Pour la marque au losange, le symbole est rude. Là où Renault faisait jadis figure de référence, exhibant ses 5 étoiles comme un label maison, elle se retrouve aujourd’hui dépassée par des citadines chinoises à bas prix et des modèles premium impeccables. Certes, le protocole Euro NCAP s’est durci, intégrant davantage d’aides à la conduite et de scénarios complexes. Mais quand une BYD Dolphin Surf, une Leapmotor B10 ou encore un Deepal S05 décrochent la note maximale, la question dépasse la seule sévérité du barème. Au crash-test Euro NCAP, le SUV 100 % électrique Alpine A390, pourtant haut de gamme, n’a obtenu que 4 étoiles, comme la Clio 6.
Le cas de l’Alpine A390 est particulièrement révélateur. Ce coupé électrique affiché à près de 67 500 € doit se contenter de 4 étoiles, avec un score de 74 % en protection des adultes. L’habitacle reste stable lors du choc frontal décalé, les genoux et fémurs sont correctement protégés, mais la poitrine du conducteur est jugée « marginale ».
Dans le test latéral du crash-test Euro NCAP de l’Alpine A390, contre une barrière, toutes les zones critiques sont bien protégées, mais l’ouverture de la porte entraîne une pénalité. Lors du choc latéral contre un poteau, le thorax est seulement « moyennement » protégé. Autre faiblesse : l’absence de dispositif anti-contact occupant‑occupant, pourtant disponible sur d’autres variantes, prive l’A390 de points supplémentaires.
En revanche, l’Alpine A390 signe un quasi sans‑faute en protection des enfants : 85 %, soit 23,7 points sur 24. Comme la Clio, elle ne souffre que de l’absence de points Isofix au centre de la banquette arrière et sur le siège passager avant. La gestion des sièges enfant est irréprochable, et l’airbag passager peut être désactivé en toute sécurité.
Pour les usagers vulnérables, l’Alpine A390 obtient 80 %, un score identique à celui de la Clio 6 lors du crash-test Euro NCAP. La tête des piétons et cyclistes est correctement protégée sur la majeure partie du capot, mais les montants et la base du pare‑brise restent problématiques. Côté aides à la conduite, le freinage d’urgence autonome réagit bien aux piétons, cyclistes et motocyclistes. Toutefois, certaines fonctions comme la protection des piétons à l’arrière ou l’alerte d’ouverture de porte face à un cycliste sont présentes mais désactivées par défaut, et ne peuvent donc être créditées.
Au‑delà du cas du crash-test Euro NCAP de l’Alpine A390, la nouvelle campagne menée par Euro NCAP souligne un contraste saisissant. La nouvelle Mercedes-Benz CLA décroche 94 % en protection des adultes et 93 % pour les piétons et cyclistes, tandis que le Porsche Cayenne (91 % adultes, 89 % enfants, 81 % usagers vulnérables, 79 % aides à la conduite) confirme son statut premium avec 5 étoiles. Plus frappant encore, plusieurs modèles chinois affichent désormais de très bon résultats : les Deepal S05 (94 % adultes, 87 % enfants, 78 % usagers vulnérables, 76 % aides à la conduite) et Leapmotor B10 (93 % adultes, 93 % enfants, 84 % usagers vulnérables, 85 % aides à la conduite) décrochent les 5 étoiles.
Enfin, la technologie et les protocoles évoluent, mais l’image de Renault et d’Alpine en matière de sécurité sort écornée de cette campagne. Là où la Laguna 2 avait marqué l’histoire au crash-test Euro NCAP, les Renault Clio 6 et Alpine A390 rappellent que l’excellence en sécurité passive n’est plus acquise.
La rédaction
Photos : Euro NCAP
Plusieurs médias ont annoncé cette semaine le déploiement dès 2026 de radars capables de flasher…
Le 13 septembre 2026, le prestigieux Château de Chantilly accueillera une nouvelle édition du Chantilly…
En 2001, Renault frappait un grand coup en devenant le premier constructeur automobile à obtenir…
De l'autre côté de l'Atlantique, lundi soir en Floride, l’autoroute I‑95 s’est transformée en piste…
La seconde et nouvelle génération du Kia Seltos s’apprête à débarquer en Europe, avec un…
En 2035, l’Union européenne prévoit de mettre un terme à la commercialisation des voitures neuves…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com