Peut-ont toucher à la Citroën DS tant elle a marqué l’histoire de l’Automobile avec un grand « A » et bien au-delà de nos frontières ? La réponse est évidemment « Oui » mais, d’après nous, on se doit de respecter celle qui a été lancée en 1955 en révolutionnant le design automobile international, ce que n’a pas fait un designer chinois amateur au pseudonyme de Sugar Show.
Le design de la Citroën DS est élancé et les lignes fuselées de sa carrosserie font de la berline française l’une des plus belles voitures jamais créées. Ramassée, disproportionnée entre l’avant et l’arrière et affublée d’appendices aérodynamiques qui cassent ses lignes originelles, cette DS virtuelle qui nous vient de Chine ne ressemble, pardonnez-nous l’expression, vraiment à rien, ceci sans même évoquer le carénage surdimensionné des roues arrière ou, encore, les jantes taille basse !
Dessinée par le designer italien Flaminio Bertoni en collaboration avec l’ingénieur André Lefebvre, la Citroën DS est, bien sûr mythique pour son profil en « goutte d’eau ». Lors de sa révélation le 6 octobre 1955 au Salon de l’Automobile de Paris, elle a suscité l’admiration des spécialistes automobiles et également du public.
Ce jour-là, la DS a immédiatement été surnommée la « bombe du salon » ou encore la « soucoupe volante » tant elle était en avance sur son temps, ceci sans même évoquer les technologies avant-gardistes que notre « déesse nationale à quatre roues » cachait sous sa « superbe robe » toujours digne, de nos jours, de la « haute couture automobile », à l’image de la superbe DS 19 Cabriolet de 1964 en photo ci-dessous.
A nos yeux, la Citroën DS figure dans le top 10 des plus belles voitures de tous les temps au même titre que l’Alfa Romeo Canguro, la Ferrari 250 GT Lusso, la BMW 507, la Mercedes-Benz 300 SL Gullwing ou, encore, la Jaguar Type E.
Enfin, la beauté est souvent, à raison, considérée comme subjective mais, la Citroën DS fait l’unanimité sur le plan de son dessin. Alors non, on ne peut pas massacrer une telle icône comme a pu le faire, très maladroitement, le designer chinois. De belles DS comme celles en photo ci-dessus, en voici d’autres en cliquant sur Citroën : le Rassemblement du Siècle en photos.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon), Citroën et Sugar Show
DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…
Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…
Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…
Mazda prépare une arrivée remarquée sur le marché européen du SUV électrique familial avec le…
Il y a des voitures de course, et puis il y a celles qui portent…
Kia poursuit son offensive électrique avec l’arrivée de l’EV2, un modèle stratégique qui vient compléter…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com