Depuis quelques mois, Citroën surfe sur le succès de sa petite voiture électrique, à savoir la Citroën Ami. Cependant, sur le marché des citadines, la Citroën C3 est dépassée malgré un tarif attractif. L’ère de la voiture électrique étant en marche, le constructeur automobile français met toutes les chances de son côté avec la nouvelle Citroën ë-C3 parfaitement paramétrée pour une utilisation en ville et par les temps difficiles qui courent, en termes de budget pour les foyers français.
Reposant sur la plateforme technique baptisée “Smart Car”, soit une dérivée de la CMP, la voiture électrique Citroën ë-C3 fait apparaître un design en rupture avec ce que l’on connaît, à ce jour, des productions Citroën. D’ailleurs, le style marqué de l’ë-C3 est inspiré du concept-car Oli aux lignes “très Tetris”, ou “très LEGO”.
La Citroën ë-C3 mesure 4,01 m de longueur, 1,76 m de largeur pour 1,57 m de hauteur, soit un format presque “à la Dacia Spring” d’une longueur de 3,734 m. La Dacia Spring, va donc trouver sur sa route, la nouvelle ë-C3.
En matière de design, les formes marquées de la Citroën ë-C3 lui offrent du volume et de la robustesse, tous deux visuels. Oubliez, et tant mieux, les rondeurs de la C3 actuelle. Une signature lumineuse en forme de “C” déstructuré, comme sur le concept-car Oli, des optiques à LED incrustées sous un capot haut et un bouclier proéminent qui intègre un bandeau noir travaillé, caractérisent la face avant de l’ë-C3. Le nouveau logo Citroën ovale et de grande taille participe à donner du caractère à l’ë-C3 au style général de petit SUV “musclé”.
Haute toujours, on notera que la nouvelle voiture électrique Citroën ë-C3, c’est aussi une garde au sol élevée de 163 mm, contre 135 mm sur le modèle actuel. Cela ressort encore plus lorsque l’on pose le regard sur le profil de la nouveauté de l’année pour Citroën. On retrouve donc les codes de style d’un SUV, notamment avec des protections en plastique noir pour les passages de roues.
Quant à la partie arrière de la Citroën ë-C3, elle est également “très carrée”, comprendre graphique avec, un traitement identique à la partie avant pour les feux, le bouclier et le reste. De quoi, encore une fois, en imposer malgré un petit gabarit. Avant d’ouvrir les portes de la Citroën ë-C3, sachez qu’elle sera proposée, au choix, en deux finitions “You” et “Max”.
Venons-en à l’habitacle de la Citroën qui fait dans la simplicité, mais sans tomber dans le low cost à l’excès avec, toujours, une touche d’originalité à la Citroën. Une longue double planche de bord horizontale accueille, dans sa partie haute, les aérateurs et un écran central tactile de 10,25″, de série en finition “Max” et en option en finition “You”. En entrée de gamme “You”, un support pour smartphone et une application spécifique est prévue pour la navigation et écouter de la musique.
Pour le conducteur, les informations de base sont projetées sur un élément noir situé, dans la planche de bord, sous le pare-brise. On remarque, aussi, la présence d’un volant ovale qui semble être assez petit. Citroën précise que la position de conduite de sa nouveauté sera élevée, sachant que l’idée d’une “cabine,” au nom de “C-Zen Lounge” a été retenue par Citroën.
Des plastiques durs sont d’actualité sur la nouvelle voiture électrique Citroën ë-C3 qui fait, néanmoins la part belle à des tissus et inserts qui embellissent son intérieur. Une bonne habitabilité devrait aussi faire des heureux pour celles et ceux qui en ont le plus besoin. A ce titre, le coffre a une capacité de chargement de 310 l, banquette arrière en place (Dacia Spring : 270 l). A noter que la ë-C3 est une 5 places, soit une place de plus comparativement à la Dacia Spring.
Au niveau des équipements et des aides à la conduite, Citroën fait dans la générosité. La ë-C3 en finition “You” est équipée, entre autres, des optiques avant à LED, d’un système de freinage dit “d’urgence”, d’un système d’assistance au stationnement arrière, d’un régulateur/limiteur de vitesse, de la climatisation manuelle et de jantes de 16 pouces.
En finition “Max”, des jantes de 17 pouces, la peinture bi-ton, des barres de toit, des sabots de protection avant/arrière, l’écran tactile couleur de 10,25″, des sièges Citroën Advanced Comfort, les sièges arrière rabattables (60/40), les phares arrière à LED, une caméra de recul sont, principalement, livrés sur la Citroën ë-C3. Sur les “You” et “Max”, l’effet “tapis volant” sera assuré grâce à la suspension “Citroën Advanced Comfort” (double butées hydrauliques progressives) que l’on aime, ou pas…
Du côté de la motorisation, la nouvelle voiture électrique ë-C3 est annoncée pour une puissance de 83 kW/113 ch. Pour la version à 320 km d’autonomie, une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate), d’une capacité 44 kWh, donne une autonomie d’environ 320 km en cycle WLTP. La ë-C3 low cost est donc annoncée pour 200 km d’autonomie WLTP (220 km WLTP pour la Dacia Spring Extreme 65 à 22 300 €). Le 0 à 100 km/h est communiqué en 11,0 s (13,7 s pour la Dacia Spring Extreme 65). La puissance de recharge de l’ë-C3 est de 100 kW en CC : de 20 à 80% de charge récupérés en 26 min. Un chargeur de 7 kW est de série, et un autre de 11 kW en option.
Enfin, alors que le bonus écologique 2024 devrait défavoriser les voitures électriques “made in China”, la Citroën ë-C3 qui sera lancée lors du second semestre 2024 a, déjà tout pour plaire à tous les niveaux pour évoluer en ville. Ce sera encore plus le cas en 2025. Voici la voiture électrique ë-C3 en vidéo.
La rédaction
Photos : Citroën
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