Delahaye 135 M Cabriolet : une rare épave disponible à 169 900 $

Aux Etats-Unis, une Delahaye 135 M Cabriolet de 1939 est proposée à la vente mais, comme vous pouvez le constater grâce à la photo de couverture de cet article, elle est en très mauvais état. D’après le vendeur, il s’agit de l’un des deux exemplaires cabriolets conçus en 1939 par Letourneur et Marchand, ce qui explique son prix affiché à 169 900 $ soit, environ 155 000 €. Jean-Paul Tissot, l’expert français qui est également le Président du Club Delahaye a certifié l’authenticité de cette automobile.

Cette Delahaye 135 M Cabriolet n’aurait ainsi pas bougé de son conteneur en bois depuis 1962. Découverte en Floride, son état s’est délabré d’année en année sachant que le sud-est des Etats-Unis est connu pour ses très fortes chaleurs et son haut taux d’humidité. D’après l’annonce publiée il y a une semaine, l’autre modèle 135 M Cabriolet Letourneur et Marchand aurait disparu ou aurait été détruit.

Delahaye

Il semble que toutes les pièces et autres éléments qui composent cette Delahaye soient présents mais, certains d’entre eux ont subi les affres du temps. Les nombreuses photos publiées sur l’annonce révèlent ainsi que le moteur 6-cylindres en ligne est complètement rouillé et oxydé comme, hélas, la carrosserie de la 135 M, la plus célèbre des créations du constructeur français qui a mis fin à ses activités en 1954.

Delahaye

Une des images permet de visualiser le numéro de châssis de la Delahaye 135 M Cabriolet : 60185. Il y aura donc un gros travail a réaliser pour restaurer la voiture mais, à la vue de sa rareté, cela peut en valoir le coup.

En février 2019 lors de la Vente Officielle Artcurial du Rétromobile, une Delahaye 135 M Cabriolet Letourneur et Marchand (photo ci-dessous), cette fois de 1948, a trouvé preneur pour 150 192 €, Jean-Paul Tissot ayant précisé à la maison de ventes aux enchères Artcurial que cette autre 135 M Cabriolet fait partie “d’une série de 4 exemplaires presque identiques, carrossés par Letourneur et Marchand”.

Delahaye

Précisons qu’à son époque, la Delahaye 135 M est passée entre les mains de nombreux artistes carrossiers français dont Chapron. Pour les intéressés l’annonce concernant l’épave de la Delahaye 135 M Cabriolet de 1939 est disponible en cliquant ici.

Peugeot 601 Eclipse

Enfin chez nous, une autre rareté automobile mériterait de retrouver son lustre d’antan, la Peugeot 601 Eclipse carrossée par Marcel Pourtout pour Marcel Pagnol (photo ci-dessus). L’histoire exceptionelle de cette voiture est à lire en cliquant sur le lien suivant :

Peugeot 601 Eclipse : sauvons la voiture de Marcel Pagnol

La rédaction

Photos : Craiglist, Artcurial et Arnaud Lagadec

Delahaye