Donkervoort D8 GTO-JD70 : sportive ultra-légère

Les Pays-Bas sont connus dans le domaine de l’automobile pour proposer des voitures à sensations fortes. La Donkervoort D8 GTO-JD70 débarque avec sa carrosserie composée à 95% de fibre de carbone. La nouvelle sportive profite également d’optimisations aérodynamiques et d’une puissante motorisation. Elle fait suite à la série limitée D8 GTO Edition Bare Naked Carbon.

Le petit constructeur néerlandais a donc la réputation de lâcher sur le marché des sportives en édition limitée. C’est le cas avec la Donkervoort D8 GTO-JD70 qui sera commercialisée à seulement 70 exemplaires. 70 ans après la création par Joop Donkervoort de la marque éponyme, cette nouveauté lui rend hommage.

Donkervoort

Version optimisée de la D8 GTO, la Donkervoort D8 GTO-JD70 fait apparaître une face revue. On remarque notamment une grande calandre et des côtés fermés. Pour le reste, c’est la fibre de carbone apparente que l’on retrouve partout. Ce matériau est l’une des exclusivités de la D8 GTO-JD70. L’auto est annoncée pour moins de 700 kilos. D’autres améliorations ont été apportées au bolide comme le choix de l’équiper d’une batterie lithium-ion.

Donkervoort

Sous son capot, la Donkervoort D8 GTO-JD70 cache toujours le bloc Audi 2.5 l TFSI (5-cylindres en ligne). Suralimenté, ce moteur atteint sur cette nouvelle série limitée 415 chevaux et 520 Nm de couple. Une boîte de vitesses manuelle (cinq rapports courts) associée à un différentiel à glissement limité envoie le tout aux roues arrière.

Donkervoort met en avant d’autres chiffres encore plus impressionnants au sujet de la D8 GTO-JD10. En effet, les accélérations et décélérations maximales sont annoncées respectivement pour 1,02 G et 1,65 G. A cela s’ajoute la donnée correspondante à l’accélération latérale : 2,0 G. Hélas, Donkervoort n’en dit pas plus en termes de performances de ce bolide qui semble clairement idéal pour des sorties sur circuit.

Donkervoort

Pour obtenir une voiture encore plus efficace, Bosch a développé pour Donkervoort un double système de remise des gaz automatique et de changement de rapport à haut régime.  Au niveau des suspensions Wide-Track, précisons qu’elles intègrent des barres antiroulis et des amortisseurs, tous deux réglables.

Donkervoort

Quant au prix de la Donkervoort D8 GTO-JD70, il est de 163 636,36 € hors taxe. Cela est beaucoup plus cher que la Lotus Exige Sport 410 (1 054 kilos – 416 chevaux). La sportive néerlandaise devrait néanmoins être vite « sold out ». Sa production débutera au printemps 2020.

La rédaction

Photos : Donkervoort