En octobre 2018, par la voix de Jean-Philippe Imparato, Directeur Général de Peugeot, la marque au lion a annoncé le développement futur d’une gamme complète de voitures hybrides sportives. Un mois avant, la berline au style de coupé qui, rappelons-le, est en lice pour le titre de “Voiture de l’Année 2019”, avait déjà été présentée en version 508 Plug-in Hybrid. Cette fois, c’est bien sûr Peugeot Sport qui s’est chargé de créer le Concept 508 Peugeot Sport Engineered.
La Peugeot 508, on l’aime pour son style. Le concept-car 508 Peugeot Sport Engineered révèle un design très agressif mais sans tomber dans la surenchère. A l’avant, un nouveau bouclier très ouvert fait son apparition. Il est accompagné par une fantastique calandre à lames construite à l’aide le l’impression 3D. Des appendices aérodynamiques intégrés au bouclier, de couleur vert kryptonite, marquent ici une première recherche d’optimisation des flux d’air. Plus large de 24 mm à l’avant et de12 mm à l’arrière, le concept-car est également plus bas que la 508 de série.
De profil, les jantes de 20″ ressortent avec un savant relief. Peugeot Sport précise qu’elles ont été pensées pour assurer un refroidissement amélioré du système de freinage aux étriers de teinte vert fluorescent. Du vert kryptonite, on en retrouve sur les petites ailettes situées aux extrémités arrière des vitres latérales, au niveau des custodes.
A l’arrière, on remarque l’absence d’aileron, ceci dans le but de conserver une fluidité des lignes. Le nouveau diffuseur est digne des voitures de course Peugeot Sport. De nouveau, du vert kryptonite relève visuellement cette “méchante” partie arrière. Quant à la teinte “Gris Selenium” du Concept 508 Peugeot Sport Engineered, elle est inédite avec des “pouvoirs” de changement selon la lumière.
L’habitacle du Concept 508 Peugeot Sport Engineered est équipé d’un i-Cockpit légèrement revu, notamment pour l’écran tactile 10″ et la dalle numérique à vision tête haute 12,3″. Peugeot communique sur un “design spécifique 100% Kryptonite” pour ces éléments.
Venons-en à la motorisation hybride du Concept 508 Peugeot Sport Engineered. Sans dévoiler sa puissance cumulée, on sait que la bloc thermique est le 4-cylindres 1.6 l PureTech 200. Il est associé par deux systèmes électriques, un pour l’avant et un pour l’arrière, respectivement de 110 et 120 chevaux. Ainsi, la 508 hybride sportive sera à transmission intégrale. On peut s’attendre au meilleur du comportement automobile sachant que la Peugeot 508 est redoutable d’efficacité sur ce plan, même en étant une simple traction.
Revenons sur la puissance en évoquant les performances du concept-car. D’après Peugeot, et la vidéo à découvrir en fin d’article, elles seront équivalentes à une voiture à moteur thermique de 400 chevaux. Le couple est en revanche communiqué précisément pour 500 Nm.
En chiffres officiels, le Concept 508 Peugeot Sport Engineered affiche un 0 à 100 km/h en 4,3 s et 250 km/h de vitesse maximale, le tout avec des émissions de CO2 hyper-réduites : 49g/km (WLTP).
Le Concept 508 Peugeot Sport Engineered sera, aux côtés de la très attendue nouvelle Peugeot 208, l’autre attraction du stand Peugeot du salon de Genève (du 7 au 17 mars). Voici la 508 hybride “by Peugeot Sport” en vidéo.
La rédaction
Photos : Peugeot
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com