Lors d’une session en direct organisée, ce matin, sur YouTube, Herbert Diess a annoncé la nouvelle que tous les passionnés de sport automobile attendaient avec impatience. Le marques Audi et Porsche seront bel et bien présentes en F1 dans 4 ans, sachant qu’il reste à découvrir sous quelle forme (motoriste ou équipe à part entière châssis/moteur). En photo de couverture, et ci-dessous, la vision d’une F1 Audi Sport réalisée par Sean Bull Design illustre cet article.
Deux principaux éléments ont motivé la décision prise par Volkswagen Group. Le premier est représenté pas le futur réglement F1 2026. Ce dernier offrira, entre autres, une puissance électrique plus importante pour les monoplaces de Formule 1 qui sont, rappelons-le, motorisées par des « Power Units » hybrides depuis 2014. A noter, qu’en 2026, les bloc thermiques des F1 seront toujours des V6 1.6 l. L’autre point qui motive Volkswagen Group à engager Audi et Porsche en Formule 1 est à mettre à l’actif de l’évolution importante de la discipline sur le continent nord-américain, ce dernier représentant un marché colossal pour la vente de voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques. En effet, depuis que les Américains de chez Liberty Media ont repris les rênes, en 2017, de la F1, tout est fait pour proposer plus de spectacle en piste et organiser plus de Grand Prix aux Etats-Unis comme, par exemple, le GP de Miami de dimanche (8 mai).
Comme évoqué précédemment, il faudra patienter avant de savoir comment Audi et Porsche intégreront la Formule 1. Ce que l’on sait, c’est que des rumeurs persistent autour d’un éventuel rachat de McLaren par Audi. Du côté de chez Porsche Motorsport, un rapprochement avec Red Bull Racing serait en cours. Alors, Audi Sport pourrait prendre la place de McLaren Racing sur la grille de départ des Grand Prix et Porsche pourrait être le motoriste de Red Bull Racing.
Enfin, Audi ne devrait donc pas être présent en FIA WEC et aux 24 Heures du Mans, ceci dans la catégorie LMDh l’année prochaine. Le programme Audi Sport en Endurance, mis en pause il y a quelques semaines, ne devrait pas reprendre. Cependant, Porsche sera bel et bien présent en FIA WEC et en IMSA WeatherTech SportsCars en 2023 avec son prototype LMDh (photo ci-dessus) dont le développement avance à grand pas. Comme nous l’écrivons souvent, le centenaire des 24 Heures du Mans qui sera célébré l’année prochaine, dans la Sarthe, s’annonce grandiose avec, également, le grand retour de Peugeot Sport. D’autres constructeurs comme Ferrari seront aussi de la fête des 24 Heures du Mans l’année prochaine dans la catégorie reine Hypercar (LMH : Le Mans Hypercar + LMDh : Le Mans Daytona h).
La rédaction
Photos : Porsche et Sean Bull Design
Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…
Audi poursuit le renouvellement de sa gamme compacte en dévoilant la variante coupé Sportback de…
La rumeur enfle dans les coulisses du groupe Stellantis : DS Automobiles, marque premium lancée…
Le dispositif de leasing social, aussi appelé "voiture électrique à 100 euros par mois" revient…
Un exemplaire extrêmement rare de la Lamborghini Huracan Sterrato, modèle 2024, fait tristement parler de…
D’après nos informations, la direction du Paris Saint-Germain aurait jeté son dévolu sur le site…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com