– Design extérieur – enfin du style pour le SUV haut de gamme coréen :
Le nouveau Santa Fe 2024 révèle un design modernisé et totalement repensé qui ne laisse personne indifférent. Abandonnant les courbes douces des modèles précédents, le nouveau Santa Fe opte pour des lignes plus angulaires et un style plus carré qui rappelle certains véhicules tout-terrain. Avec des lignes épurées et robustes, ce SUV dégage une impression de puissance et de raffinement. La calandre massive, signature de la marque, est rehaussée par des phares LED profilés, conférant au véhicule une allure à la fois élégante et imposante.
En termes de dimensions, cela donne une longueur de 4,83 m, un empattement « géant » de 2,815 m, avec des largeur et hauteur de respectivement 1,9 m et 1,77 m.
Le profil latéral, quant à lui, fait apparaître une silhouette musclée avec des arches de roue prononcées, soulignant l’orientation « tout-terrain » prise par Hyundai. Les jantes en alliage de 20 pouces, disponibles en option, complètent l’ensemble, offrant une présence robuste sur la route.
Vu de l’arrière, même si ce n’est pas son meilleur profil de jour, le Santa Fe révèle des feux à LED qui adoptent une signature lumineuse distinctive traversant le hayon, créant un effet visuel saisissant, surtout de nuit. En un mot vous ne passerez pas inaperçu au volant du Hyundai Santa Fe, ce qui est la volonté du groupe sud-coréen, à savoir mettre le style en avant après avoir prouvé la fiabilité de ses modèles.
– Intérieur et Confort – ses points forts :
L’intérieur du Santa Fe 2024 est à la fois spacieux et luxueux, avec une attention méticuleuse portée à la qualité des matériaux et à l’agencement. Le tableau de bord, orienté vers le conducteur, intègre deux écrans numériques sous forme de dalle incurvée : l’un de 12,3″ pour l’instrumentation et l’autre tactile de 10,25″ pour l’info-divertissement. L’interface utilisateur est fluide, intuitive, et les commandes manuelles importantes sont conservées !
Hyundai a clairement mis l’accent sur l’espace intérieur avec ce modèle. Il propose une habitabilité exceptionnelle, particulièrement pour les passagers arrière qui bénéficient d’un dégagement pour les jambes plus généreux que dans la plupart des concurrents. Les sièges chauffants en cuir, disponibles dans les versions haut de gamme, offrent un confort digne d’un salon, tandis que l’éclairage d’ambiance personnalisable ajoute une touche de sophistication.
Côté volume de coffre, il offre 985 litres en configuration 5 places et 1 942 litres sièges rabattus, un plancher plat ouvert sur un hayon ultra-large et pratique à défaut d’être esthétique. A noter, toutefois , qu’en version 7 places, le coffre se retrouve très réduit comme souvent. L’accès de la troisième rangée se fait relativement aisément par le coulissement de la rangée du milieu. Vous l’aurez compris le confort « qualité premium » à bord est son deuxième point fort !
– Conduite – la bonne surprise :
Sur notre parcours, le Santa Fe conserve une bonne tenue de route avec une suspension adaptative offrant un excellent compromis entre confort et dynamisme, absorbant efficacement les trop nombreux dos d’ânes du quotidien ou autres nids de poules. Il bénéficie également d’une suspension révisée qui améliore le confort de conduite tout en assurant une meilleure stabilité dans les virages
La transmission intégrale HTRAC AWD (Hyundai TRACtion All Wheel Drive) est disponible sur toutes les versions, ce qui rend ce SUV aussi performant sur route que sur des terrains plus difficiles. Mais, qu’on se le dise, ce n’est pas un véritable tout-terrain, ni une voiture sportive ! Peu importe, son cœur de cible est le SUV familial stylé !
