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Mercedes-AMG SL 63 : l’ultime rêve automobile, essai

Prendre le volant d’une Mercedes-AMG est toujours un moment rare, même en tant que journaliste automobile. Et, quand il s’agit de la SL qui fête ses 70 ans cette année, cela devient encore plus exceptionnel. Alors que l’industrie automobile devrait se tourner inexorablement vers un avenir 100% électrique, l’essai de la nouvelle Mercedes-AMG SL 63 4Matic+ au V8 4.0 l biturbo résonne, peut-être, comme l’un des derniers synonymes de plaisir automobile.

70 ans de beauté et de performance, voici comment définir, en deux mots, la lignée aux deux lettres « SL ». A ce titre, sur les routes du Tour Auto 2021, nous avons eu l’honneur de croiser une superbe 300 SL Coupé « Gullwing » de 1956. De quoi célébrer cette magnifique automobile d’antan en lui dédiant un article dit « anniversaire » qui est à découvrir en cliquant sur l’image située ci-dessous. Quant à notre essai de la Mercedes-AMG SL 63, il nous ramène aux fondements de l’Automobile de luxe avec un grand « A », où quand l’élégance et la sportivité riment avec sensations fortes.

En termes de design, la nouvelle Mercedes-AMG ne déroge pas aux règles qui ont fait l’histoire des sportives à l’étoile telles que les Mercedes-Benz 300 SL Roadster, Mercedes-Benz SLS AMG et la plus récente Mercedes-AMG GT aux nombreuses configurations de type coupé ou sans toit. D’une longueur de 4,705 m, d’une largeur de 1,915 m, pour une hauteur de 1,359 m, la nouveauté venue d’Affalterbach propose ainsi des porte-à-faux courts, un capot sans fin et un habitacle très reculé.

Le nouveau roadster Mercedes-AMG SL, c’est aussi des ailes aux galbes prononcés, un bouclier avant très ouvert et agressif qui intègre la fameuse calandre spécifique aux trois lettres « AMG ». Cette dernière est composée de 14 lamelles verticales en hommage à la 300 SL W194, soit la voiture de course de 1952. Pour le reste, on retrouve logiquement, les codes visuels dits « modernes » du constructeur d’outre-Rhin notamment au niveau des optiques avant et arrière à LED.

Les ingénieurs et les designers de chez Mercedes-AMG ont également décidé « à l’ancienne », d’équiper la Mercedes-AMG SL d’une capote en toile et non d’un toit rétractable. A noter que nous avons profité, à l’occasion de cet essai, d’une Mercedes-AMG SL 63 à la teinte raffinée « Gris Monza magno AMG ».

Au Manoir du Paris Country Club de Rueil-Malmaison, la SL 63 est ainsi plus que dans son élément. « Deux salles, deux ambiances » avec, également, nos autres photos réalisées au prestigieux Château Porgès de Rochefort-en-Yvelines.

Ce n’est pas tout, loin de là car, notre SL 63 profite également des jantes forgées AMG de 21 pouces à double branches en finition noir mat. Pour une touche de raffinement supplémentaire, ces mêmes jantes font apparaître des contours brillants. Avant de prendre les commandes de la Mercedes-AMG SL 63, ouvrons ses portes.

L’habitacle de la Mercedes-AMG SL 63 représente un parfait équilibre sportif et high-tech, le tout dans une ambiance, bien sûr, très haut de gamme conforme à l’esprit GT. L’énorme console centrale joliment habillée de fibre de carbone n’est pas sans rappeler celle de la Mercedes-Benz SLS alors que, plus haut, un grand écran tactile (11,9″) est positionné en format portrait, ceci à l’identique des dernières Mercedes-Benz Classe C et Classe S.

A noter que pour un maximum de confort visuel, cette interface grand format peut être réglée pour être inclinée entre 12 et 32 degrés. Les incontournables aérateurs ronds au dessin venu tout droit de l’univers de l’aéronautique marquent, de nouveau une tradition Mercedes-AMG dont on ne se lassera jamais.

Assis derrière le volant de la Mercedes-AMG SL 63, nous profitons d’un cockpit dont la casquette ouverte et courbée, en deux parties, fait son effet, comme pour projeter encore plus le regard vers… le long capot de la GT sportive et la route ! Répondant, comme l’écran tactile, au programme MBUX (Mercedes-Benz User Experience), l’instrumentation numérique affiche une taille de 12,3″. Place à notre essai routier de la Mercedes-AMG SL 63.

