Dévoilé sous les formes d’un concept-car prometteur en septembre 2019, voici enfin le très attendu Cupra Tavascan, soit la voiture électrique « cousine » des Volkswagen ID.5 et Skoda Enyaq Coupé, ces trois SUV électriques reposant sur la même plateforme MEB.
En termes de design, le Cupra Tavascan de série est très proche du concept-car de 2019. Cupra est, bel et bien, à nos yeux, la marque à l’identité la plus forte au sein du groupe Volkswagen.
Les lignes marquées et particulièrement incisives du design du Tavascan représentent une proposition qui devrait attirer de jeunes clients potentiels. On notera, à ce titre, la présence de grandes jantes d’une taille de 21 pouces au dessin spectaculaire.
Le Cupra Tavascan c’est, 4,64 m de longueur pour 1,60 m de hauteur. Le SUV électrique espagnol est donc « un poil » plus long et moins haut que l’ID.5, ce dernier étant, rappelons-le, proposé en version ID.5 GTX sportive de 220 kW/299 ch (en photo ci-dessous lors de notre essai).
L’habitacle du Cupra Tavascan est, comme pour sa carrosserie, très travaillé et, surtout, plutôt futuriste. Niveau technologies embarquées, la principale saute aux yeux avec une très grande dalle tactile d’une taille de 15″.
Toutes les commandes et autres réglages du Tavascan, l’infodivertissement inclus, sont regroupés via cette interface alors que le conducteur dispose d’un petit écran pour l’instrumentation. L’habitabilité du Tavascan semble être eu rendez-vous avec 540 l de volume de chargement ainsi qu’un compartiment dit « caché » dédié aux câbles de recharge.
Venons-en aux deux motorisations électriques du Cupra Tavascan. Même si ce SUV électrique reprend presque tout de ces « cousins » cités plus haut, il est équipé d’un moteur électrique de dernière génération. Ainsi le système au code « APP550 » développe 210 kW/286 ch aux roues arrière pour la première version déjà puissante du SUV. Pour le Tavascan VZ, grâce à l’ajout d’un autre moteur à l’avant, on obtient 250 kW/340 ch, soit près de 40 ch de plus comparativement à l’ID.5 GTX, ce dernier étant, aussi, motorisé par deux moteurs électriques avant/arrière. Cupra annonce ainsi un 0 à 100 km/h réalisé en 5,6 s pour le Tavascan VZ (Volkswagen ID.5 GTX : 6,3 s). Quant à la « pile » du Cupra Tavascan, elle est unique pour les deux versions du Tavascan : 77 kWh. L’autonomie annoncée sur les deux déclinaisons du Tavascan est de l’ordre de 550 km. Niveau recharge, cela donne une puissance maximale de 175 kW, de quoi recharger la batterie du SUV électrique en quelques 30 minutes, ceci pour passer de de 10 % à 80 % de batterie.
Enfin, il faudra attendre 2024 pour voir le Cupra Tavascan en concession, à des prix non connus à ce jour.
La rédaction
Photos : Cupra et LesVoitures.com
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