ami incarne une révolution urbaine, elle ne doit pas devenir le symbole d’une sécurité routière à deux vitesses.
La rédaction
Photos : Dekra, impression d’écran YouTube et LesVoitures.com
Le 31 août 1997, Lady Diana perdait la vie dans un accident tragique survenu dans…
L’annonce de l’arrivée de Cadillac en Formule 1 pour la saison 2026 a fait l’effet…
Tout le monde rêve de trouver la voiture idéale, adaptée aux besoins et au budget.…
Tesla dévoile la version la plus radicale de son SUV à succès : le Model…
Le boulevard périphérique de Paris, artère stratégique du réseau routier européen, joue un rôle essentiel…
La DS N°8 incarne le renouveau de DS Automobiles et marque une nouvelle étape dans…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com