Actualités Automobiles

Citroën : un nouveau logo qui fait honneur à André Citroën

Fondé en 1919 par André Citroën, le constructeur automobile éponyme ouvre, aujourd’hui, un nouveau chapitre de son histoire. Ainsi, l’identité visuelle Citroën évolue avec, principalement, un tout nouveau logo.

Avec ce nouveau logo, Citroën fait honneur à son histoire en revenant au principe de l’ovale qui entoure les incontournables chevrons chers à André Citroën. D’ailleurs, en 2019, à l’occasion du centenaire de la marque automobile tricolore, le concept-car 19_19 a fait apparaître, sur sa carrosserie, ce même type de logo.

Le nouveau blason Citroën n’arrive pas seul. En effet, il est accompagné par un nouveau slogan : « Nothing moves us like Citroën ». L’industrie automobile bouge vite ces derniers temps. Rappelons ainsi, que les constructeurs Peugeot, Renault et, encore plus récemment, Dacia, ont tous revus leur logo.

Laurent Barria, Directeur Marketing et Communication Citroën, nous présente, en détail, le nouveau logo plutôt très réussi de la marque, plus que jamais… aux chevrons :

« En renouant avec nos racines et en réinterprétant notre identité de façon moderne, nous envoyons un message clair : rester fidèle à l’esprit de Citroën, en bousculant le status quo.  Portés par notre mission de créer des solutions audacieuses qui rendent la mobilité électrique plus accessible, nous continuons à regarder les choses différemment et nous sommes déterminés à prouver à nos clients et à nous-mêmes que rien ni personne ne nous transporte comme Citroën.  Grâce à cette nouvelle identité, nous étendons aujourd’hui le bien-être ressenti à l’intérieur de la voiture à l’extérieur de celle-ci, tout au long du parcours que les clients effectuent avec nous. »

Au tour d’Alexandre Revert, Global Brand Designer, de nous parler du nouvel emblème : 

« Alors que nous cherchions à clarifier notre orientation future, il nous a semblé logique de revenir graphiquement au premier logo d’André Citroën qui représentait la promesse authentique d’une mobilité abordable et innovante pour tous. Le passage progressif à une signature de marque plus proéminente et plus visible est une évolution significative, bien que subtile, où la précision des chevrons techniques et fonctionnels forme un contraste avec la chaleur et la douceur presque humaine de l’ovale qui les enveloppe. »      

Pour revenir au centenaire de Citroën, avouons que le Rassemblement du Siècle est encore dans nos mémoires, ceci pour très longtemps. Pour revivre cet événement exceptionnel, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessous.

Enfin, rappelons, hélas, que Citroën fera l’impasse sur le Mondial de l’Auto 2022 qui ouvrira ses portes, au public, du 18 au 23 octobre, ceci à Paris Expo Porte de Versailles. La future nouvelle C3 sera, très probablement, la première voiture à porter, sur sa carrosserie, les chevrons intégrés, de nouveau, dans un ovale. Progressivement, les concessions, documentations, sites internets, applications mobiles, etc… seront modifiés avec le nouveau logo qui aurait certainement beaucoup plu à André Citroën.

La rédaction

Photos Citroën et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

2035 : coup de tonnerre, Bruxelles devrait sauver les voitures thermiques

La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : spectaculaire accident, une voiture au fond de la piscine municipale

Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : en voiture radiocommandée ou sur un circuit électrique pour un Noël

Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : l’Europe incapable de produire des batteries sans les Chinois

Dans la « vallée de la batterie » des Hauts-de-France, symbole d’une souveraineté industrielle tant…

Il y a 17 heures
  • Rédaction

Peugeot 308 : restylage réussi et toujours une référence, essai

Après 4 ans de commercialisation, la Peugeot 308 3ème génération fait peau neuve. Plus une…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : l’Alpine A390 plafonne à 4 étoiles au crash-test Euro NCAP

Le groupe Renault traverse une zone de turbulences en matière de sécurité passive. La dernière…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com