Le DS E-Tense Performance a été développé par DS Performance, le département dit « sportif » du constructeur automobile français, ceci sur la base du DS E-Tense Concept dévoilé en 2016. En termes de design, le concept-car révèle différents éléments logiquement très proches de ceux utilisés en course automobile.
A l’identique des déclinaisons sportives des voitures de série, le DS E-Tense Performance profite d’évolutions aérodynamiques lui offrant plus d’appui ainsi qu’un refroidissement de son système électrique optimisé. Au-delà d’une calandre hyper-moderne animée grâce aux possibilités qu’offrent les technologies numériques et reprise à un autre concept-car à savoir, le DS Aero Sport Lounge, le DS E-Tense Performance fait apparaître un capot avant plus ouvert ainsi que des jantes de 21 pouces quasi-pleines, ceci comparativement au DS E-Tense Concept.
Précisons bien que ce dernier (en photo ci-dessous lors de sa révélation au salon de Genève 2016) n’est donc plus d’actualité car, cet unique concept-car a donc été largement modifié pour devenir le DS E-Tense Performance.
De la fibre de carbone a été utilisée pour alléger au maximum ce « concept-car de compétition ». Le matériau ultra-léger est notamment visible aux niveaux des entourages de passages de roues et de l’imposant diffuseur arrière. Précisons que la coque du prototype est également composée de carbone. Quant au toit du DS E-Tense Performance, il arbore de nouveaux motifs qui rappellent ceux de panneaux photovoltaïques.
Laissons le soin à Thomas Chevaucher, Directeur de DS Performance, de nous présenter le concept-car :
« Notre objectif est d’appliquer l’expérience acquise en Formule E et l’expertise que nous tirons de nos titres internationaux à un projet qui préfigure la haute performance électrique de demain. C’est un laboratoire qui nous servira à analyser le comportement des composants et à les mettre au point en vue d’une future industrialisation. L’idée est aussi de trouver des solutions pour baisser les coûts, les rendre plus faciles à fabriquer et envisager les applications dans des modèles de série. Les prochaines générations de la gamme E-Tense bénéficieront de ces développements. »
Revenons sur la motorisation électrique du DS E-Tense Performance. Les 600 kW sont atteints en cumulant les 250 kW et 350 kW développés respectivement par les moteurs électriques avant et arrière. En matière de couple, il est communiqué pour 8 000 Nm qui sont donc envoyés sur les deux essieux. Pour permettre le passage de la puissance et du couple aux quatre roues, les trains roulants du DS E-Tense Performance sont, pour reprendre les termes utilisés par DS Automobiles « extrapolés d’une monoplace de Formule E. La géométrie de suspension est capable d’assurer la meilleure adhérence possible sur routes, comme sur des circuits urbains, souvent bosselés, et quelles que soient les conditions météorologiques. »
Enfin, DS Automobiles et DS Performance communiquent sur un 0 à 100 km/h réalisé en 2 s pour le coupé 100% électrique DS E-Tense Performance.
La rédaction
Photos : DS Automobiles (Laurent Nivalle) et LesVoitures.com
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