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Dacia Sandero et Sandero Stepway : nouvelle génération très prometteuse

Dacia, la marque low cost du Groupe Renault, dévoile les nouvelles Sandero et Sandero Stepway. Ce duo de troisième génération répond donc toujours à une stratégie qui consiste à proposer des voitures correctement équipées aux tarifs agressifs mais, cette fois, la montée en gamme est notable.

Avant de présenter plus en détail les nouvelles Dacia Sandero et Sandero Stepway, précisons qu’une autre Dacia et, pas la moins connue, bien au contraire, vient également d’être dévoilée sous une 3ème génération. On évoque ici la Logan, celle qui a chamboulé le marché automobile français à son arrivée il y a 15 ans mais, la berline n’est pas reconduite chez nous car, depuis des années, les acheteurs français boudent les berlines tricorps.

Venons-en aux Dacia Sandero et Sandero Stepway qui reposent sur la plateforme CMF-B (Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi) reprise à la Renault Clio 5. En chiffres, ceux de dimensions, cela donne 4,088 m de longueur pour la Sandero “tout court” et 4,099 m pour la Stepway. Si ces données sont quasi-similaires aux précédentes générations des deux Dacia, ce n’est pas le cas pour la largeur de 1,848 m partagée par la citadine et la citadine surélevée. Le gain est ainsi de 11 cm alors que la hauteur baisse légèrement (1 cm) pour la Sandero (1,499 m). Cette dernière dispose d’une garde au sol de 13,3 cm contre 17,4 cm pour la Stepway.

Trêve de cotes, passons à ce qui représente, bien sûr, avec le prix, l’un des critères d’achat prioritaires d’une voiture : le style. Moderne et jouant avec les codes visuels du marché automobile actuel, les Sandero révèlent, une face avant à la fois plus imposante et fine. La signature lumineuse à LED, de série s’il vous plaît, des Sandero n’a rien à envier à celle de modèles premium et les optiques sont comme incrustées dans une calandre en relief aux touches de chrome.

Plus bas, les boucliers “se mettent au sport” avec un dessin en X. Bien sûr, la Sandero Stepway adopte un look de “baroudeur” comme la Citroën C3 Aircross l’est à la C3 “standard”. On retrouve logiquement, sur la Stepway, des sabots au rendu métallique à l’avant et à l’arrière ainsi que d’autres protections en plastique noir pour les contours des ailes et le bas des portes. A noter que le capot de la Stepway révèle des nervures supplémentaires pour un visuel plus “musclé”.

De profil, les nouveaux Sandero et Sandero Stepway dévoilent plus de formes sachant que la première citée est équipée de roues de 15 ou 16 pouces alors que la seconde campe sur des jantes en alliage (16 pouces) qui peuvent profiter, en option, d’une finition diamantée. La Stepway, c’est aussi des barres de toit modulable d’une capacité de charge de 80 kilos maximum.

Les parties arrière des deux Sandero ne manquent pas de volumes à tous les niveaux pour générer une sensation de robustesse avec, toujours, de la modernité pour les feux.

Passons à l’intérieur des deux Dacia en commençant par des matériaux qui semblent être de bien meilleure qualité que sur les actuelles Sandero même si une majorité de plastiques durs subsiste. La qualité d’assemblage devrait aussi suivre dans ce sens. L’architecture de la planche de bord a complètement été revue avec, au choix, trois possibilités en matière d’infodivertissement : “Media Control” (support pour smartphone), “Media Display” et “Media Nav”, ces deus derniers dispositifs proposant un écran tactile de 8″. Alors que le “Media Display” intègre les compatibilités Apple CarPlay/Android Auto et un 4 haut-parleurs, le “Media Nav” rajoute la connectivité sans fil à Apple CarPlay/Android Auto, la navigation et 2 haut-parleurs supplémentaires. Concernant l’instrumentation, elle reste classique, à aiguilles.

En termes d’équipements, la direction assistée électrique (hydraulique auparavant) fait son apparition, les airbags passent à 6 (4 précédemment) pour ne citer qu’eux. Concernant les ADAS (aides à la conduite), les  Sandero 3 “font le plein” de systèmes avec, entre autres, la présence d’un régulateur/limiteur de vitesse, d’un détecteur pour les angles morts et du freinage automatique d’urgence.

Niveau habitabilité, les dimensions grandissantes évoquées plus haut sont un gage d’un espace plus intéressant notamment aux coudes, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, les deux Sandero partageant le même volume de chargement : 328 l.

Du côté des motorisations, “grâce” aux normes européennes, le diesel est abandonné. Ainsi la gamme Sandero est la suivante : 3-cylindres 1.0 l atmosphérique SCe 65 en boîte manuelle 5 rapports (non disponible sur la Stepway), 3-cylindres 1.0 l turbo 90 (BVM6 ou CVT – X-Tronic) et 3-cylindres 1.0 l turbo GPL ECO-G 100 (BVM6 uniquement).

Enfin, les commandes des Dacia Sandero et du “baroudeur” Dacia Sandero Stepway seront ouvertes dans quelques jours, courant octobre. Les prix devraient alors être connus, les premières livraisons étant prévues pour la toute fin 2020 voire début 2021.

La rédaction

Photos : Dacia

Publié par
Frédéric Martin

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