Et de deux pour Sébastien Loen et Daniel Elena ! A bord de leur Peugeot 2008 DKR #314, les compères de toujours ont remporté l’étape 3 du Dakar avec 1 min 23 s d’avance sur une autre 2008 DKR16, celle de Carlos Sainz (Peugeot 2008 DKR #303). C’est donc un second doublé pour Peugeot Sport et un départ parfait, sachant que l’étape 1 avait été annulée.
Les jours s’enchaînent et se ressemblent en Argentine sur le Dakar. Ainsi, l’étape du jour (Termas de Rio Hondo – San Salvador de Jujuy) a été, comme celle d’hier, raccourcie (190 km au lieu de 314). Le phénomène météorologique El Niño persiste donc à troubler l’épreuve. Un autre « phénomène », Sébastien Loeb, a mené la Spéciale de bout en bout malgré le retour en force de Nasser Al-Attiyah (MINI All4 Racing #300) au WP6. La pilote Qatari était alors pointé à 27 s de Loeb.
Au final Al-Attiyah termine derrière Carlos Sainz, à la 3ème place, et à 1 min 25 s de Loeb. Le nonuple champion du monde des rallyes WRC nous livre ses sensations après cette nouvelle victoire : « J’ai vraiment bien roulé, c’était une super spéciale : de la belle glisse, des belles trajectoires, j’ai pris beaucoup de plaisir et on a roulé fort du début à la fin. La navigation était assez simple, Daniel n’a fait aucune erreur. Un deuxième scratch, c’est plutôt pas mal. Mais ça signifie que nous allons encore ouvrir demain, et la navigation ne sera peut-être pas aussi simple. En fait ouvrir la piste, ça n’a pas été bien plus difficile, pour l’instant ça ne nous a pas changé la vie. Ce sont des spéciales où la navigation n’était pas trop compliquée, Daniel était bien à l’aise, on n’a eu aucun doute sur aucune note. Je roule à mon rythme et tout va bien pour le moment comme ça. On verra bien ce que ça donne, mais de toute façon on est là pour apprendre. On ne peut pas avoir de stratégie, alors on ne se pose pas de questions et on roule. »
Revivez la victoire de Loeb en vidéo à travers le résumé de l’étape 3.
– Classement Etape 3 Dakar (Top 10) :
Au classement général provisoire, Sébastien Loeb est bien sûr toujours devant. Il possède 5 mins 03 s d’avance sur Giniel de Villiers (Toyota Hilux #301). Stéphane Peterhansel (Peugeot 2008 DKR #302) glisse à la 3ème place avec 5 mins 15 s de retard sur Loeb.
Demain, les concurrents du Dakar 2016 effectueront une boucle autour de San Salvador de Jujuy où le départ et l’arrivée de l’étape 4 seront donné (629 km, 429 km de Spéciale). Il s’agira de la première partie d’une étape marathon particulière avec parc fermé pour les véhicules et pour les concurrents le soir.
La rédaction
Photos : Red Bull Content et DDPI
Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com