C’est précisément la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) votée en 2019 qui laisse donc le choix aux élus départementaux de conserver, ou pas, une limitation de vitesse fixée par l’Etat à 80 km/h, ceci depuis le 1er juillet 2018, sur les routes secondaires sans séparateur central. Comme évoqué en introduction, des règles plutôt drastiques sont à appliquer pour pouvoir repasser à une limitation de vitesse de 90 km/h sur ces mêmes routes départementales. C’est pourquoi, certains départements y renoncent et que d’autres repassent, partiellement, à 90 km/h comme, par exemple, la Dordogne.
Hier, le 1er août, c’est le Puy-de-Dôme qui a basculé à 90 km/h mais, en renforçant la sécurité sur 330 tronçons, cette fois, limités à une vitesse de 70 km/h. Toujours d’après l’association « Ligue de Défense des Conducteurs », le département du Puy-de-Dôme fait partie des sept départements français qui ont choisi de passer totalement à une vitesse limite autorisée à 90 km/h sur les routes secondaires. Au terme de cet article, vous pourrez, d’ailleurs, découvrir le tableau récapitulatif édité par l’association « Ligue de Défense des Conducteurs ». Précisons que pour les 45 départements français cités en introduction, deux d’entre eux passeront à une limitation à 90 km/h prochainement : l’Ardèche pour 100% de ses routes (en septembre 2022) et l’Yonne pour 10% de son réseau (d’ici la fin de l’année 2022). Au total, cela représentera 52 979 km de routes qui seront limitées à 90 km/h.
Enfin, les associations d’aide aux victimes de la route sont inquiètes suite à ce phénomène départemental lié aux 90 km/h. Pour la député écologiste, Sandrine Rousseau, qui s’est exprimée, hier, dans les colonnes du Le Parisien, en réaction à l’augmentation de la vitesse décidée par certains départements français : « rouler vite avec de grosses voitures, ce n’est plus possible. » Comme promis, retrouvez, ci-dessous, la liste des départements français qui ont basculé et qui basculeront à 90 km/h.
La rédaction
Photos : Conseil Départemental de la Dordogne et Ligue de Défense des Conducteurs
Lando Norris (McLaren Racing) est le grand vainqueur du GP du Brésil 2025. Le Britannique…
Dans le cadre du salon Van Life Expo à Bordeaux des 8 et 9 novembre…
Lando Norris (McLaren Racing) réalise une bonne opération au classement Pilotes du Championnat du Monde…
R Truck France crée l’événement avec le lancement du Kodiak, un véhicule d’expédition haut de…
La Peugeot 407 de Taxi 5, celle qui a fini plantée dans un bateau (oui,…
Franco Colapinto sera toujours un pilote Alpine F1 Team la saison prochaine. Âgé de 23…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com