La marque sportive du groupe Volkswagen, qui multiplie les modèles 100 % électriques et les déclinaisons hybrides rechargeables, n’abandonne pas pour autant les mécaniques traditionnelles. Après avoir relancé le Formentor VZ5 d’une puissance de 390 ch grâce au fameux 5-cylindres 2.5 l TSI Audi, Cupra dévoile les séries limitées Leon VZ TCR et Leon VZ fortes de 325 ch. Attention, il ne faut pas confondre cette dernière avec l’actuelle Leon VZ de grande série de 300 ch.
Ainsi, la Cupra Leon VZ TCR est une déclinaison plutôt radicale de la berline compacte. Elle reprend le bloc 4-cylindres 2.0 litres turbo TSI déjà vu sur la Volkswagen Golf GTI Edition 50. La puissance atteint 325 ch pour un couple de 420 Nm, transmis aux seules roues avant via une boîte DSG à double embrayage. Les performances sont au rendez-vous : 0 à 100 km/h en 5,6 s et une vitesse de pointe non bridée, ce qui en fait la Leon à traction la plus puissante jamais produite.
Cette série spéciale sera limitée à 499 exemplaires, chacun arborant une présentation extérieure spécifique inspirée de la Leon TCR de compétition (à gauche sur la photo ci-dessus), avec stickers et détails exclusifs. Cupra prévoit également une version plus discrète, la Leon VZ, équipée du même moteur de 325 ch mais proposée, cette fois à 1 500 exemplaires. Elle se distinguera par des sorties d’échappement cuivrées de série, signature visuelle de la marque, dans le but de la différencier de la Cupra VZ de grande série de 300 ch.
Le prix de cette Leon VZ TCR n’a pas encore été communiqué. À titre de comparaison, la Leon VZ de grande série (photo ci-dessous), d’une puissance moindre de 300 ch, est affichée à partir de 40 750 €, mais son malus écologique 2025 dépasse les 17 000 €. On peut donc s’attendre à un tarif nettement supérieur pour les séries limitées de 325 ch, Leon VZ et VZ TCR.
Enfin, Cupra signe, avec les séries limitées Leon VZ TCR et VZ, une démonstration de force dans un segment où les sportives thermiques se raréfient. Avec ses 325 ch, son exclusivité limitée à 499 unités et son ADN de compétition, la Leon VZ TCR représente une vitrine technologique et émotionnelle, destinée à marquer durablement l’histoire des compactes sportives à traction. Pour les autres, la série limitée Leon VZ de 325 ch à 1 500 exemplaires devrait aussi trouver sa clientèle.
La rédaction
Photos : Cupra
Ce n’est pas une blague du 1er avril en retard : la Chine prépare une…
Le 7 décembre prochain, la maison Artcurial organisera la vente « The Renault Icons »,…
Le secteur automobile en France traverse depuis 2020 une période de profonde transformation. Sous l’effet…
Dans la nuit du jeudi 13 novembre 2025, un spectaculaire incendie s’est déclaré sur le…
La Gendarmerie nationale poursuit la modernisation de son parc automobile en renforçant son unité d’intervention…
François Provost, nouveau directeur général du groupe Renault, a pris la parole dans Autocar pour…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com