Pour choisir l’assurance moto idéale, vous devez tenir compte de l’usage habituel et des spécificités du véhicule. À titre d’exemple, si vous roulez surtout en milieu urbain où le trafic est souvent dense, vous serez davantage exposé à un risque d’accident. Une couverture efficace contre les dommages matériels et corporels pourrait être adaptée dans un tel contexte.
Si vous privilégiez davantage les escapades sur routes de campagne ou les voyages longue distance, les risques de sinistralité sont différents.
En tout état de cause, le choix d’une formule « tous risques » peut s’avérer judicieux si vous souhaitez bénéficier d’une sérénité totale lors de vos parcours, quels qu’ils soient.
La valeur de votre moto et la fréquence de son utilisation doivent entrer en ligne de compte dans le choix du contrat idoine. Par exemple, la couverture d’un usager occasionnel n’aura pas forcément besoin d’être aussi complète que celle d’un motard qui pilote sa moto au quotidien. Ces aspects considérés, il est conseillé de demander un devis d’assurance moto afin de comparer les offres disponibles, adaptées à vos besoins et à votre budget. Telle est la clé pour trouver la solution sur mesure au meilleur rapport protection/prix.
L’assurance au tiers, appelée parfois responsabilité civile, est la couverture minimale obligatoire en France. Elle prend en charge les dégâts que vous pourriez causer à autrui lors d’un accident. C’est la formule la plus usitée, notamment pour les motos de faible valeur ou qui roulent peu. Son principal avantage est son coût réduit par rapport aux couvertures plus complètes.
L’assurance tous risques, quant à elle, constitue la protection la plus étendue. Elle couvre les dommages aux tiers, mais aussi ceux subis par votre propre moto dans le cas d’un sinistre responsable ou d’un sinistre sans tiers identifié, comme le vol, le vandalisme ou si vous chutez seul au guidon de votre moto. Bien que son prix soit plus élevé bien-sûr, elle convient aux motos neuves et/ou aux conducteurs roulant régulièrement.
Le choix entre ces deux formules dépend de l’évaluation de votre risque personnel, de la valeur de votre moto et de votre budget. Jaugez les avantages de chacune des clauses contractuelles en tenant compte de vos habitudes de conduite pour déterminer quelle assurance sera la mieux adaptée et vous apportera la tranquillité d’esprit
Lors de la souscription d’une assurance moto, sélectionnez des options utiles, adaptées au mieux à votre style de conduite et à vos besoins. Elles doivent optimiser votre couverture dans des situations spécifiques. L’assistance 0 km peut être un choix judicieux que vous utilisiez votre véhicule régulièrement ou non. Elle permet un dépannage sans franchise kilométrique, c’est-à-dire même à votre domicile. La protection juridique peut également s’avérer utile ; notez que certains assureurs l’intègrent systématiquement dans les garanties de base. Cette protection vous exonère ainsi de tous tracas juridiques toujours complexes et coûteux. Piloter une moto vous amènera également à investir dans des accessoires onéreux comme le casque et les gants. La garantie équipements pourra donc vous éviter des dépenses imprévues en cas de sinistre. Notez là encore que cette garantie peut être incluse par certains assureurs dans la formule de base.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com