Actualités Automobiles

Delahaye 135 M Cabriolet : une rare épave disponible à 169 900 $

Aux Etats-Unis, une Delahaye 135 M Cabriolet de 1939 est proposée à la vente mais, comme vous pouvez le constater grâce à la photo de couverture de cet article, elle est en très mauvais état. D’après le vendeur, il s’agit de l’un des deux exemplaires cabriolets conçus en 1939 par Letourneur et Marchand, ce qui explique son prix affiché à 169 900 $ soit, environ 155 000 €. Jean-Paul Tissot, l’expert français qui est également le Président du Club Delahaye a certifié l’authenticité de cette automobile.

Cette Delahaye 135 M Cabriolet n’aurait ainsi pas bougé de son conteneur en bois depuis 1962. Découverte en Floride, son état s’est délabré d’année en année sachant que le sud-est des Etats-Unis est connu pour ses très fortes chaleurs et son haut taux d’humidité. D’après l’annonce publiée il y a une semaine, l’autre modèle 135 M Cabriolet Letourneur et Marchand aurait disparu ou aurait été détruit.

Il semble que toutes les pièces et autres éléments qui composent cette Delahaye soient présents mais, certains d’entre eux ont subi les affres du temps. Les nombreuses photos publiées sur l’annonce révèlent ainsi que le moteur 6-cylindres en ligne est complètement rouillé et oxydé comme, hélas, la carrosserie de la 135 M, la plus célèbre des créations du constructeur français qui a mis fin à ses activités en 1954.

Une des images permet de visualiser le numéro de châssis de la Delahaye 135 M Cabriolet : 60185. Il y aura donc un gros travail a réaliser pour restaurer la voiture mais, à la vue de sa rareté, cela peut en valoir le coup.

En février 2019 lors de la Vente Officielle Artcurial du Rétromobile, une Delahaye 135 M Cabriolet Letourneur et Marchand (photo ci-dessous), cette fois de 1948, a trouvé preneur pour 150 192 €, Jean-Paul Tissot ayant précisé à la maison de ventes aux enchères Artcurial que cette autre 135 M Cabriolet fait partie « d’une série de 4 exemplaires presque identiques, carrossés par Letourneur et Marchand ».

Précisons qu’à son époque, la Delahaye 135 M est passée entre les mains de nombreux artistes carrossiers français dont Chapron. Pour les intéressés l’annonce concernant l’épave de la Delahaye 135 M Cabriolet de 1939 est disponible en cliquant ici.

Enfin chez nous, une autre rareté automobile mériterait de retrouver son lustre d’antan, la Peugeot 601 Eclipse carrossée par Marcel Pourtout pour Marcel Pagnol (photo ci-dessus). L’histoire exceptionelle de cette voiture est à lire en cliquant sur le lien suivant :

Peugeot 601 Eclipse : sauvons la voiture de Marcel Pagnol

La rédaction

Photos : Craiglist, Artcurial et Arnaud Lagadec

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Chine (Course Sprint) : George Russell s’impose devant les deux Ferrari

George Russell (Mercedes-AMG F1 Team) a dominé la Course Sprint du GP de Chine 2026…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Renault : RGEV Medium 2.0, la plateforme électrique qui embarque du thermique

Renault a profité de la présentation du plan stratégique « futuREady » pour dévoiler les…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Volkswagen ID.3 Neo : voiture électrique stratégique avant l’arrivée de l’ID. Golf

Volkswagen prépare une profonde évolution de sa compacte électrique avant l’arrivée, retardée, de l’ID. Golf.…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Ferrari Amalfi Spider : raffinement absolu, cheveux au vent avec 640 ch

Quelques mois après l’ouverture des commandes de la nouvelle Amalfi, appelée à succéder à la…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Volkswagen T-Roc : le SUV compact le plus stylé du moment à l’épreuve de la ville

Le Volkswagen T‑Roc 1.5 eTSI Hybrid a été soumis à un test de consommation en…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP de Chine 2026

Le GP de Chine, deuxième rendez‑vous du Championnat du Monde de Formule 1 2026, se…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com