Avec la Porsche Taycan Sport Turismo, on peut presque écrire que la marque de Zuffenhausen revient à ses origines en proposant une voiture sportive, certes 100% électrique mais, polyvalente, à l’image de la Porsche Panamera lancée sur le marché automobile en 2019. Comme évoqué en introduction, la Taycan Sport Turismo perd les accessoires de SUV de la Taycan Cross Turismo, cette dernière étant donc plus haute de 20 mm sachant que le “pack Offroad Design” ajoute 10 mm supplémentaires. Débutons notre essai de la Porsche Taycan GTS Sport Turismo par son design.
Dans sa configuration allemande, notre Taycan GTS Sport Turismo dispose de la teinte « Rouge Carmin » (option) qui va si bien à cette version GTS (Grand Tourisme Sport). A cela s’ajoutent, les jantes « RS Spyder Design » d’une taille de 21 pouces. Attention, en France, ces mêmes jantes sont proposées, non pas en noir mais, en finition brillante. On remarque aussi l’apport de bas de caisse aux profils effilés qui font apparaître, devant les roues arrière, la fameuse inscription « GTS ».
La Porsche Taycan GTS Sport Turismo, c’est, surtout, 4,963 m de longueur soit un gabarit qui pourrait, sur le papier, nuire aux capacités dynamiques de la Taycan GTS Sport Turismo d’un poids également élevé de 2 385 kilos. Avant de passer à l’essai routier de la Porsche Taycan GTS Sport Turismo, découvrons, ensemble, son habitacle.
L’architecture intérieure de la Taycan Sport Turismo reprend, à l’identique, les éléments propres à toutes les Taycan. Concernant notre modèle d’essai aux trois lettres « GTS », il dispose de l’option « Pack intérieur » en « Rouge Carmin » qui fait la part belle à une sellerie en Alcantara. Ce n’est pas tout car, cette option offre une ambiance encore plus sportive à la Taycan GTS Sport Turismo, ceci grâce à des surpiqûres, bien sûr, rouges, et autres logos « GTS » brodés de la sulfureuse couleur.
Alors, qu’assis dans la Taycan berline, on se sent clairement à son aise, presque seul, tant son espace de vie automobile est grandiose, la Taycan Sport Turismo génère un aspect d’habitabilité encore plus grandiose. En effet, les Taycan partagent, toutes, le même empattement de 2,90 m mais, la Sport Turismo gagne, en hauteur sous pavillon, respectivement 9 et 45 mm à l’avant et à l’arrière. Quant au volume de chargement, il est de 446 l et passe à 1 212 l, une fois les sièges arrière rabattus. Pour madame, un espace de rangement supplémentaire de 84 l est aussi disponible en ouvrant le capot avant. Passons à l’essai, proprement dit, de la Porsche Taycan GTS Sport Turismo.
Au sein de la gamme Taycan, la GTS Sport Turismo se situe en-dessous des Taycan Turbo Sport Turismo (jusqu’à 500 kW/680 ch) et Taycan Turbo S Sport Turismo (jusqu’à 560 kW/761 ch). A un niveau de puissance plus bas que notre Taycan GTS Sport Turismo d’essai, on trouve, notamment, la Taycan 4S Sport Turismo. A noter que les trois configurations les plus puissantes, GTS incluse donc, de la Taycan Sport Turismo sont équipées, en série, de la batterie « Performance Plus » d’une capacité de 93,4 kWh (83,7 kWh utiles).
Au volant de la Porsche Taycan GTS Sport Turismo, on retrouve cette incroyable sensation de légèreté déjà ressentie lors de nos précédents essais des autres Taycan. C’est toujours aussi bluffant et agréable, même à faible vitesse car, les plus de 2 tonnes de l’auto semblent s’être, tout simplement, évaporées ! On profite alors des côtes de la Sardaigne et d’une promenade écologique aux accents bucoliques. En mode de conduite « Normal », on en oublierait presque, instantanément, que notre Porsche Taycan Sport Turismo d’essai est présentée comme une voiture sportive tant le confort et l’aisance qu’elle propose sont de très haut niveau. Passons donc au mode de conduite » Sport Plus ».
