La situation vire à l’imbroglio sur le Dakar 2014, puisqu’après l’annonce des positions figées hier matin, Nani Roma, Stéphane Peterhansel et Nasser Al-Attiyah ont passé la journée à s’attaquer en piste. Et à ce petit jeu, c’est Peterhansel qui remporte l’étape du jour (El Salvador-La Serena) d’une distance de 699 km, dont 350 de Spéciale. A la surprise général, Peterhansel s’empare par la même occasion de la tête du Dakar, ceci à une étape de l’arrivée !
Premier à s’élancer ce matin, Orlando Terranova (MINI All4 #307) s’est une nouvelle fois planté dans une dune et à donc lâcher de nombreuses minutes (photo ci-dessous). Sur ses talons, Nani Roma (MINI All4 #304) a lui souffert d’une crevaison dès le début de la spéciale, et s’est vu rapidement rejoindre par Nasser Al-Attiyah (MINI All4 #301), puis Stéphane Peterhansel (MINI All4 #300). Roulant derrière le leader du général, le tenant du titre va toutefois passer devant, après que Roma ne se soit à son tour planté dans le sable, mais très peu de temps. Voyant la MINI All4 jaune du leader revenir dans ses rétroviseurs, Peterhansel s’efface alors pour laisser passer son ami catalan. Mais Roma n’en fait rien, et préfère suivre « Monsieur Dakar » dans tout le passage de dunes, avant de finalement le doubler à 500 m de l’arrivée. Insuffisant toutefois pour remporter l’étape, ni surtout conserver le pouvoir au général.
En effet, profitant d’une erreur de navigation de Nasser Al-Attiyah en fin de parcours, c’est bien Stéphane Peterhansel qui remporte cette 12ème étape, sa 65ème sur un Dakar, 3’38 » devant le qatari et 5’58 » devant Nani Roma. Au général, Peterhansel s’empare ainsi du commandement, 26 » devant Roma, tandis que Nasser Al-Attiyah occupe toujours la 3ème marche du podium, à 54’07 » de la tête. Enfin, seul pilote non MINI à rivaliser dans le Top 5, Giniel De Villiers (Toyota Hilux #302) signe encore une belle performance avec le 4ème chrono du jour, ce qui lui permet de reprendre la 4ème place du général , 6’44 » devant Orlando Terranova. A tous les niveaux, tout restera donc à faire lors de la dernière étape. Avant de découvrir le classement de l’étape et chamboulement au général, voici le résumé de l’étape 12 en vidéo !
– Classement de l’étape 12 – Top 20 :
– Classement général après l’étape 12 – Top 20 :
La rédaction
Photos : ASO Dakar – © DPPI
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com