Actualités Automobiles

Défilé du 14 juillet : le Jaguar en « star » de l’armée française

A l’occasion de la fête nationale française, le traditionnel défilé du 14 juillet 2022 sera l’occasion, pour l’armée française, de dévoiler en public, sur les Champs-Elysées, son nouvel Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat (EBRC), le Jaguar.

Le nouveau blindé Jaguar qui sera visible, demain à Paris, lors du défilé du 14 juillet, a été développé par Nexter, Thales et Arquus, ceci dans cadre du programme Scorpion dont le but est, principalement, de moderniser les équipements de l’armée française en leur permettant d’être connectés et de renouveler ses véhicules. Le Jaguar rejoint ainsi le Griffon, ce dernier ayant, d’ailleurs, fait sensation il y a un an sur les Champs-Elysées.

Le Jaguar affiche, sur la balance, pas moins de 25 tonnes, sachant qu’il est motorisé par un 6-cylindres diesel Volvo d’une puissance de 500 chevaux. Cet EBRC tient son nom du fait que, comme l’animal, il est est capable de se déplacer rapidement et de se confondre dans la nature. Appartenant à la catégorie des véhicules 6×6, le Jaguar est notamment très mobile. Ce tout-terrain impressionnant est donc à 6 roues motrices, ses roues arrière étant directrices. Lors du défilé du 14 juillet de l’armée française, le Jaguar devrait en faire la démonstration.

Le Griffon (en photo ci-dessus), déjà livré à environ 300 exemplaires, sera aussi “de la fête” demain à Paris, les premières livraisons du Jaguar ayant débuté, quant à elles, en février dernier, avec 20 nouveaux EBRC fournis à l’armée française.

Le Jaguar a pour autre particularité d’être évolutif et modulable selon les terrains d’opération sur lesquels il sera engagé par l’armée française. Son équipage est composé de trois hommes dont deux sont en charge de la tourelle.

En photos dans cet article, le Jaguar est équipé d’un canon de 40 mm dont la cadence de tir peut atteindre 200 coups par minute. Ce n’est pas tout car, le Jaguar intègre aussi des missiles anti-char de moyenne portée ainsi qu’une mitrailleuse de 7,62 mm téléopérée de l’intérieur, à l’identique du canon, par les deux militaires cités auparavant.

Enfin, avant de découvrir, en vidéo, le Jaguar et le Griffon du programme Scorpion, rappelons qu’Arquus ouvrira, prochainement au public, son incroyable Conservatoire du véhicule militaire. LesVoitures.com vous propose de découvrir ou de redécouvrir une visite exclusive du “Patrimoine Arquus”, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : Arquus et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ralentisseurs illégaux : une jurisprudence historique valide leur non-conformité

Les ralentisseurs illégaux, en France, c'est un peu comme une série télé. Ainsi, il y…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Paris : Bruno Le Maire percute un cycliste au volant de sa voiture

Hier, en début de soirée à Paris, Bruno Le Maire (Ministre de l’Economie, des Finances…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari 12Cilindri : un V12 “à l’ancienne” de 830 ch pour les coupé et spider

La révélation d'une nouvelle Ferrari est toujours un événement exceptionnel, surtout quand la firme de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami : une nouvelle couleur et quelques évolutions

Cela fait, déjà, quatre ans que la Citroën Ami évolue dans nos villes. Presque comme…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Ayrton Senna : les premières images et le teaser de la mini-série Netflix

La veille du 1er mai 2024, date des 30 ans du décès d'Ayrton Senna à…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault Symbioz : la famille des SUV au losange s’agrandit

Depuis quelques mois, Renault est, en termes de nouveautés, l'une des marques les plus offensives…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com