Actualités Automobiles

Citroën C4 : la nouvelle génération se montre avec la ë-C4 électrique

Toujours prévue le 30 juin prochain, la révélation de la nouvelle Citroën C4 et sa déclinaison 100% électrique a été quelque peu avancée. La troisième génération du modèle apparu en 2004 sous la forme d’une berline est clairement un SUV, ceci même si Citroën présente officiellement la C4 2020 comme une berline compacte en indiquant dans son communiqué qu’elle adopte « subtilement certains codes du SUV pour plus de force et de caractère ».

Les nouvelles Citroën C4 et Citroën ë-C4 ne passeront pas inaperçues avec notamment cette face avant à plusieurs étages. Un capot très creusé sur ses côtés, des optiques à double étage qui font ressortir des longs et fins chevrons caractérisent également le design du SUV pardon, de la berline. Précisons que l’auto repose sur les mêmes plateformes utilisées au sein du Groupe PSA pour les Peugeot 208, 2008, e-208 et e-2008 ainsi que pour d’autres Opel et DS.

De profil, on retrouve les codes visuels du C4 Cactus, ceci au niveau des bas de caisse aux airbumps ainsi que des portes avant très creusées comme le capot. Comme tous les SUV, les passages de roue sont protégés par des éléments noirs alors que les ailes arrière profitent d’un galbe synonyme d’un rendu encore plus robuste. On notera le clin d’œil à la Citroën GS au niveau de la dernière surface vitrée latérale à l’inclinaison presque identique.

A l’arrière, c’est en revanche un peu trop surchargé avec un becquet qui surplombe des optiques « très asiatiques ». Pour le reste, la nouvelle Citroën C4 ne manque pas de volume sous cet angle et de profondes cassures sur le plan esthétique. Au final, ce « SUV berlinisé » fait apparaître un style que l’on qualifiera d’avant-gardiste conformément à l’esprit de la marque aux chevrons.

A l’intérieur, cette nouveauté si importante pour la marque française adopte une architecture simple reprise au Cactus mais, beaucoup plus high-tech avec toujours un espace de vie automobile généreux et pensé pour un confort optimal fidèle à la norme « Citroën Advanced Comfort » : sièges, butées hydrauliques pour les suspensions, etc…

L’instrumentation est ainsi 100% numérique et l’écran tactile central « flotte » joliment au centre de la planche de bord. Plus bas, on remarque la présence de commandes rondes.

Il faudra patienter jusqu’au 30 juin pour tout savoir sur la nouvelle berline au style de SUV et découvrir ses motorisations thermiques (essence, diesel) et celle « à piles » pour la Citroën ë-C4. Enfin, Découvrez notre essai du Citroën C5 Aircross en cliquant ici.

La rédaction

Photos : Citroën

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Isack Hadjar coépuiper de Max Verstappen chez Red Bull Racing en 2026

C’était une rumeur qui enflait depuis plusieurs semaines, c’est désormais une certitude : Isack Hadjar…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 électrique : carton commercial, bien au-dessus du Tesla Model Y

Les derniers chiffres du marché automobile français viennent de tomber et ils marquent un tournant…

Il y a 13 heures
  • Ministère

Voitures électriques : une taxe au km pour renflouer les caisses de l’État ?

Il y a quelques jours, nous évoquions déjà la taxe imaginée par le Royaume-Uni sur…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Volkswagen T-Roc : progrès technologiques et de style, essai

Fort de plus de deux millions d’exemplaires écoulés depuis 2017, le Volkswagen T-Roc entame sa…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Stellantis s’allie à CATL pour une gigafactory en Espagne, l’Europe sous pression

En Espagne, un projet colossal est en train de se matérialiser : CATL, premier fabricant…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Qatar : Max Verstappen vainqueur, fin de saison de folie

Max Verstappen et Red Bull Racing remportent, à la stratégie, le GP du Qatar 2025,…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com