En France, rappelons que les initiatives des constructeurs automobiles ont pris officiellement forme en début de semaine suite à la demande du gouvernement, ceci avec notamment l’implication du Groupe PSA, de Michelin et de Renault. Concernant le Groupe Volkswagen, ce dernier fournit des supports de masques de protection en les fabriquant grâce à la technologie de l’impression 3D.
Cette action concrète rassemble 250 entreprises autour d’Airbus et du réseau d’impression 3D « Mobility Goes Addictive ». Une fois assemblés, les masques de protection seront envoyés en Espagne, le pays le plus touché par le coronavirus après l’Italie. Gerd Walker, en charge de la Production du Groupe Volkswagen précise l’engagement pris :
« Notre équipe travaille à pleine vitesse afin de fabriquer ces pièces urgentes et nécessaires aussi rapidement que possible »
De nombreux sites de production du groupe allemand sont ainsi en activité pour produire un maximum de masques de protection : les centres d’impression 3D de Wolfsburg et d’Ingolstadt, les usines Audi, Bentley, Bugatti, MAN Truck & Bus, Porsche, Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Volkswagen Group Components et Volkswagen Motorsport. Au total ce sont plus de 50 imprimantes 3D qui fonctionnent à plein régime.
Quant aux autres marques du groupe, Lamborghini, Seat, Škoda et Volkswagen Véhicules Particuliers, elles travaillent également sur la production d’autres matériels médicaux. En Espagne, à Navarra, Volkswagen a déjà pu fournir environ 1 000 unités de masques de protection au gouvernement de Navarre. Seat participe à l’effort du Groupe Volkswagen en travaillant actuellement sur plusieurs projets, dont la fabrication d’un respirateur mécanique. Ce système d’oxygénation sera assemblé à Martorell, la marque espagnole s’activant aussi pour fabriquer des masques de protection qui devront néanmoins passés par une homologation. Du côté de chez Škoda et, en collaboration avec la Technical University de Pragues, un processus d’impression 3D permet également de produire des masques réutilisables de type FFP3. Ces derniers sont ensuite distribués, par le Ministère de la Santé tchèque, aux médecins, aux hôpitaux et à d’autres personnels soignants.
En Italie, là où la Covid-19 fait, hélas, un véritable ravage parmi la population, Lamborghini a transformé son usine située à Sant’Agata Bolognese dans le but de produire des masques chirurgicaux et des écrans de protection en plexiglas. L’ensemble de ces dispositifs sera livré à un hôpital de Bologne.
Enfin, en Allemagne, plusieurs centaines de milliers de masques médicaux ont déjà été fournis par Volkswagen au système de santé public. Outre-Rhin, Volkswagen libère également son stock de vêtements de protection et de masques pour les mettre à disposition du corps médical.
La rédaction
Photos : Volkswagen
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com