Dakar : Sébastien Loeb avec Dacia en 2025

Sébastien Loeb a pour objectif, depuis des années, de remporter le plus célèbre des rallyes-raids, à savoir le Dakar. En 2025, le nonuple Champion du Monde des Rallyes et Cristina Gutiérrez Herrero porteront les couleurs de Dacia lors du Dakar. Ce duo de pilotes aura pour responsabilité de faire briller la marque roumaine appartenant à Renault Group au Dakar.

A l’instar des 24 Heures du Mans pour le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, le Dakar représente la manche principale du World Rally-Raid Championship pour lequel la marque Dacia sera engagée à partir de 2025. Après Peugeot Sport et Prodrive, c’est donc un nouveau défi d’envergure qui attend Sébastien Loeb, vainqueur du Rallye Monte-Carlo 2022. Quant à Cristina Gutiérrez Herrero, elle connaît très bien l’Alsacien puisqu’elle a formé, avec lui, un duo en Extreme E.

Concernant le futur prototype de course Dacia qui fera “voler le sable” des dunes lors du Dakar 2025, aucune information n’a été communiquée à son sujet. On sait juste que son moteur sera alimenté par un carburant de synthèse produit par Aramco. Cependant, même si cela n’est pas officiel, Prodrive, qui maîtrise, avec son Hunter, ce type de carburant, devrait être la structure de développement et d’exploitation sur laquelle Dacia va s’appuyer pour son programme en rallyes-raids. Rappelons, qu’Aramco est, ni plus ni moins, que la plus grande compagnie pétrolière au monde. Denis Le Vot, CEO Dacia, nous en dit plus :

« Dacia et le Dakar forment une association parfaite : un véritable laboratoire pour prouver la robustesse de Dacia et un engagement fort en faveur d’une mobilité à faibles émissions de carbone. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer au Dakar en utilisant la technologie du carburant de synthèse. Dacia, avec une équipe et des pilotes au meilleur niveau, est un concurrent sérieux pour le rallye. »

Dacia Dakar Rallye-Raid Sébastien Loeb

Enfin, les deux prototypes Dacia du Dakar et du World Rally-Raid Championship 2025 seront révélés dans quelques mois, avant d’être présents, en guise “d’échauffement”, sur le Rallye du Maroc 2024.

La rédaction

Photos : Dacia