Forte de 585 ch et de 800 Nm de couple, issus du V8 4.0 l biturbo AMG, notre SL 63 4Matic+ dispose de toutes les technologies Mercedes-AMG. La liste des spécificités affichées sur la fiche descriptive du roadster est longue, très longue : dispositif de freinage AMG à haute performance (disques en céramique), roues arrière directrices, « Pack Dynamic Plus AMG » qui inclut un différentiel arrière électronique autobloquant et la suspension active « Ride Control AMG ».

Sur les routes sans fin des Yvelines, nous avons, au volant de la Mercedes-AMG SL 63, cheveux au vent, adopté un rythme plutôt lent pour profiter du confort qu’elle propose. Cependant, sur des routes plus accidentées, en traversant de petits villages, avouons que la SL 63 n’évolue pas sur son terrain de jeu favori, ses trains roulants étant typés d’une manière plutôt ferme. En revanche, toujours en ville, les roues directrices arrière, une première sur une SL, apportent une maniabilité convenable. Non sans provocation, n’est-pas cela le vrai luxe automobile, aujourd’hui, tant les rues sont de plus en plus rétrécies ?

De retour dans la campagne, le V8 ne demande qu’à vrombir. On touche ici à la particularité de la Mercedes-AMG SL 63 qui répondra à toutes les humeurs de ses acheteurs. Le mode « Sport+ » enclenché, le luxueux roadster se métamorphose en une super-sportive proche de la Mercedes-AMG GT.

La Mercedes-AMG SL 63 enroule alors les virages avec une facilité déconcertante tout en étant très précise, ceci en terme de train avant, lorsque l’on rentre dans un virage, et d’informations communiquées au conducteur, via le volant. Cette fois, c’est la transmission intégrale 4Matic+ qui offre une tenue de route impressionnante au roadster à l’étoile. Douce et ultra-rapide à la fois, la boîte de vitesses « Speedshift MCT AMG » (9 rapports) joue, comme d’habitude, une « partition parfaite ».

La magie opère alors instantanément, à en oublier que nous sommes aux commandes d’une automobile au poids très élevé de 1 970 kilos (à vide). Ce poids se fait néanmoins quelque peu ressentir au moment de « taper dans les freins ». Efficace, le système de freinage AMG demande ainsi un certain temps d’adaptation. Comme précisé au travers de l’expression « taper dans les freins », il ne faut pas hésiter à y aller fort sur la pédale de gauche.

Une fois appréhendée, la Mercedes-AMG SL 63 devient, un véritable « jouet roulant » tant elle procure du plaisir. On peut ensuite faire totalement confiance aux technologies citées auparavant pour, en prendre encore plus, en enchainant les courbes à haute vitesse, en respectant, bien sûr, la réglementation routière.

En chiffres, La Mercedes-AMG SL 63 4Matic+ délivre la quintessence de sa puissance (585 ch) entre 5 500 et 6 500 tr/min. Quant à son couple (800 Nm), il atteint son apogée entre 2 500 et 5 000 tr/min. Concernant les performances, la SL 63 4Matic+, cette dernière est donnée pour un 0 à 100 km/h réalisé en 3,6 s et une vitesse maximale de 315 km/h.

Enfin, pour conclure notre essai de la formidable Mercedes-AMG SL 63, il s’agit d’un un vrai cabriolet plaisir à moteur avant soit, une philosophie sportive dont Mercedes est l’expert depuis 70 ans. Plus sportive que GT, la Mercedes-AMG SL 63 sait néanmoins proposer « plusieurs visages » avec une élégance sportive traditionnelle et moderne qui n’a, à nos yeux, pas d’égal. Cet ultime rêve automobile, si, hélas, la voiture électrique venait réellement à dominer le monde de l’automobile à un prix : à partir de 145 800 € pour le roadster Mercedes-AMG SL 43 (4-cylindres 2.0 l au turbo électrifié de 381 ch). Notre SL 63 4Matic+ (V8 4.0 l biturbo) d’essai se commande, à partir de 197 850 €. Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de notre essai de la Mercedes-AMG SL 63 4Matic+.

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com (Mathieu Langlais et Alexandre Besançon)

Publié par
Frédéric Lagadec

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