Actualités Automobiles

F1 – GP de France : Max Verstappen vainqueur en profitant des malheurs de Charles Leclerc

Sur le Circuit Paul Ricard, Max Verstappen remporte le GP de France. Le pilote Red Bull Racing s’impose devant Lewis Hamilton et George Russell. Charles Leclerc a abandonné suite à une sortie de piste.

Hier, Charles Leclerc, bien aidé par Carlos Sainz Jr., a signé le meilleur chrono de la dernière séance qualificative du GP de France 2022. A noter que suite à la casse de son Power Unit survenue lors du GP d’Autriche, Carlos Sainz Jr. est parti, aujourd’hui, du fond de grille car, il a bien fallu changer de très nombreuses pièces du moteur de sa Ferrari. Rappelons que le réglement de la Formule 1 impose des pénalités dans ce cas. Top 10 grille de départ GP de France (53 tours) : Charles Leclerc, Max Verstappen, Sergio Pérez, Lewis Hamilton, Lando Norris, George Russell, Fernando Alonso, Yuki Tsunoda, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon. Quant à Pierre Gasly, il s’est élancé de la 14ème position. A noter que la très grande majorité des pilotes a pris le départ avec des monoplaces équipées de pneus mediums (jaunes – C3).

Au départ du GP de France, Charles Leclerc réalise un très bon envol en conservant l’avantage de la pole position. Derrière, Lewis Hamilton prend le dessus sur Sergio Pérez alors que Yuki Tsunoda, percuté par Esteban Ocon, part en tête-à-queue. Max Verstappen tente ensuite de profiter de son DRS mais, Charles Leclerc adopte un rythme ultra-rapide sur le Circuit Paul Ricard. Esteban Ocon reçoit une pénalité de 5,0 s suite à son accrochage avec Yuki Tsunoda. La question qui se pose alors est de savoir si les gommes jaunes vont tenir longtemps sous la chaleur écrasante du sud de la France. Top 10 du GP de France après 10 tours : Charles Leclerc, Max Verstappen, Lewis Hamilton, Sergio Pérez, George Russell, Fernando Alonso, Lando Norris, Esteban Ocon, Daniel Ricciardo, Lance Stroll.

Après 15 tours, Charles Leclerc possède environ 1,8 s d’avance sur Max Verstappen. Les positions de tête restent stables. A cet instant, Carlos Sainz Jr. est 10ème du GP de France. Puis, Max Verstappen passe à son stand après 16 tours pour tenter l’undercut sur Charles Leclerc. Le pilote Red Bull Racing repart, en pneus durs, à la 7ème place, sachant que la voie de sortie des stands est très longue. La Scuderia Ferrari et Charles Leclerc décident de rester en piste en ne suivant pas la stratégie Red Bull Racing.

Coup de théâtre au 18ème tour, Charles Leclerc se sort dans le double droite du Beausset suite, très probablement, à une erreur de pilotage.

La voiture de sécurité est envoyée en piste. Tous les pilotes en profitent pour passer à leur stand pour changer de pneus. Carlos Sainz Jr. reste longtemps à son stand et repart en coupant la route à un concurrent. Le pilote espagnol écopera, plus tard, de 5,0 s de pénalité.

A la relance du GP de France à la fin du 20ème passage, Max Verstappen est en tête devant Lewis Hamilton, Sergio Pérez et George Russell. Top 10 GP de France après 25 tours : Max Verstappen, Lewis Hamilton, Sergio Pérez, George Russell, Carlos Sainz Jr., Fernando Alonso, Lando Norris, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Lance Stroll.

Dans le 30ème tour, Carlos Sainz Jr. réalise un très beau dépassement sur George Russell, par l’extérieur dans Signes. Devant, Max Verstappen enchaîne les meilleurs tours en course.

Dans le 41ème tour, Carlos Sainz Jr. et Sergio Pérez se livrent à un superbe duel dont sort vainqueur le pilote de la Scuderia Ferrari. Puis, George Russell tente de doubler Sergio Pérez. Les deux hommes se touchent alors que Carlos Sainz Jr. passe à son stand, change de gommes et effectue sa pénalité.

L’Espagnol repartira à la 9ème position derrière Esteban Ocon, avant de dépasser le pilote Alpine F1 Team et, dans la foulée, Daniel Ricciardo. Carlos Sainz Jr. réalisera, peu après, le meilleur tour en course synonyme d’un point bonus.

Lors du 49ème tour, Zhou Guanyu abandonne. La direction de course décide d’une procédure VSC (Virtual Safety Car). La course est rapidement relancée. Au restart, George Russell surprend Sergio Pérez et le double.

Sous le drapeau à damier, Max Verstappen remporte, comme en 2021, le GP de France et en profite pour creuser l’écart au classement pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 2022.

– Classement du GP de France 2022 (Top 10) :

  1. M.Verstappen – Red Bull HRC : 1:30:02.112
  2. L.Hamilton – Mercedes : +10.587
  3. G.Russell – Mercedes : +16.495
  4. S.Pérez – Red Bull HRC : +17.310
  5. C.Sainz Jr. – Ferrari : +28.872
  6. F.Alonso – Alpine Renault : +42.879
  7. L.Norris – McLaren Mercedes : +52.026
  8. E.Ocon – Alpine Renault : +56.959
  9. D.Ricciardo – McLaren Mercedes : +1:00.372
  10. L.Stroll – Aston Martin Mercedes : +1:02.549

Après ce GP de France 2022, Max Verstappen est donc loin devant au classement pilotes F1 2022 avec 233 points. Le pilote Red Bull Racing est suivi par Charles Leclerc (170 points) et Sergio Pérez (163 points).

Rendez-vous dès dimanche prochain, le 31 juillet, pour le GP d’Hongrie, ceci avant la trêve estivale.

La rédaction

Photos : Red Bull Content, Scuderia Ferrari et Mercedes-AMG Formula One Team

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les Ferrari des 24 Heures du Mans en état de grâce sur le stand Richard Mille

Le stand Richard Mille du Rétromobile 2026 s’est imposé comme l’un des pôles d’attraction majeurs…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures chinoises : 1 vente sur 10 en Europe, la déferlante qui inquiète

En 2025, l’industrie automobile européenne a connu un basculement que peu d’analystes avaient anticipé. Les…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 1600 SC : la berlinette de Jean‑Pierre Jabouille vendue à 178 800 €

178  800 €. Le chiffre a claqué comme un verdict dans la salle Artcurial Motorcars,…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : 80 morts en 2025, la dérive mortelle des nouvelles mobilités

La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les voitures électriques provoquent la colère des puristes

Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Mazda 787B des 24 Heures du Mans 1991 fait trembler Paris

Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com