Actualités Automobiles

Citroën : un nouveau logo qui fait honneur à André Citroën

Fondé en 1919 par André Citroën, le constructeur automobile éponyme ouvre, aujourd’hui, un nouveau chapitre de son histoire. Ainsi, l’identité visuelle Citroën évolue avec, principalement, un tout nouveau logo.

Avec ce nouveau logo, Citroën fait honneur à son histoire en revenant au principe de l’ovale qui entoure les incontournables chevrons chers à André Citroën. D’ailleurs, en 2019, à l’occasion du centenaire de la marque automobile tricolore, le concept-car 19_19 a fait apparaître, sur sa carrosserie, ce même type de logo.

Le nouveau blason Citroën n’arrive pas seul. En effet, il est accompagné par un nouveau slogan : « Nothing moves us like Citroën ». L’industrie automobile bouge vite ces derniers temps. Rappelons ainsi, que les constructeurs Peugeot, Renault et, encore plus récemment, Dacia, ont tous revus leur logo.

Laurent Barria, Directeur Marketing et Communication Citroën, nous présente, en détail, le nouveau logo plutôt très réussi de la marque, plus que jamais… aux chevrons :

« En renouant avec nos racines et en réinterprétant notre identité de façon moderne, nous envoyons un message clair : rester fidèle à l’esprit de Citroën, en bousculant le status quo.  Portés par notre mission de créer des solutions audacieuses qui rendent la mobilité électrique plus accessible, nous continuons à regarder les choses différemment et nous sommes déterminés à prouver à nos clients et à nous-mêmes que rien ni personne ne nous transporte comme Citroën.  Grâce à cette nouvelle identité, nous étendons aujourd’hui le bien-être ressenti à l’intérieur de la voiture à l’extérieur de celle-ci, tout au long du parcours que les clients effectuent avec nous. »

Au tour d’Alexandre Revert, Global Brand Designer, de nous parler du nouvel emblème : 

« Alors que nous cherchions à clarifier notre orientation future, il nous a semblé logique de revenir graphiquement au premier logo d’André Citroën qui représentait la promesse authentique d’une mobilité abordable et innovante pour tous. Le passage progressif à une signature de marque plus proéminente et plus visible est une évolution significative, bien que subtile, où la précision des chevrons techniques et fonctionnels forme un contraste avec la chaleur et la douceur presque humaine de l’ovale qui les enveloppe. »      

Pour revenir au centenaire de Citroën, avouons que le Rassemblement du Siècle est encore dans nos mémoires, ceci pour très longtemps. Pour revivre cet événement exceptionnel, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessous.

Enfin, rappelons, hélas, que Citroën fera l’impasse sur le Mondial de l’Auto 2022 qui ouvrira ses portes, au public, du 18 au 23 octobre, ceci à Paris Expo Porte de Versailles. La future nouvelle C3 sera, très probablement, la première voiture à porter, sur sa carrosserie, les chevrons intégrés, de nouveau, dans un ovale. Progressivement, les concessions, documentations, sites internets, applications mobiles, etc… seront modifiés avec le nouveau logo qui aurait certainement beaucoup plu à André Citroën.

La rédaction

Photos Citroën et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Jogger Hybrid 155 : bien plus qu’une alternative aux SUV compacts, essai

Quatre ans après son lancement, le Dacia Jogger poursuit son irrésistible ascension dans le paysage…

Il y a 6 heures
  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 23 heures
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com