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Cupra Born : voici la nouvelle berline sportive électrique

Dans le nouveau monde de la voiture électrique, il en faut pour tous les goûts ! La marque sportive espagnole Cupra présente ainsi une intéressante berline compacte 100% électrique basée sur la plateforme reprise à la Volkswagen ID.3. Au programme de la Cupra Born, un style à faire aimer les voitures “à piles” et 231 chevaux pour le modèle le plus puissant.

Deux ans après le concept-car Seat el-Born présenté à l’occasion du salon de Genève 2019, la version de série Cupra Born débarque donc sur un marché en pleine croissance. Cette berline sportive, c’est avant tout un design clairement attrayant.

D’une longueur de 4,32 m, la nouvelle Cupra Born est à peine plus grande que sa “cousine”, la Volkswagen ID.3 (4,26 m), les deux voitures électriques partageant la base technique MEB du groupe VW. Mis à part une silhouette assez proche, la Born possède donc de très nombreux arguments de style à commencer par une face avant hyper-agressive.

Le capot de la Cupra Born fait ainsi notamment apparaître des bossages marqués pour ses contours. Ces derniers plongent vers des optiques aux formes incisives dont la signature lumineuse va de pair avec un fin bandeau noir qui accueille, en son centre, les 5 lettres “Cupra”.

Plus bas, le bouclier avant très ouvert et aux profils agressifs intègre un élément noir aux multiples ailettes et autres reliefs, le tout étant soutenu par une pièce en forme de raie à la couleur cuivre chère à Cupra.

De profil, ce sont les bas de caisse et les jantes (de 18 à 20 pouces) qui font ressortir l’aspect très sportif de cette voiture électrique. Comme évoqué précédemment, c’est sous cet angle que les Cupra Born et Volkswagen ID.3 se rejoignent en termes de design. Cependant, la partie arrière de la sportive espagnole 100% électrique fait encore la différence et pas que peu !

Un long bandeau lumineux fait la jonction entre les deux feux saillants de la Cupra Born alors que son bouclier arrière ne fait pas dans la demi-mesure et, tant mieux ! Qui dit voiture sportive dit également diffuseur. Sur ce dernier point, celui de la Born fait son effet, ceci à l’identique d’un becquet de toit moins épuré que celui de l’ID.3.

Passons à l’intérieur de la Cupra Born pour y découvrir une ambiance revue façon Cupra car, l’architecture de l’habitacle de la Cupra est le même que l’ID.3. Cependant, les sièges baquets, les touches de cuivre, des surpiqûres et une pièce brillante montée au centre de la planche de bord font clairement la différence. C’est à la fois plus cossu voire haut de gamme en termes de matières. Pour le reste, l’instrumentation digitale (5,3″)est toujours, hélas, aussi minimaliste que sur l’ID.3 alors que l’écran tactile est d’une taille de 10″.

En revanche, on retrouvera, logiquement comme sur l’ID.3, une très bonne habitabilité que ce soit pour le conducteur, son passager ou les occupants de la banquette arrière sachant que le volume de chargement est de 385 l pour les deux EV (Electric Vehicle).

Venons-en aux motorisations qui seront proposées sur la Cupra Born. Trois niveaux de puissance composeront la gamme avec, à chaque fois, un seul moteur monté sur l’essieu arrière (propulsion) :

  • 110kW/150 ch – 310 Nm – batterie : 45kWh – autonomie : 340 km (WLTP)
  • 150 kW/204 ch – 310 Nm – batterie : 58 kWh – autonomie : 420 km (WLTP)
  • 170kW/231 ch –  310 Nm : batterie : 58 kWh ou 77 kWh – autonomie : 420 km ou 540 km (WLTP)

Pour la Cupra Born la plus puissante, le 0 à 100 km/h est annoncé en 6,6 s (58 kWh) et en 7,0 s (77 kWh). Précisons qu’il faudra cocher la case “pack e-Boost” pour profiter des 231 ch. A noter aussi et, c’est loin d’être un détail, que les réglages des trains roulants et freins de la Born ont été optimisés, toujours comparativement à l’ID.3. Quant à la suspension aux amortisseurs pilotés “Dynamic Chassis Control (DCC”), elle est bien sûr, présente sur la Born.

Au niveau de la recharge, Cupra communique sur 100 km d’autonomie récupérés en seulement 7 minutes sur un chargeur rapide, l’auto pouvant accepter une puissance maximale de recharge de 125 kW.

Enfin, il reste à découvrir les tarifs de la Cupra Born qui sera lancée sur le marché à la rentrée 2021. Du côté de chez Volkswagen, c’est une puissante ID.3 GTX à deux moteurs électriques et, donc, à transmission intégrale qui est attendue dans les prochaines semaines.

La rédaction

Photos : Cupra

Publié par
Frédéric Martin

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