De DS Automobiles à la Citroën DS, la berline française a offert son nom « Déesse » (DS) à la marque créée en 2014. Au Rétromobile 2025, plusieurs superbes DS y sont exposées pour une fête d’anniversaire clairement somptueuse avec, en star de cet événement, la Citroën DS Ballons de 1959.
Sur une idée lumineuse de Claude Puech, cette DS met en avant les formes aérodynamiques inspirées du domaine de l’aéronautique ainsi que les innovations liées à la DS dont fait partie, bien sûr, la suspension hydropneumatique.
C’est non loin du salon Rétromobile que la Citroën DS s’est montrée au monde de l’automobile pour la première fois en 1955, dans le cadre du Salon de Paris.
De la DS 19 de 1955 en passant par l’ID 19 jusqu’à une version cabriolet que l’on doit à Henri Chapron, d’autres versions de la berline présentes sur le stand des 70 ans de la Citroën DS célèbrent cette dernière comme il se doit.
Avouons, ainsi, que DS Automobiles et les organisateurs du Rétromobile ont vu et fait les choses en grand, et tant mieux pour offrir « une expérience de visite inédite où chaque élément de lumière viendra rendre hommage aux courbes imaginées par le designer Flaminio Bertoni. » Ci-dessous en photo, la DS 21 de 1972.
La Citroën DS, c’est aussi des déclinaisons breaks, familiales, mais aussi commerciales, sans oublier de citer les voitures présidentielles dont celle du Général de Gaulle, celle surnommée de « Super DS » (en photo ci-dessous lors du Rassemblement du Siècle de 2019), ceci à la vue de sa taille et de sa plaque d’immatriculation 1-PR-75.
La Citroën DS, en 20 ans de commercialisation, a été produite à plus de 1 450 000 exemplaires.
Enfin, encore une fois, bravo à DS Automobiles qui propose, aux visiteurs du Rétromobile 2025, un voyage dans le temps dans une atmosphère lumineuse.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Hyundai Motor Company dévoile une feuille de route…
Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, traverse une période de turbulences particulièrement…
Le groupe automobile Stellantis, deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, est confronté à une nouvelle série…
Durant dix jours d’essai intensif, nous avons pris le volant du SUV Lexus LBX 1.5…
Ils rêvaient de grandeur, de prouesse technologique, de prouver que Tesla n’était pas seulement une…
Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, s’apprête à interrompre l’activité de son…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com