Actualités Automobiles

Airbags Takata : 237 000 Citroën C3 et DS 3 immobilisées en urgence

Lancée en janvier dernier, la nouvelle campagne de rappel liée aux airbags Takata qui équipent, dans le nord de la France, environ 400 000 Citroën C3, DS 3 et DS Automobiles DS 3 prend une nouvelle ampleur. En effet, le constructeur automobile français demande aux propriétaires d’environ 237 000 voitures concernées de ne plus les utiliser. Dans le jargon de l’automobile, on appelle cette procédure d’urgence un « Stop Drive », en français une immobilisation immédiate.

Le nord de la France, mais aussi l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Suisse, l’Ukraine et la Moldavie, soit des pays situés en Europe du Nord, sont concernés par la nouvelle phase de rappel mise en place par Stellantis en janvier dernier, ceci après le sud de la France et les territoires français situés outre-mer. Au total, 869 000 véhicules, dont 400 000 ont été immatriculés au Nord de la France, sont en cours de rappel pour remplacements des airbags Takata. Cependant, Stellantis va donc plus loin en « interdisant », via une procédure de « Stop Drive », depuis le lundi 17 février 2025, à quelque 237 000 automobilistes, de conduire leur Citroën C3, DS 3 et DS Automobiles DS 3, la DS 3 ayant été produite par Citroën (entre 2009 et 2016), puis par DS Automobiles jusqu’en 2019. Soyons précis, l’immobilisation des Citroën C3, DS 3 et DS Automobiles DS 3vise les modèles produits entre 2008 et 2013.

Rappelons, si cela est encore nécessaire, pour les Citroën C3, DS 3 et DS Automobiles DS 3 équipées d’airbags Takata, que c’est un risque potentiellement mortel auquel s’expose leur propriétaire, comme décrit sur le site gouvernemental Rappel-Conso.gouv : « Le propergol dans les coussins gonflables du conducteur et du passager peut se détériorer avec le temps. Dans le cas d’un accident dans lequel les airbags se déploient, il pourrait se rompre avec trop de force, blessant les occupants du véhicule. »

Enfin, Stellantis met clairement tout en oeuvre pour traiter le problème des airbags Takata des Citroën C3, DS 3 et DS Automobiles DS 3. 40 000 nouveaux airbags Joyson Safety System sont, à ce jour, disponibles et l’équipementier en question produit en masse, sur 3 sites de production, des airbags. De plus, des usines Stellantis, en complément des concessions Citroën et DS Automobiles, sont réquisitionnées pour accueillir, rapidement, les automobilistes qui ne doivent plus rouler au volant de leur voiture.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

 

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Polestar : plan produit XXL pour doper sa croissance mondiale

Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Hyundai Bayon : 6,6 l/100 km de conso en ville, que vaut vraiment le 1.0 T‑GDi ?

Le Hyundai Bayon continue de s’imposer comme l’un des SUV urbains les plus rationnels du…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com