Coup double pour Sébastien Loeb lors de l’étape 2 du Dakar disputée entre Resistencia et San Miguel de Tucumán en Argentine. Au volant de sa 3008 DKR, le nonuple champion du monde WRC s’impose avec 1 min 23 s d’avance sur Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux).
De CP (Checkpoint) en CP, le pilote français a creusé progressivement l’écart sur le Qatari. Malgré le retour de ce dernier dans le dernier secteur, Loeb l’emporte. Carlos Sainz se hisse à la 3ème place tout juste devant Giniel de Villiers pour 1 s.
Stéphane Peterhansel finit seulement à la 7ème place avec un écart de 6 min 47 s sur le vainqueur du jour. Quant à Cyril Despres, il termine en dehors du Top 10 à la 12ème place (+10 min 26 s). Romain Dumas, au volant de sa 3008 DKR privée, fait mieux en se classant 10ème.
Le grand perdant du jour est Xevi Pons. Le pilote Ford, qui a créé la surprise hier en finissant 2ème, est parti à la faute avec une lourde conséquence, à savoir une roue arrière arrachée. En ce début d’épreuve les nouvelles MINI John Cooper Works Rally sont légèrement en retrait des Peugeot 3008 DKR et Toyota Hilux. Les deux premiers pilotes du Team X-Raid sont Yazeed Al-Rajhi (6ème) et Mikko Hirvonen (8ème).
Avant de découvrir le résumé vidéo de l’étape du jour puis le Top 5 du jour (803 km – 275 de Spéciale), voici les réactions de Sébastien Loeb après sa prise de pouvoir :
« Ce n’est pas vraiment du pilotage technique, mais c’est aussi la diversité des étapes sur le Dakar, il y a de tout. Notre voiture était très bien sur ce terrain-là, sa vitesse maximale a payé. On est monté aux alentours de 200 km/h aujourd’hui, même si je n’ai pas les yeux rivés sur le compteur. J’espère qu’on continuera sur cette lancée, parce que nous avons roulé sur un bon rythme, sans faire d’erreurs. Je perds tout de même un peu de temps sur la fin parce que j’ai passé 70 km dans la poussière de De Villiers. On prend les commandes du rallye, ça montre que nous sommes dans le bon rythme, au contact avec les autres. Demain nous allons ouvrir la route, on va essayer de bien faire notre boulot. C’est plus compliqué, j’espère qu’il n’y aura pas trop de hors-pistes, mais on fera avec. J’aime bien cette position, et d’ailleurs ce n’est pas moi qui ai la pression, c’est mon copilote ! S’il me dit de tourner à gauche, je tourne à gauche. »
– Classement Etape 2 Dakar 2017 (Top 5) :
Le classement complet de l’étape est disponible ici.
Au classement général, Sébastien Loeb est donc devant avec 28 s d’avance sur Nasser Al-Attiyah. Carlos Sainz suit à 1 min 56 s. Le classement général complet après l’étape 2 est disponible ici.
Demain mercredi, la 3ème journée du Dakar 2017 emmènera les concurrents de San Miguel de Tucumán à San Salvador de Jujuy au nord-ouest de l’Argentine sur 780 km dont 364 de Spéciale. Ce sera l’occasion des premières portions totalement hors-piste pour lesquelles la navigation sera de rigueur.
La rédaction
Photos : Red Bull
Toyota, le spécialiste des motorisations hybrides, dévoile son nouveau SUV compact 100% électrique qui rejoint,…
Annoncée en 2020, via le concept-car DS Aero Sport Lounge, voici la nouvelle voiture électrique…
Commercialisée depuis quelques semaines, la nouvelle Renault 5 E-Tech electric se vend très bien. Cependant,…
234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…
Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com