Actualités Automobiles

Donkervoort D8 GTO-JD70 : des finitions BNCE en carbone apparent

A l’occasion des 70 ans de Joop Donkervoort, Donkervoort a présenté, en octobre 2019, la D8 GTO-JD70. Cette série très limitée apparaît de nouveau en ce mois de juillet avec des finitions encore plus exclusives en carbone apparent. Voici la D8 GTO-JD70 Bare Naked Carbon Edition (BNCE).

Le constructeur néerlandais ne fait pas les choses à moitié pour fêter l’anniversaire de son fondateur. La Donkervoort D8 GTO-JD70 BNCE, c’est quatre possibilités pour disposer d’une sportive encore plus élitiste : “Exposed Carbon Upgrade”, “Hypercar Carbon Weave”, “Full Exposed-Carbon” et “Full-Exposed Coloured Carbon”.

Plus ou moins de carbone apparent, telle est la caractéristique de cette superbe Donkervoort D8 GTO-JD70 sachant que ces “options au carbone apparent” sont accessibles sur les 70 exemplaires de la sportive venue des Pays-Bas. Le premier niveau “Exposed Carbon Upgrade” met en valeur le matériau ultra-léger de manière vernis (mat ou brillant), ceci principalement pour les panneaux situés sur les flancs de l’auto, les ailes au niveau du compartiment moteur et la prise d’air du capot.

Le second niveau “Hypercar Carbon Weave” permet de réduire le poids de la Donkervoort D8 GTO-JD70 grâce à d’un tissage de fibre de carbone encore plus exclusif et très largement visible. Quant au “Full Exposed-Carbon”, on passe à une carrosserie avec du carbone exposé, ceci jusqu’à l’élément qui protège l’échappement. De nouveau, le poids de l’auto est, bien sûr, réduit. Enfin, pour le “Full-Exposed Coloured Carbon” fait apparaître du carbone teinté partout avec une sportive totalement “nue”. Pour reprendre les termes du communiqué publié par Donkervoort : “La finition Full-Exposed Coloured Carbon est au sommet de la liste des options pour le carbone apparent. Chaque élément de carrosserie en fibre de carbone-Kevlar (ce qui représente 95% de la carrosserie) est entièrement exposé sous un revêtement de vernis teinté transparent.” Le poids annoncé de la sportive ultra-légère passe en-dessous de la barre des 700 kilos, à moins de 694 kilos.

En termes de motorisation, aucune évolution avec toujours le bloc Audi 2.5 l TFSI (5-cylindres en ligne). Suralimenté, il développe 415 chevaux et 520 Nm de couple. Une boîte de vitesses manuelle (cinq rapports courts) associée à un différentiel à glissement limité envoie le tout aux roues arrière. Avec sa “robe en carbone”, l’auto est annoncée pour un 0 à 100 km/h réalisé en 2,7 s, 280 km/h de vitesse maximale sachant que l’accélération latérale est d’environ 2,0 G dans les virages.

La rédaction

Photos : Donkervoort

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil (Course Sprint) : Oscar Piastri offre la victoire à Lando Norris

Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Corbicyclette : le vélo cargo écologiste parfait pour la “Fête des morts”

En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com