Le temps passe vite, encore plus vite quand il s’agit de la voiture électrique, les constructeurs automobiles se livrant, déjà, une concurrence acharnée. Rappelons, de nouveau, qu’il y a un peu plus de deux ans, la Volkswagen ID.3 a lancé la firme de Wolsburg vers son avenir 100% électrique, des investissements importants ayant alors été réalisés, d’ailleurs comme aujourd’hui, par Volkswagen Group. L’ID.3 a également inauguré la plateforme technique MEB sur laquelle repose tous les modèles de la famille « ID. » dont le « Combi 2.0 » Volkswagen ID. Buzz. Dans quelques semaines, ce sera au tour de la nouvelle voiture électrique Volkswagen ID.7 d’être lancée sur le marché automobile international. Concentrons-nous maintenant sur notre essai de la Volkswagen ID.3 restylée.
Avec 4,261 m de longueur, 1,809 m de largeur pour 1,552 m de hauteur, les dimensions de l’ID.3 n’évoluent pas. C’est surtout la face avant de l’auto qui change, dans le but d’être plus attractive. On peut ainsi considérer que l’ID.3 est, désormais, plus proche d’une voiture thermique que d’une voiture électrique, tout en étant visuellement plus sportive. Avouons que l’ID.3 « prend la pose » dans un décor qui lui va parfaitement, au Domaine du Château des Pères. Les chambres en capsules de l’hôtel nous envoient presque dans un futur qui va, bien plus loin, que la voiture électrique.
Les nouveaux « coups de crayon » apportés à la voiture électrique ID.3 lui offrent un bouclier avant aux ouvertures latérales pour ses extrémités et la partie basse de ce même bouclier a été revue pour être plus incisive.
Plus haut, les optiques de cette voiture électrique restent inchangées. Quant au capot de l’ID.3, il est moins lisse, plus travaillé en termes de volume, ceci pour plus de caractère. On remarque également que la partie haute et noire du capot de l’ID.3 disparaît. Grâce à ces évolutions, l’ID.3 atteint, une intéressante maturité de style.
Venons-en à la partie arrière de la Volkswagen ID.3 2023 dont, cette fois, seules les optiques arrière changent. Sur la « nouvelle ID.3 », la bande rouge horizontale intégrée à la carrosserie de ces mêmes feux est, dorénavant, illuminée. On notera aussi l’arrivée de nouvelles teintes pour l’ID.3 2023.
Avant de prendre la route, dans notre belle Bretagne, pour l’essai de la Volkswagen ID.3 2023, passons à l’intérieur de cette voiture électrique. On y découvre, principalement, de nouveaux matériaux à l’aspect qualitatif en hausse pour l’habillage des contre-portes et des sièges. Pour ces deux derniers éléments, Volkswagen met en avant leur côté écologique, sachant qu’ils sont composés de microfibre « Artvelours Eco », un tissu fabriqué à l’aide de matières recyclées, à hauteur de 71%.
Comme évoqué plus haut, les remarques des clients Volkswagen ont été prises en compte. A ce titre, les zones dites « de contact » de l’habitacle de l’ID.3 ont été revues pour être plus douces et agréables. Au final, avouons que « l’espace de vie automobile » de l’ID.3 fait un réel bon en avant.
Critiquée pour son système d’infodivertissement, l’ID.3 progresse aussi sur ce point avec un dispositif multimédia de toute dernière génération et l’écran tactile central passe d’une taille de 10 à 12″, alors que l’instrumentation digitale reste à 5,3″. L’ID.3 2023 est également ultra-connectée avec, entre autres, un planificateur d’itinéraire électrique qui recherche, « tout seul et comme un grand », le meilleur parcours en prenant, bien sûr, en compte la présence de bornes de recharge.
On regrettera néanmoins que le sélecteur de marche avant/arrière reste intégré à droite du petit écran situé derrière le volant. On n’arrive vraiment pas à s’y faire chez LesVoitures.com Pour y accéder, les mouvements du bras et de la main sont toujours peu naturels à réaliser. Pour le reste, la voiture électrique ID.3 propose, toujours, une habitabilité remarquable et un volume de coffre très intéressant de 385 l banquette arrière en place.
Au niveau de sa motorisation, c’est logiquement le statuquo avec, toujours, 150 kW/204 ch et 310 Nm de couple. Selon les modèles de la voiture électrique d’outre-Rhin, sa batterie est d’une capacité de 58 kWh ou de 77 kWh. Ces deux dernières configurations, respectivement les « Pro Performance » et « Pro S » sont proposées, au choix, sur les finitions « Style » et « Style Exclusive », ceci pour le marché automobile français. En finition entrée de gamme « Life Plus », l’ID.3 se contente uniquement de la batterie de 58 kWh.
