Actualités Automobiles

Donkervoort D8 GTO-JD70 : sportive ultra-légère

Les Pays-Bas sont connus dans le domaine de l’automobile pour proposer des voitures à sensations fortes. La Donkervoort D8 GTO-JD70 débarque avec sa carrosserie composée à 95% de fibre de carbone. La nouvelle sportive profite également d’optimisations aérodynamiques et d’une puissante motorisation. Elle fait suite à la série limitée D8 GTO Edition Bare Naked Carbon.

Le petit constructeur néerlandais a donc la réputation de lâcher sur le marché des sportives en édition limitée. C’est le cas avec la Donkervoort D8 GTO-JD70 qui sera commercialisée à seulement 70 exemplaires. 70 ans après la naissance de Joop Donkervoort qui a créé la marque éponyme, cette nouveauté lui rend hommage en fêtant son anniversaire.

Version optimisée de la D8 GTO, la Donkervoort D8 GTO-JD70 fait apparaître une face revue. On remarque notamment une grande calandre et des côtés fermés. Pour le reste, c’est la fibre de carbone apparente que l’on retrouve partout. Ce matériau est l’une des exclusivités de la D8 GTO-JD70. L’auto est annoncée pour moins de 700 kilos. D’autres améliorations ont été apportées au bolide comme le choix de l’équiper d’une batterie lithium-ion.

Sous son capot, la Donkervoort D8 GTO-JD70 cache toujours le bloc Audi 2.5 l TFSI (5-cylindres en ligne). Suralimenté, ce moteur atteint sur cette nouvelle série limitée 415 chevaux et 520 Nm de couple. Une boîte de vitesses manuelle (cinq rapports courts) associée à un différentiel à glissement limité envoie le tout aux roues arrière.

Donkervoort met en avant d’autres chiffres encore plus impressionnants au sujet de la D8 GTO-JD10. En effet, les accélérations et décélérations maximales sont annoncées respectivement pour 1,02 G et 1,65 G. A cela s’ajoute la donnée correspondante à l’accélération latérale : 2,0 G. Hélas, Donkervoort n’en dit pas plus en termes de performances de ce bolide qui semble clairement idéal pour des sorties sur circuit.

Pour obtenir une voiture encore plus efficace, Bosch a développé pour Donkervoort un double système de remise des gaz automatique et de changement de rapport à haut régime.  Au niveau des suspensions Wide-Track, précisons qu’elles intègrent des barres antiroulis et des amortisseurs, tous deux réglables.

Quant au prix de la Donkervoort D8 GTO-JD70, il est de 163 636,36 € hors taxe. Cela est beaucoup plus cher que la Lotus Exige Sport 410 (1 054 kilos – 416 chevaux). La sportive néerlandaise devrait néanmoins être vite « sold out ». Sa production débutera au printemps 2020.

La rédaction

Photos : Donkervoort

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil (Course Sprint) : Oscar Piastri offre la victoire à Lando Norris

Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Corbicyclette : le vélo cargo écologiste parfait pour la “Fête des morts”

En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com