C’est précisément la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) votée en 2019 qui laisse donc le choix aux élus départementaux de conserver, ou pas, une limitation de vitesse fixée par l’Etat à 80 km/h, ceci depuis le 1er juillet 2018, sur les routes secondaires sans séparateur central. Comme évoqué en introduction, des règles plutôt drastiques sont à appliquer pour pouvoir repasser à une limitation de vitesse de 90 km/h sur ces mêmes routes départementales. C’est pourquoi, certains départements y renoncent et que d’autres repassent, partiellement, à 90 km/h comme, par exemple, la Dordogne.
Hier, le 1er août, c’est le Puy-de-Dôme qui a basculé à 90 km/h mais, en renforçant la sécurité sur 330 tronçons, cette fois, limités à une vitesse de 70 km/h. Toujours d’après l’association « Ligue de Défense des Conducteurs », le département du Puy-de-Dôme fait partie des sept départements français qui ont choisi de passer totalement à une vitesse limite autorisée à 90 km/h sur les routes secondaires. Au terme de cet article, vous pourrez, d’ailleurs, découvrir le tableau récapitulatif édité par l’association « Ligue de Défense des Conducteurs ». Précisons que pour les 45 départements français cités en introduction, deux d’entre eux passeront à une limitation à 90 km/h prochainement : l’Ardèche pour 100% de ses routes (en septembre 2022) et l’Yonne pour 10% de son réseau (d’ici la fin de l’année 2022). Au total, cela représentera 52 979 km de routes qui seront limitées à 90 km/h.
Enfin, les associations d’aide aux victimes de la route sont inquiètes suite à ce phénomène départemental lié aux 90 km/h. Pour la député écologiste, Sandrine Rousseau, qui s’est exprimée, hier, dans les colonnes du Le Parisien, en réaction à l’augmentation de la vitesse décidée par certains départements français : « rouler vite avec de grosses voitures, ce n’est plus possible. » Comme promis, retrouvez, ci-dessous, la liste des départements français qui ont basculé et qui basculeront à 90 km/h.
La rédaction
Photos : Conseil Départemental de la Dordogne et Ligue de Défense des Conducteurs
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com