Citroën C3 WRC Concept : la bête des rallyes 2017 se montre en photos studio !

Dans quelques jours au Mondial de l’Automobile de Paris, Citroën présentera deux nouvelles C3, la version de série et un prototype de celle qui portera fièrement les mythiques chevrons en championnat du monde des rallyes WRC. Nous avons approcher la bête en avant-première !

2017 sera t-elle l’année du renouveau pour le WRC ? Une chose est sûre, le nouveau règlement mis en place par la FIA permet aux constructeurs de se lâcher avec notamment des moteurs qui seront plus puissants (environ 380 chevaux) grâce une bride de turbo de 36 mm et une pression maximale de 2,5 b. Le contrôle électronique du différentiel central est aussi au programme des améliorations 2017.

Quant au style des WRC 2017, il va énormément évoluer : largeur maximale de 1 875 mm, zone libre qui bénéficiera aux flancs, plus de liberté pour la conception des boucliers, éléments aérodynamiques autorisés sur les passages de roues avant, aileron arrière plus important en taille. Le poids réglementaire des voitures sera également abaissé de 25 kg et la longueur des WRC sera au minimum de 3,90 m. Avec cette première esquisse de la C3 WRC 2017, on comprend en un coup d’œil le bénéfice important qu’apporte les évolutions réglementaires.


Après une saison en cours de transition, Citroën compte bien renouer avec son passé glorieux en WRC grâce à la future C3 WRC. Rappelons que la marque aux chevrons est présente  depuis 15 ans au plus haut niveau du rallye mondial avec huit titres de champion du monde des constructeurs et plus de 90 victoires dont la majorité ont conduit Sébastien Loeb a décroché 9 titres de champion du monde des pilotes.

La C3 WRC motorisée par un 4-cylindres 1.6 l débutera sa carrière du 20 au 22 janvier 2017 dans le cadre du Monte-Carlo. D’ici là le prototype aura évolué comme le précise Citroën Racing : « Le concept C3 WRC reflète une intention exprimée par le centre de style Citroën, sans révéler tous les secrets de la version finale. Si la version définitive qui participera au championnat respectera entièrement la nouvelle réglementation FIA WRC en vigueur à compter de 2017, le concept C3 WRC s’en rapproche déjà grandement. En effet, la largeur est travaillée en fonction de cette nouvelle réglementation, tout comme les appendices aérodynamiques avant et arrière. » Avant de découvrir d’autres photos, dont un maximum de détails du Citroën C3 WRC Concept, le voici en vidéo !

La rédaction

Photos : LesVoitures.com – Alexandre Besançon


Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP des Pays-Bas 2026 au format Sprint

C'est la rentrée pour le Championnat du Monde de Formule 1. Les pilotes ont rendez-vous…

Il y a 12 minutes
  • Actualités Automobiles

F1 : coup dur pour Isack Hadjar, forfait pour le GP des Pays‑Bas 2026

Isack Hadjar vit un scénario brutal au cœur d’une saison où chaque détail compte. Le…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe C : restylage et upgrade stratégiques pour accompagner la Classe C électrique

La Mercedes-Benz Classe C thermique poursuit sa carrière en parallèle de la nouvelle variante électrique,…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Ford Mustang : un futur modèle à 4 portes au V8 hybride serait en préparation

Ford aurait discrètement dévoilé à son réseau américain une Mustang inattendue, un modèle hybride à…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Lamborghini Revuelto SV : 1 065 ch pour franchir un nouveau seuil de performance

Au cœur de la Monterey Car Week, qui a envahi Pebble Beach du 7 au…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Loi Ripost : faute de seuil légal, les jeunes conducteurs restent autorisés à conduire des voitures puissantes

Un an de prison, 15 000 € d’amende, la confiscation possible du véhicule : la loi Ripost, adoptée…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité