A ce jour, rien est officiel, mais les mois à venir seront déterminants concernant le programme Audi Sport dédiée à la F1. Comme évoqué en introduction, Volkswagen Group est en train de mettre en place un vaste de plan de restructuration, en Allemagne. A ce titre, trois sites de production Volkswagen devraient, prochainement, fermer leurs portes, Du côté d’Audi, c’est acté avec la fermeture programmée, à février 2025, de l’usine de Bruxelles où est toujours produit le SUV 100% électrique Q8 e-tron. Face aux syndicats, et, à une échelle plus grande, en termes d’image, on voit mal comment Audi pourrait continuer à investir des millions d’euros pour son arrivée en Formule 1, alors que des emplois vont être supprimés. C’est pourquoi la structure Audi F1 Team (Sauber) pourrait, prochainement, être rachetée par Qatar Sport Investments (QSI), le propriétaire du club de football Paris Saint-Germain.
Cependant, une autre solution pourrait permettre à Audi de, toujours, se projeter en F1 pour une arrivée en 2026, année, rappelons-le, de l’introduction d’un nouveau réglement technique dit « propre ». Ainsi, Qatar Sport Investments (QSI) pourrait devenir un partenaire d’Audi, à hauteur d’environ 350 millions d’euros, ceci pour devenir actionnaire d’environ 40% de Sauber. Cette dernière structure appartenant, désormais, à Audi. Alors, grâce à cette seconde solution, Audi ferait son entrée en F1 à moindres coûts et pourrait profiter du vecteur de communication très important que représente la F1, dans le monde entier, pour, bien sûr, augmenter ses ventes.
Enfin, les chiffres des ventes des modèles Audi, surtout ceux des voitures électriques, en Chine, en Europe et outre-Atlantique, devraient, dans les mois à venir, donner une tendance sur l’avenir du programme Audi en F1. Quoi qu’il en soit, espérons que Volswgen Group et Audi trouvent la bonne solution, en respectant leurs salariés, pour aligner deux monoplaces de F1 aux anneaux avec, à leurs commandes, Gabriel Bortoleto et Nico Hülkenberg, sur la première grille de départ du premier GP de la saison F1 2026.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, invité ce mardi matin sur le plateau de Bonjour…
Dans un contexte où les politiques et les écologistes concentrent leurs efforts sur la fin…
La marque Alpine du groupe Renault vit un moment charnière et 2025 restera comme l’année…
L’Avenue Foch, la place de la Bastille, la rue de Rivoli ou encore le boulevard…
Jaguar prépare son retour sur le devant de la scène avec une nouvelle GT 100…
La monoplace de Formule 1 Lotus 98T de 1986, châssis 98T‑3, s’apprête à faire trembler…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com