C’est Genève avant-l’heure pour Citroën qui a dévoilé il y a quelques jours le C-Aircross Concept. Cette étude de style sera sans nul doute l’une des stars du Geneva International Auto Show en matière de SUV.
Long de 4,15 m, pour une largeur de 1,74 m, le Citroën C-Aircross Concept préfigure le design du remplaçant du C3 Picasso. A l’occasion d’un shooting photo, nous avons rencontré l’équipe du style Citroën qui nous livre, à travers une interview, les secrets de leur création.
Ainsi, Christophe Bouchet (Responsable Style adjoint du programme), Céline Manetta (Designer Intérieur) et Caroline d’Hallivillée (Designer Couleurs & Matières) ont répondu avec passion à nos questions.
– Comment définiriez-vous le nouveau style Citroën apparu sur le C4 Cactus ?
Christophe Bouchet :
« Le nouveau style Citroën se définit par un style épuré, efficace, novateur, frais. Il est caractérisé par des lignes simples, musclées, jamais dans l’agressivité. Le style Citroën s’éloigne des codes auto traditionnels. »
Céline Manetta :
« A l’intérieur, il se définit par la simplicité de ses lignes, un design épuré, horizontal, avec une sensation d’espace accentuée, où rien ne vient heurter le regard. »
– Quelles émotions souhaitez-vous faire ressentir à vos futurs et potentiels acheteurs avec le C Aircross concept ?
Caroline d’Hallivillée :
« C’est l’idée d’un intérieur dynamique et calme, avec des coloris neutres, des matériaux doux au toucher et visuellement, des sièges moelleux, de l’Alcantara, de la maille 3D, rehaussés avec des ponctuelles vives et lumineuses qui viennent accentuer les éléments intérieurs, la flottaison, la notion d’apesanteur, avec légèreté et luminosité. Une vraie ambiance cocooning. »
« On montre par ce concept la vision du SUV par Citroën, à savoir une voiture forte, râblée, sans agressivité. Avec une vraie personnalité, mais sans être agressive. »
Céline Manetta :
« Même s’il y a un esprit de famille avec C4 Cactus pour l’univers du voyage, avec les sangles, les sièges habillés avec des petits coffres sont musclés et avec du caractère, et un côté très pratique. C’est véritablement l’esthétique au service du fonctionnel. On peut avoir le meilleur de l’habitabilité et du confort des habitacles Citroën, tout en ayant une silhouette SUV. »
– Le patrimoine historique de Citroën représente-t-il une source d’inspiration ?
Céline Manetta :
« Bien sûr, il y a l’héritage profond et intemporel, une trame de fond, des codes Citroën qui s’adaptent à la période, à la tendance. Plus qu’une esthétique, il s’agit d’un état d’esprit. Par exemple, la réinterprétation du volant mono branche, mais aussi le concept de confort légendaire des Citroën retranscrit à travers le programme Citroën Advanced Comfort d’une manière moderne. »
Caroline d’Hallivillée :
« Autre exemple, jadis, dans une CX, tout était en tissu à l’intérieur, et on retrouve la même chose dans C-Aircross Concept. Une harmonie globale, une idée de globalité, c’est un ensemble. »
– Les Airbumps sont situés au milieu des flancs sur le C4 Cactus, plus bas sur la nouvelle C3 et tout en bas des flancs du C-Aircross Concept, pouvez-vous nous expliquer ce choix stylistique ?
Réponse collégiale :
« Chaque silhouette a son équilibre, et les Airbump plus bas sur C-Aircross Concept sont positionnés là pour l’équilibre des lignes. Les Airbump apparus sur C4 Cactus sont réadaptés à chaque silhouette. A chaque silhouette sa signature. »
– Echangez-vous des idées et vos points de vue, en matière de design, avec les autres bureaux de style du Groupe PSA ?
Réponse collégiale :
« Les bureaux sont cloisonnés, mais nous appartenons au même Groupe, avec la volonté d’avancer avec chacun son challenge, et l’envie d’être novateur. Le style Citroën a trouvé son état d’esprit. Jean-Pierre Ploué, qui chapeaute le Style des 3 marques, est le garant du fait que chaque marque conserve son identité propre en termes de style, et qu’elle n’empiète pas sur le territoire de l’autre. »
– Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Réponse collégiale :
« La richesse est de savoir être curieux dans tous les domaines, et pour Citroën la curiosité pour le mobilier, la bagagerie, l’habitat, le monde de la mode, le sportswear. C’est le propre du designer de puiser son inspiration dans tout ce qui l’entoure, on se pénaliserait de ne pas s’inspirer de ce qui nous entoure, même les objets courants de la vie de tous les jours. La voiture est un objet comme un autre. L’inspiration va dépendre du type de véhicule, du segment. Pour C-Aircross Concept, les principales inspirations étaient autour de l’art contemporain, de la mode avec les mailles techniques, les chaussures de sport. Sur d’autres projets, l’inspiration peut être puisée dans la nature, l’architecture. »
Le grand public découvrira au salon de Genève (du 9 au 19 mars) le C-Aircross Concept. Citroën ne manquera pas cette occasion pour capter les regards qui se poseront sur lui. La réaction du public sera primordiale pour l’avenir de ce SUV même si, d’après nous, il a déjà tout pour plaire. Retrouvez ci-dessous d’autres photos de notre shooting.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com – Alexandre Besançon
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