Lors de notre essai de la Porsche Taycan GTS Sport Turismo, le mode « Sport Plus », nous a collés aux sièges de ce break qui n’en porte, à l’accélération, que le nom. Dotée, en série, de la suspension pneumatique adaptative avec PASM (Porsche Torque Vectoring Plus) et, en option, des roues arrière directrices, la Taycan GTS Sport Turismo est collée à la route. En courbe, son équilibre est déconcertant. Cela ne bouge pas, on place l’auto au millimètre près. On sent, à cet instant, l’apport de la suspension adaptative qui règle, entre autres, au plus dur les amortisseurs tout en abaissant la Porsche.
Autre point intéressant, la Porsche Taycan GTS Sport Turismo fait remonter, à tous les niveaux, des informations très précises, pour sa direction et sa pédale de frein (disques ventilés : 360 mm à l’avant – 358 mm à l’arrière). Cependant, s’il y a bien une option à cocher au moment de s’offrir la Taycan GTS Sport Turismo, c’est la « Porsche Ceramic Composite Brake » (PCCB) qui assurera une meilleure endurance et plus de sérénité au moment de, comme le veut l’expression « taper dans les freins ». Il faut bien, cette fois, prendre en compte les plus de 2 tonnes de l’auto.
A l’accélération, la Porsche Taycan GTS Sport Turismo nous projette littéralement « dans une autre galaxie, cela pousse sans fin (0 à 100 km/h en 3,7 s) ! D’une puissance de 380 kW/517 ch, ces dernières données passent à 440 kW/598 ch, grâce à l’overboost, pour la Taycan GTS Sport Turismo. Encore une fois, c’est la vitesse de passage en virage qui est encore plus impressionnante, la Porsche Taycan GTS Sport Turismo ne bouge pas !
Venons-en à l’autonomie de cette Taycan GTS Sport Turismo. Comme vous pouvez facilement l’imaginer, nous n’avons pas boudé notre plaisir à ses commandes, comprendre que nous avons roulé à un rythme plutôt élevé. Ainsi, nous avons relevé une consommation électrique de 31,2 kWh/100 km. En chiffres constructeur, la Taycan GTS Sport Turismo est donnée pour une consommation comprise entre 21 et 24,1 kWh/100 km (WLTP – cycle mixte). En termes d’autonomie, toujours en WLTP mixte, la Porsche électrique affiche, sur sa fiche technique entre 424 et 490 km. En prenant en compte le chiffre de la capacité utile de la batterie de l’auto (83,7 kWh), cela donne une autonomie réelle calculée, par nos soins, à 268,26 km. En roulant normalement, les propriétaires de la Taycan GTS Sport Turismo devraient facilement faire beaucoup mieux. Au niveau de la vitesse maximale de la Taycan GTS Sport Turismo, elle est de 250 km/h (bridage électronique).
Concernant la recharge, grâce à la technologie 800 V utilisée par Porsche, il ne faut que 22 minutes et 30 secondes pour passer de 5 à 80% de charge pour la batterie de la Taycan GTS Sport Turismo (puissance de charge maximale : 270 kW). Pour cela, il faudra brancher la Taycan sur une borne de recharge ultra-rapide DC de type Ionity.
En conclusion de notre essai de la Porsche Taycan GTS Sport Turismo, le constructeur automobile d’outre-Rhin met la barre très haut avec cette nouvelle Taycan. A une échelle plus grande, le catalogue électrique Porsche est bel et bien digne de son ADN sportif synonyme de hautes performances. En photo ci-dessus, la « cousine baroudeuse » Taycan Cross Turismo dont l’essai est à découvrir ou redécouvrir en cliquant sur cette même image.
Enfin, tout cela à un prix, celui pour s’offrir l’excellence. En France, la Taycan GTS Sport Turismo, telle une voiture de rêve, s’offre à partir de 138 807 €. Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de notre essai de la Porsche Taycan GTS Sport Turismo.
Texte : Frédéric Lagadec
Essai : Thomas de Chessé
Photos : LesVoitures.com (Thomas de Chessé)
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