Prenons la route pour l’essai de la Volkswagen ID.3 2023 « Pro S » (batterie 77 kWh) finition « Style ». En 2020, rappelons que nous avons pris le volant, pour la première fois, de l’ID.3 « 1st Max » de 150 kW/204 ch équipée de la batterie 58 kWh (photo ci-dessous).
C’est l’occasion de préciser un point important. En ID.3 « Pro Performance », la voiture électrique d’outre-Rhin est une 5 places. En « Pro S », c’est une 4 places. Pourquoi ? Tout simplement pour une question de poids, cette dernière donnée étant intimement liée aux critères d’homologation d’une voiture.
Derrière le volant de la Volkswagen ID.3, on profite toujours d’une vue grandiose vers la route, et les superbes côtes bretonnes, sans chauvinisme aucun, celui qui écrit ses lignes étant Breton. La position de conduite plutôt haute, amplifie cette sensation de vue panoramique. On en oublie vite le petit combiné d’instrumentation surtout que la vision tête haute est parfaitement visible. Et quand on « joue » avec l’écran tactile central, on se rend compte des réels progrès réalisés par Volkswagen, telle la mention « les efforts payent toujours » que l’on pourrait trouver sur un bulletin scolaire. C’est ergonomique, rapide et simple d’utilisation. Précisons que les aides à la conduite présentes sur l’ID.3 2023 sont de haut niveau avec, par exemple, la famille de dispositifs « Travel Assist 2.5 » (Caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif ACC, maintien dan la voie « Lane Assist », etc…).
En ville ou en dehors, l’ID.3 se montre polyvalente, surtout avec son rayon de braquage toujours aussi bluffant de 10,2 m. Sans surprise, la voiture électrique « revue et corrigée » reste typée confort. Son train arrière qui supporte à lui seul les 204 ch envoyés est très sécurisant. Les trains roulants de l’ID.3 sont peut-être, un peu trop fermes pour les pavés des villes bretonnes mais, sur des axes routiers plus roulants, ils offrent une douce fermeté même si, bien sûr, l’ID.3 pèse son poids, à savoir 1 933 kg pour notre modèle d’essai (« Pro S » – batterie 58 kWh) contre 1 815 kg pour l’ID.3 « Pro Performance » (batterie 58 kWh).
Concernant les améliorations apportées à l’habitacle de l’ID.3, elles font clairement leur effet à tous les niveaux. Comme évoqué plus haut, l’interface tactile est enfin au niveau de ce que l’on peut attendre d’une Volkswagen. Les fameux termes « Deutsche Qualität » peuvent enfin définir l’ID.3, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Revenons aux sensations de conduite relevées lors de notre essai de la Volkswagen ID.3. Douce, plutôt précise pour sa direction même si cette dernière manque quelque peu de consistance, confort de conduite oblige, l’ID.3 peut être qualifiée de « neutre » sur la route.
Mais, s’il y a bien un point qui devrait vous intéresser, c’est celui de la consommation d’énergie, l’autonomie de l’ID.3 « Pro S ». En donnée constructeur, elle est communiquée, au maximum, à 557 km (427 km en « Pro Performance »). Lors de notre essai de la Volkswagen ID.3 « Pro S », sur un parcours composé, en grande majorité, de routes de campagne et de traversées de villages, nous avons relevé une consommation moyenne de 15,5 kWh/100 km après 209 km parcourus, ceci à une vitesse moyenne de 53 km/h. Après des calculs qui n’ont rien de scientifiques, cela donne une autonomie réelle de 496,77 km ! « On est large » comme le veut l’expression, les ingénieurs de chez Volkswagen ayant particulièrement bossé sur le contrôle électronique de la batterie de l’ID.3 2023.
Sur une Wallbox, l’ID,3 « Pro S » (chargeur AC 11 kW) se recharge totalement en 7 heures. En d’autres chiffres « anecdotiques », ceux des performances, la Volkswagen ID.3 « Pro S » réalise le 0 à 100 km/h en 7,9 s et peut atteindre 160 km/h.
En conclusion de notre essai de la Volkswagen ID.3 2023 « revue et corrigée », elle est, enfin, au niveau de la qualité et des prestations que l’on peut attendre de n’importe quelle Volkswagen. Pour celles et ceux d’entre vous qui rechercheraient une voiture électrique VW plus sportive, il faudra patienter jusqu’à fin 2023, voire 2024, pour découvrir l’ID.3 GTX à deux moteurs électriques, pour une puissance totale de 245 kW/333 ch. Facturée à partir de 42 990 € (hors bonus écologique de 5 000 €) en version « Pro Performance » – « Life Plus » (58 kWh), l’ID.3 « Pro S – « Style » (77 kWh) s’offre à partir de 44 990 € (hors bonus).
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : Volkswagen (Tibo – The Good Click) et Kambouis (Stéphane Ségura – essai ID.3 2020)
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