Après le Cupra Ateca, seul modèle du catalogue de la marque espagnole à ce jour et le concept-car hybride Cupra Formentor du salon de Genève, le Cupra Tavascan apparaît comme le plus abouti des trois SUV au logo tribal. Sur le plan de son style, ses lignes fluides sont accompagnées d’attributs très sportifs savamment intégrés.
Basé sur la plateforme (MEB) du groupe Volkswagen dédiée aux véhicules électriques, le Cupra Tavascan, c’est, avant tout, un design clairement époustouflant à faire frémir certains bureaux de style comme, par exemple, celui de Sant’Agata Bolognese.
A l’avant du SUV coupé, les galbes et creux prononcés du capot plongeant contrastent avec la finesse des optiques. Plus bas, le bouclier fait ressortir un appendice aérodynamique principale tranchant mais, sans agressivité à outrance. Sur ce point, Cupra fait fort avec une utilisation maîtrisée de la fibre de carbone. Cette dernière étant l’une des principales matières qui composent le SUV coupé.
De profil, l’aspect fluide évoqué auparavant ressort grâce à un intelligent mélange de traits saillants et de creux. Les surfaces vitrées plus classiques étant réduites à leur maximum. Les jantes de 22″ représentent une autre optimisation aérodynamique offerte au SUV coupé Cupra.
Quant à l’arrière du Cupra Tavascan, il est aussi réussi que le reste avec un caractère encore plus affirmé. Des 7 petites flèches qui font la liaison entre le toit et le hayon, au bouclier qui intègre une sortie d’échappement centrale, en passant par des feux incisifs liés par un bandeau lumineux, ce concept-car de SUV coupé risque de séduire les plus exigeants en matière de rendu visuel sportif, ceci en espérant que le Tavascan de série soit proche de l’étude de style. Le tout étant relevé par une teinte métal au rendu liquide chère à Cupra.
L’habitacle du Cupra Tavascan est une invitation à voyager en famille et vite, en respectant les limitations de vitesse bien sûr. High-tech et premium, il est marqué par des sièges baquets et une console centrale vêtus de cuir blanc, sans oublier les deux écrans numériques : dalle de 12,3″ en guise d’instrumentations et une autre dalle de 13″ pour l’infodivertissement.
Sur le plan de sa motorisation, le Cupra Tavascan embarque deux blocs électriques (un pour les roues avant et un autre pour les deux autres à l’arrière) qui sont alimentés par une batterie lithium-ion d’une capacité de 77 kWh. La puissance totale du superbe concept-car est annoncée pour 225 kW, soit l’équivalent de 306 chevaux. Les autres chiffres concernant les performances électriques du Cupra Tavascan sont les suivants : 0 à 100 km/h en 6,5 s et 450 km d’autonomie (cycle WLTP).
Avant de voir débarquer sur nos routes le Cupra Tavascan de série courant 2020, le Formentor hybride le précédera dans quelques mois.
La rédaction
Photos : Cupra
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com