– Motorisations et consommations – suffisantes et raisonnables pour la catégorie :
En Europe, le Hyundai Santa Fe 2024 est disponible avec deux motorisations, au choix : hybride simple (HEV : Hybrid Electric Vehicle) à boîte de vitesses automatique (6 rapports) de 230 ch au total (Gamma III 1.6T GDI HEV) – PHEV (Plug-in hybrid Electric Vehicle) aussi, associé à la boîte automatique à 6 vitesses, pour une puissance cumulée, avec un moteur électrique en supplément, de 253 ch/367 Nm (Gamma III 1.6 T GDI PHEV), soit celle de notre essai. Cela témoigne de l’engagement de la marque envers des solutions plus écologiques.
En autonomie électrique, cela donne, environ 54 km (en cycle mixte WLTP ) avec la batterie de 13,8 kWh du Santa Fe PHEV. La conduite est fluide et silencieuse, particulièrement en mode électrique, ce qui est un atout majeur pour les trajets urbains.
Cette configuration offre une conduite relativement dynamique, avec des accélérations franches (0 à 100km/h en 9,3 s) et une consommation de carburant maîtrisée d’environ 6,5 l/100 km en moyenne en conduite mixte lors de notre essai réalise en-dehors de la ville, ce qui est pas mal pour ce SUV hybride rechargeable de plus 2, 2 tonnes. Son secret est que sous des lignes très carrées, le Cx passe pourtant de 0,33 à 0,29.
– Equipements – au complet :
Aussi bien au niveau sécurité avec un système autonome de niveau 2, freinage d’urgence, les changements de voie, la lecture des panneaux, détecteur de fatigue, informations tête haute, cockpit digital, aide au stationnement par caméra 3D… qu’au niveau du confort : des sièges ventilés, deux chargeurs téléphone à induction, un système de caméras à 360°. Pour la première fois un compartiment de stérilisation UV-C au-dessus de la boite à gant, permet d’éliminer les microbes de votre téléphone par exemple. Mais, selon nous, le plus utile, est la caméra d’angle mort lorsque l’on tourne en apparaissant dans les des ronds derrière le volant.
– Tarifs du Santa Fe 1.6 T-GDi Plug-in 253 HTRAC BVA-6 – en hausse par rapport à le modèle version :
A partir de 59 700 € en version de base « Intuitive » mais déjà très équipée (aides à la conduite, 7 places, jantes de 20 pouces, etc…). Il faudra cependant opter pour le second niveau « Creative » à 62 700 € pour bénéficier des sièges électriques en cuir et du compteur numérique 12,3″. Les modèles haut de gamme allant de 66 700 € pour la finition « Executive » à 69 700 € pour la « Caligraphy » dotée de finitions et d’équipements premium (notamment des sièges cuir nappa multi-confort). Deux options sont proposées : la peinture métallisée à 1 000 € (500 € de plus pour une peinture mate sur modèle haut de gamme) et le câble de recharge Type 2 à 509 €. A noter que le Santa Fe échappe au malus au poids. Un tarif certes élevé, mais la qualité perçue est au niveau premium et en proposant 7 places. Le Hyundai Santa Fe fait, alors, la différence par rapport à la concurrence.
– Conclusion de notre essai du Santa Fe PHEV 1.6 T-GDi Plug-in 253 HTRAC BVA-6 :
Le SUV familial Santa Fe, a fait connaître la marque en Europe en fin d’année 2000 et il a donné sa légitimité à Hyundai dans le secteur automobile. La gamme du constructeur asiatique repose sur la stratégie de l’échiquier, en proposant un style différent dans chaque catégorie, tout l’inverse des marques européennes qui à la fin se ressemblent toutes ! Et au bout du compte pourquoi acheter une Renault plutôt qu’une Peugeot ou encore une VW … Tout comme la maîtrise de bout en bout de la chaîne de production et du contrôle qualité de leurs véhicules, Hyundai propose, aujourd’hui, des modèles souvent plus fiables que leurs concurrents pour un rapport prix/ prestations très intéressant ! Cependant, malgré son style premium et ses 7 places, le tarif reste un peu excessif sur notre continent, ce qui fera, en revanche, le bonheur des familles américaines !
Texte et essai : Alexis Tissier
Photos : Hyundai
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