Actualités Automobiles

F1 : le classement et les photos des essais de Barcelone

La saison de F1 est lancée après les essais de Barcelone qui se sont déroulés sur deux périodes de trois jours (du 19 au 21 et du 26 au 28 février) sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Une première hiérarchie est donc établie mais, certaines écuries ont, bien évidemment, caché leur jeu avant le GP d’Australie du 15 mars prochain. Voici le classement des meilleurs temps et les photos des monoplaces en piste.

Que faut-il retenir de ces essais de Barcelone ? Tout d’abord, le système DAS de l’équipe Mercedes-AMG Petronas a fait couler beaucoup d’encre et cela risque de continuer pendant toute la saison de F1 à venir. Le DAS pour Dual Axis Steering (direction à 2 axes) permet à Lewis Hamilton et Valtteri Bottas de régler très facilement l’inclinaison des roues avant.

essais de Barceloneessais de Barcelone

En effet, en tirant sur le volant de la Mercedes W11, ceci en ligne droite, les deux pilotes à battre peuvent réduire l’angle de pincement dans le but d’optimiser la vitesse et de réduire l’usure des pneus Pirelli. Avant un virage, l’opération inverse qui consiste à repousser le volant permet de revenir au réglage de pincement d’origine. Ainsi et malgré quelques soucis rencontrés sur le Power Unit Mercedes, c’est Valtteri Bottas qui affiche son nom tout en haut de la feuille des temps cumulés avec un 1’15″732 réalisé lors de la première semaine en pneus Pirelli C5 soit, la gomme la plus tendre.

Derrière le pilote finlandais, on trouve Max Verstappen en 1’16″269, ce chrono ayant été réalisé en semaine 2 à l’aide des pneus Pirelli C4. Sur la troisième marche du podium des essais de Barcelone, c’est Daniel Ricciardo qui pointe le bout de sa Renault R.S.20 en 1’16″276 (semaine 2 – pneus Pirelli C5).

Avant de retrouver le classement des temps cumulés et d’autres photos des essais de Barcelone, voici, par écurie, le nombre de tours parcourus sur l’ensemble des essais d’avant-saison et le détail par pilotes.

– Tours effectués par écuries :

  1. Mercedes AMG Petronas : 903 tours
  2. Scuderia Ferrari : 844 tours
  3. McLaren Racing :  802 tours
  4. Racing Point F1 Team : 782 tours
  5. Red Bull Racing : 780 tours
  6. Scuderia AlphaTauri : 769 tours
  7. Renault F1 Team : 743 tours
  8. Williams Grand Prix : 737 tours
  9. Alfa Romeo Racing : 735 tours
  10. Haas F1 Team :  649 tours

– Tours effectués pour chaque pilote :

  1. Lewis Hamilton : 466 tours
  2. Carlos Sainz Jr. : 446 tours
  3. Charles Leclerc : 442 tours
  4. Sergio Pérez : 441 tours
  5. Valtteri Bottas : 437 tours
  6. Max Verstappen : 414 tours
  7. Sebastian Vettel : 402 tours
  8. Romain Grosjean : 399 tours
  9. Daniil Kvyat : 399 tours
  10. George Russell : 394 tours
  11. Esteban Ocon : 376 tours
  12. Pierre Gasly : 370 tours
  13. Daniel Ricciardo : 367 tours
  14. Alexander Albon : 366 tours
  15. Lando Norris : 356 tours
  16. Nicholas Latifi : 343 tours
  17. Lance Stroll : 341 tours
  18. Antonio Giovinazzi : 323 tours
  19. Kimi Räikkönen : 300 tours
  20. Kevin Magnussen : 250 tours
  21. Robert Kubica : 112 tours

– Classement essais de Barcelone F1 2020 : 

1. Valtteri Bottas – Mercedes : 1’15″732 – Semaine 1 (C5)
2. Max Verstappen – Red Bull-Honda : 1’16″269 +0″537 – Semaine 2 (C4)
3. Daniel Ricciardo – Renault : 1’16″276 +0″544 – Semaine 2 (C5)
4. Charles Leclerc – Ferrari : 1’16″360 +0″628 – Semaine 2 (C5)
5. Lewis Hamilton – Mercedes : 1’16″410 +0″678 – Semaine 2 (C5)
6. Esteban Ocon – Renault : 1’16″433 +0″701 – Semaine 2 (C5)
7. Sergio Pérez – Racing-Point Mercedes : 1’16″634 +0″902 – Semaine 2 (C5)
8. Carlos Sainz Jr; – McLaren-Renault : 1’16″820 +1″088 – Semaine 2 C4)
9. Sebastian Vettel – Ferrari : 1’16″841 +1″109 – Semaine 2 (C5)
10. George Russell – Williams-Mercedes : 1’16″871 +1″139 – Semaine 2 (C5)
11. Daniil Kvyat – Alpha Tauri-Honda : 1’16″914 +1″182 – Semaine 2 (C4)
12. Robert Kubica – Mercedes : 1’16″942 +1″210 – Semaine 2 (C5)
13. Romain Grosjean – Haas-Ferrari : 1’17″037 +1″305 – Semaine 2 (C4)
14. Pierre Gasly – Alpha Tauri-Honda : 1’17″066 +1″334 – Semaine 2 (C5)
15. Kimi Räikkönen – Alfa Romeo-Ferrari : 1’17″091 +1″359 – Semaine 1 (C5)
16. Lance Stroll – Racing Point-Mercedes : 1’17″118 +1″386 – Semaine 2 (C3)
17. Nicholas Latifi – Williams-Mercedes : 1’17″313 +1″581 – Semaine 2 (C5)
18. Antonio Giovinazzi – Alfa Romeo-Ferrari : 1’17″469 +1″737 – Semaine 1 (C5)
19. Kevin Magnussen – Haas-Ferrari : 1’17″495 +1″763 – Semaine 2 (C4)
20. Alexander Albon – Red Bull-Honda : 1’18″454 +2″722 – Semaine 2 C2)
21. Lando Norris – McLaren-Renault : 1’17″573 +1″841 – Semaine 2 (C3)

Cliquez sur le lien qui suit pour découvrir le calendrier du championnat du monde de Formule 1 2020 : F1 2020.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Pirelli

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Le Mans Classic 2025 : la Porsche 917K rugit à nouveau sur ses terres légendaires

Du 4 au 6 juillet 2025, le circuit des 24 Heures du Mans a vibré…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-AMG One : une hypercar de 2023 prête à faire exploser les enchères au Festival of Speed de Goodwood

Le 11 juillet prochain, la maison Bonhams orchestrera une vente aux enchères prestigieuse dans le…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Kia EV6 GT : 650 ch et à partir de 70 550 €

Faute de ventes importantes, on aurait pu penser que le Kia EV6 GT ne serait…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Kia EV6 : à partir de 43 950 € pour la version restylée

Le constructeur sud-coréen Kia ouvre enfin les commandes en France pour la version restylée de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Le Mans Classic : tous les classements d’une édition 2025 extraordinaire

Après deux journées intenses de compétition marquées par trois courses pour chacun des six plateaux…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures-radars privées : 20 offres d’emplois pour gagner votre vie en ruinant celle des autres

Après une journée de travail passée à conduire une voiture-radar privée, certains opérateurs peuvent se…

Il y a 1 jour