La mobilité urbaine fait sa révolution avec l’arrivée, depuis quelques mois, de nombreuses voitures électriques dites « abordables » dédiées à une utilisation urbaine. Après la Dacia Spring, la nouvelle Citroën ë-C3 et la future Renault Twingo E-Tech electric, sans oublier de citer le mini-SUV Hyundai Inster, ce sera au tour de Volkswagen de lancer, en 2027, la Volkswagen ID.1. Cette dernière devrait être facturée aux alentours de 20 000 €. Le constructeur automobile allemand vient de dévoiler la toute première image de la très attendue Volkswagen ID.1. Sur le plan technique, rien n’a été dévoilé.

Volkswagen est l’un des constructeurs automobiles à s’être élancé très tôt, et avec de lourds investissements, dans le développement d’une gamme 100% électrique. Malgré les difficultés qu’il rencontre, Volkswagen compte bien, rapidement, devenir l’un des acteurs majeurs du domaine des voitures électriques. Ainsi, La future citadine 100% électrique Volkswagen ID.1, ou ID.up!, a pour ambition de s’imposer, face à la concurrence, dans la « jungle urbaine » en tant que modèle abordable. Voici comment le constructeur automobile d’outre-Rhin présente sa future ID.1 : « Il s’agit d’un modèle électrique performant, abordable et rentable, produit en Europe pour l’Europe. En bref : la Ligue des champions de la construction automobile. »

Sur le plan de son style, la Volkswagen ID.1 fait le lien avec le concept-car ID.Life (en photo ci-dessous), soit un petit SUV 100% électrique. Le modèle de série ID.1 ne devrait néanmoins, pas être légèrement surélevé, car l’ID.Life est plus considéré, depuis 2021, de future ID.2, un petit SUV 100% électrique.

Mais avant 2027, une autre citadine, plus grande, à savoir l’ID.2 sera lancée sur le marché automobile. Ce n’est pas tout, car un SUV 100% électrique également abordable, à moins de 30 000 €, devrait être commercialisé prochainement.

Enfin, dans le but d’amoindrir ses coûts de production, c’est sur la base de la plateforme MEB Entry que la citadine 100% électrique Volkswagen ID.1 reposera, sachant que cette même plateforme sera optimisée. La question qui se pose, alors, est de savoir si la Volkswagen ID.1 sera équipée, à l’identique de la future Renault Twingo 100% électrique, de pièces « made in China« , toujours pour tirer son prix vers le bas.

La rédaction

Photos : Volkswagen