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Extreme E : ça démarre ce week-end avec Sébastien Loeb

Après la Formula E, voici le nouveau championnat électrique dédié, cette fois, à des SUV : l’Extreme E. Ce week-end, les duos de pilotes prendront donc les commandes de leur Odyssey 21 pour s’affronter lors de Spéciales qui promettent du grand spectacle après des séances d’essais organisées en Espagne et en Arabie Saoudite. Voici le mode d’emploi de l’Extreme E.

Neuf équipages mixtes sont en lice pour cette première saison de l’Extreme E avec notamment la présence de Sébastien Loeb au sein de l’équipe X44 appartenant à Lewis Hamilton. Parmi les autres structures et pilotes, on trouve aussi, Cupra, un autre français Stéphane Sarrazin, Carlos Sainz et Jenson Button.

– Equipes Extreme E 2021 :

  • ABT Cupra XE : Claudia Hürtgen et Mathias Erkström
  • Acciona – Sainz XE Team : Laia Sainz et Carlos Sainz
  • Andretti United Extreme E : Catie Munnings et Timmy Hansen
  • Hispano Suiza Xite Energy Team : Christine Giampaoli Zonca et Oliver Bennett
  • Rosberg X Racing : Molly Taylor et Johan Kristoffersson
  • Veloce Racing : Jamie Chadwick et Stéphane Sarrazin
  • X44 : Cristina Gutiérrez et Sébastien Loeb
  • JBXE : Mikaela Åhlin-Kottulinsky et Jenson Button
  • Segi TV Chip Ganassi Racing : Sara Price et Kyle Leduc

Venons-en au format des épreuves. Ces dernières se dérouleront sous la forme de très courtes spéciales de rallye-raid sur lesquels deux SUV électriques s’élanceront en même temps pour un duel. Le format du championnat Extreme E sera donc composé de plusieurs phases, à l’identique, par exemple, de la Ligue des Champions (groupes, demi-finales et finale) sachant que les pilotes femmes et hommes passeront les uns après les autres derrière le volant de leurs Odyssey 21.

Concernant l’Odyssey 21, le prototype tout-terrain 100% électrique est basé sur une structure tubulaire pour un poids total de 1 650 kilos. C’est à la société française Spark Racing Technology, déjà en charge de la construction des châssis des Formula E, que l’on doit cet Odyssey 21. Quant à sa motorisation, les constructeurs ou équipes privées qui s’engageront en Extreme E devront respecter une puissance d’environ 400 kW, soit l’équivalent de quelques 543 chevaux.

– Calendrier Extreme E 2021 :

  • Arabie Saoudite : Wadi Rum – Alula : 3 et 4 avril
  • Sénégal : Lac Rose – Dakar : 29 et 30 mai
  • Danemark : Glacier de Russell – Groenland : 28 et 29 août
  • Brésil : Amazonie – Santarém-Pará : 23 et 24 octobre
  • Argentine – Ushuaïa – Terre de Feu : 11 et 12 décembre

Enfin, souhaitons bonne chance à nos pilotes français, Sébastien Loeb et Stéphane Sarrazin pour ce nouveau défi « à piles ».

La rédaction

Photos : Extreme E

Publié par
Frédéric Martin

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