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Citroën GS : retour sur son parcours pour ses 50 ans

1 896 742 exemplaires de la Citroën GS se sont vendus entre 1970 et 1979, ajoutez-y les 576 757 unités de la GSA commercialisées de 1980 à 1986 et vous obtiendrez l’une des plus belles “success stories” de l’automobile française. Cette année, Citroën célèbre les 50 ans de sa berline au passé très moderne.

En juillet dernier, elles sont venues de toute l’Europe pour faire briller leurs carrosseries sous le soleil de la Ferté-Vidame à l’occasion du Rassemblement du Siècle. Des Citroën GS et GSA, il y en avait en pagaille et c’est bien normal, tant cette voiture a toujours conservé une forte cote de popularité. Elle n’est peut-être pas la plus belle des automobiles aux chevrons mais, celle qui est également considérée comme une “mini-CX” a su se faire, à l’époque, une place face aux Peugeot 304 et Renault 12.

La genèse de la Citroën GS remonte aux débuts des années 60 avec le projet C60 auxquels les projets F et G ont ensuite succédé. Dessiné par Flaminio Bertoni, cette berline moyen de gamme surprend à l’époque par ses lignes plutôt modernes.

De type tricoprs (longueur : 4,12 m), la première GS est motorisée par un 4-cylindres à plat opposés de 1 015 cm3 équipé d’un carburateur double corps. La puissance développée est alors de 55,5 chevaux envoyés aux roues avant. Suivront ensuite d’autres motorisations dont le fameux 4-cylindres Birotor de 995 cmà pistons rotatifs de 107 chevaux. La Citroën GS, c’est aussi, pour les versions haut de gamme, la possibilité de profiter d’une suspension hydropneumatique assurant un confort absolument remarquable.

En termes de déclinaisons, la Citroën GS a été commercialisée en break  “Service” qui a été renommé plus tard “Entreprise”, la GSA ayant, bien sûr, bénéficié d’une version familiale, cette fois à 5 portes.

Les fans de la GS se souviendront également de la série spéciale GS Basalte (en photo ci-dessus) de 1978 mais, surtout, du superbe concept-car Citroën GS Camargue conçu par Bertone en 1972 (photo ci-dessous au Rétromobile 2020).

Quant à la Citroën GSA, elle marquera, entre autres, l’arrivée du hayon sur la berline ainsi que la présence de finitions de meilleure facture notamment sur les GSA Club, Pallas et X3 (65 chevaux).

Enfin, comme la Peugeot 404 qui fête d’ailleurs ses 60 ans cette année, la Citroën GS Berline représente, aujourd’hui, une offre sympathique et abordable pour rouler en ancienne mais, en ancienne à suspension hydropneumatique pour la GS, s’il vous plaît ! Des GS dont le concept-car Camargue et des GSA, en voici encore en vidéo lors du salon Rétromobile 2019 sur le stand des 100 ans de la marque fondée par André Citroën.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon) et Citroën

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Frédéric Lagadec

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